background preloader

Littératie

Facebook Twitter

Fidèles éléphants : pour parler de la guerre autrement. Par Marie-Josée Maurice Clientèle visée : 2e et 3e cycle C’est à travers un carnet littéraire que je vous propose de découvrir le magnifique album de Yukio Tsuchiya et de Bruce Roberts : Fidèles éléphants. Publié chez Les 400 coups, cette oeuvre pourra être exploitée autant au 2e cycle qu’au 3e cycle.

Les thèmes suivants y sont abordés : la guerre, la fidélité, la mort, les dilemmes, les relations humains-animaux. Cet album est classé « Coup de poing » dans les bibliothèques de la ville de Montréal. L’œuvre est donc propice à la lecture interactive et à l’intégration des matières (univers social, éthique et culture religieuse). La lecture de l’album est assez facile pour des élèves de 6e année, mais le sujet l’est moins. Pour en découvrir plus, je vous invite à lire mon carnet littéraire! Carnet littéraire : Fidèles éléphants Tsuchiya, Y. et Roberts, B. (2011). Pour vous procurer l’album : Aimer : Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1. L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici.

J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture. 3. L'enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l'aide apportée. 4. Il faut ensuite donner des exercices autonomes pendant l'apprentissage pour vérifier la validation de la stratégie (évaluation formative) et surtout pour "prévenir la cristallisation d'une application inefficace". 5. L'enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le "quand utiliser cette stratégie. " J'ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. J'ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Narrations. Écouter la lecture. Il était une histoire. Commission scolaire des Trois-Lacs. ADEL. Les cinq au quotidien. De_la_goutte_d_eau_a_l_ocean.pdf. Enregistrement de lectures | La différenciation pédagogique.

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques.

Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe (Tomlinson, 2004) : Inférer... avec des blagues ! Les temps sont moroses pour l'école... Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment.

Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code... Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain. En classe, il faut multiplier les activités de lecture qui ont un sens et qui amènent des échanges, trouver des textes qui résistent... Pas si simple. Je teste depuis janvier 2008 une activité inédite : un fichier de blagues ! Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Depuis la rentrée 2008-2009, deux élèves qui ont cette responsabilité choisissent et affichent la blague (proposition d'un élève acceptée en conseil d'élèves). En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Cette activité est très riche. Les inférences.

Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente. Niveau 1: CE1 début d'année , Niveau 2 : CE1 bon lecteur , Niveau 3 : cycle 3 Le jeu est assi doté de petites phrases de 3 niveaux différents pour travailler sur les inférences. Je vais donc utiliser ces petites phrases pour réaliser les rituels tous les matins. Le matériel utilisé : une petite phrase et un surligneur : La consigne Surligner les mots qui nous permettront de savoir de quoi on parle. inférences niveau A inférences niveau B.

Entretienv2.pdf. Centres_littératie_cartes.pdf. Littératie. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves.

On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Ministère de l’éducation de la Saskatchewan. Les 58 stratégies en lecture. Stratégie de lecture au primaire. Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Rien n'est plus important qu'un enseignement efficace de la lecture au primaire pour éviter que les élèves n'aient des difficultés et pour les amener à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. Dès le moment où les enfants vont à l'école, le rôle de l'enseignante ou l'enseignant est de leur donner un enseignement efficace en lecture. Même si la création d'un environnement propice à cet apprentissage est partagée par bien d'autres personnes, c'est l'enseignante ou l'enseignant qui est le plus en mesure d'offrir aux élèves un enseignement susceptible de les inspirer et d'en faire des lectrices et des lecteurs chevronnés pour toute la vie.

Les recherches se sont multipliées ces trente dernières années en ce qui concerne l'acquisition de la lecture par les enfants et les meilleures stratégies pour appuyer leur rendement en lecture. Figure 1. Les objectifs de l'enseignement de la lecture L'expression orale La conscience phonémique. Stratégie lecture. Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves. Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture. Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte?

Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Catherine Turcotte de l’Université du Québec à Montréal et Émilie Cloutier de l’Université McGill ont étudié les stratégies de lecture utilisées par ces trois élèves en 6e année du primaire. Pour ce faire, elles ont utilisé la méthode du rappel stimulé après une tâche de compréhension d’un texte informatif. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture Le rappel stimulé La méthode du rappel stimulé consiste à filmer un élève lors de la lecture d’un texte à voix haute. L’interviewer et l’élève regardent ensuite l’enregistrement vidéo. Les stratégies de lecture Pour bien comprendre un texte, un lecteur utilise différentes stratégies cognitives et métacognitives.

Le rappel stimulé en classe. Top 10 des meilleures stratégies d'enseignement. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré.

Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références. Jeu de lecture dobble. Entre les lignes.pdf (Objet application/pdf) Actions Flashcards. CP : décodage aide personnalisée. Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance. A chaque problème sa solution... Orthographe. J'enseigne avec la littérature jeunesse | Bienvenue aux mordus de livres

Modules compréhension. Exercices d'entraînement en lecture. Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Vérifier sa compréhension - à venir.

Lecture: penser, déduire et réussir. Jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ...

N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être! Lecture aux CP CE1 CE2 CM1 CM2. Download.php. Autour d'une évaluation différenciée. Lecture. Reading.pdf. Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur". Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) Connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe.

Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!! Carnet_lecture.pdf.

Pouvoir de Lire. Entre%20les%20lignes.pdf. Lecture. ***ACHATS*** Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire.

Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Ces dossiers sont destinés à l'accompagnement à la lecture de textes complets. Les choix pédagogiques 1. 2. 3. 4. Des ouvrages appellent parfois un complément d'informations, par exemple les romans historiques. 5. C'est une manière d'entrer dans la culture littéraire. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira.

Pour aller plus loin :