background preloader

#CLEMI

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l'information : quelle place dans l'enseignement supérieur ? - Université Grenoble Alpes. La célèbre photo du manifestant debout devant les chars de Tiananmen a disparu du moteur de recherche Bing. L’image a fait le tour du monde : en pleine répression du mouvement démocratique de Tiananmen à Pékin, le 5 juin 1989, un homme se dresse, seul, face à une colonne de chars.

La célèbre photo du manifestant debout devant les chars de Tiananmen a disparu du moteur de recherche Bing

Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially. Lexique RADIO #EducMédiasInfo Information Vérification Conférence de rédaction Ligne éditoriale Sources Déontologie Organisation Définitions Conseils Exemples Hiérarchie Message fondé sur des faits vérifiés et qui peut prendre la forme de texte, de son, d'image fixe/animée.

Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially

La ligne éditoriale dépend de ceux qui écrivent dans un journal ou font de la radio mais surtout de la cible visée : public jeune ou vieux, féminin ou masculin, catégories sociales, centre d'intérêts, média généraliste ou spécialisé. Les cinq lois de la MIL. Les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information.

Les cinq lois de la MIL

FPJQ. Roselyne KOREN (1996), Les enjeux éthiques de l’écriture de presse et la mise en mots du terrorisme. 1L’objectivité journalistique existe-t-elle ?

Roselyne KOREN (1996), Les enjeux éthiques de l’écriture de presse et la mise en mots du terrorisme

Le journaliste est-il vraiment « un observateur qui informe, explique et révèle, éducateur, porte-parole de l’opinion publique, témoin objectif de l’actualité en train de se faire, historien de l’instant, manière de héros philosophique pour temps incertains » (p. 22), totalement dégagé des faits qu’il rapporte ? Twitter. M lateurtre zinoun com n 122 atelier 30 1363790792354. GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ? Xavier Gorce ne travaillera plus pour Le Monde.

GRAND ENTRETIEN. "L'expression, ce n'est pas l'information" : quelle place pour le dessin de presse aujourd'hui ?

Le dessinateur n'a pas supporté les excuses présentées par la direction de la rédaction du journal au sujet de l'un de ses dessins sur l'inceste. Le croquis avait provoqué une vague d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Après la démission du dessinateur, le 20 janvier, de nombreuses voix ont alors pris sa défense, au nom de la liberté d'expression.

Pour prendre un peu de recul et comprendre les enjeux de ce débat, franceinfo a choisi d'interroger Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias. Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI. La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction.

Comprendre une ligne éditoriale - CLEMI

Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? - Notice bibliographique. Réglementation des réseaux sociaux - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance. Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans.

Réglementation des réseaux sociaux - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance

Ils respectent sur ce point la législation américaine qui interdit la collecte des données personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans. En Europe, il n’existe pas, pour le moment, de texte fixant une limite d’âge pour tous les pays, chaque pays étant libre de décider lui-même de l’âge limite. Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique.

Cognition et information en société - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Pandémie et EMI : une expérimentation à grande échelle de la socialisation au numérique ? Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO « Savoir devenir »

Pandémie et EMI : une expérimentation à grande échelle de la socialisation au numérique ?

Les podcasts sont dorénavant concernés par le droit d'auteur - Les Gens d'Internet - Tout savoir sur les blogueurs, YouTubeurs et Instagrameurs. Podcast. « Vous souhaitez diffuser de la musique dans vos podcasts, découvrez nos nouveaux tarifs ».

Les podcasts sont dorénavant concernés par le droit d'auteur - Les Gens d'Internet - Tout savoir sur les blogueurs, YouTubeurs et Instagrameurs

Le 23 janvier dernier, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) organisait une conférence intitulée « La SACEM et les podcasts: tout ce que vous devez savoir« . La salle comble montrait un vif intérêt pour le sujet car jusqu’à présent, l’organisme qui gère les droits d’auteur de ses membres, ne s’était encore jamais exprimé publiquement à ce sujet. Maîtriser l'incertitude dans le débat scientifique - CLEMI. Qu’est-ce que la cartographie des controverses ?

Maîtriser l'incertitude dans le débat scientifique - CLEMI

On entend par « controverse » toute situation dans laquelle perdure un différend entre des groupes concernés et mobilisés ; parmi ces derniers, chacun engage des savoirs spécialisés, mais aucun ne parvient à imposer de certitudes. Autrement dit, ce qui ne suscite pas de consensus n’est pas nécessairement une controverse. De fait, il y a beaucoup de connaissances stables et assurées qui ne justifient pas une telle démarche. Par ailleurs, l’usage du terme « cartographie » est ici métaphorique : point de carte, mais un travail d’enquête au cours duquel il faut s’attacher à repérer et situer les acteurs en présence, ainsi que leurs positions à travers les énoncés qu’ils produisent et qui les constituent.

Il s’agit d’établir une vue générale et en réseau de ce qui fait problème en attachant un intérêt particulier aux moyens et modalités des preuves apportées par les différentes parties. Prendre le temps de l’enquête. Ressources visuelles à télécharger et à partager. Page d'accueil L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable.

Lors du déclenchement de la pandémie COVID-19, l'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. La littératie des données comme enjeu d’éducation, d’action et de construction d’une citoyenneté numérique. Il y a quelques mois, lors du lancement du deuxième “datasprint pédagogique” Traces2Roues, avec mon complice Olivier Banus nous réfléchissions à la question de l’éducation aux données. Au-delà du champ des données personnelles — l’expression mériterait à elle seule un long temps de réflexion — il s’agissait de cerner les enjeux, les finalités, d’une telle proposition.

Nous parvenions à la conclusion que…

Ersilia analyse image

EMI, l’arlésienne. Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information - Manuel d'infocom. Limites des modèles mathématique, cybernétique et linguistique Après Jakobson, les linguistes ont voulu affiner l’analyse en ajoutant d’autres facteurs : le facteur psychologique (Quelles sont les intentions, les motivations d’un émetteur ?) ; les contraintes sociales (le statut relatif des interlocuteurs, le protocole qu’il leur faut adopter) ; le système de normes (les codes langagiers spéciaux de politesse à utiliser selon la situation, selon le destinataire).

Le modèle systémique de l’école de Palo Alto.

RGPD

Droits d'auteur / diffusion de contenu / autorisations. Littératie médiatique. Littératie. Écrans/enfants. Illettrisme numérique. Pratiques informationnelles des jeunes. Semaine de la presse. SPME2018.

Médiatiks 2017