background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès - pièce intégrale - distribution A. La Cantatrice Chauve Jean Luc Lagarce piece entiere. Enseigner le théâtre. Rire au théâtre : de la farce au one-man-show. Du XVe au XVIIe siècle, la farce fut le genre théâtral à succès, avant d’être dévalorisée à l’âge classique au profit de la comédie.

Rire au théâtre : de la farce au one-man-show

Les solistes des one-man-shows d’aujourd’hui sont-ils les héritiers des farceurs d’il y a 500 ans ? Bernard Faivre, professeur émérite d’études théâtrales à Paris Ouest Nanterre revient sur l’histoire de la farce et sa postérité. Cette conférence est illustrée par un spectacle de farces du Moyen-Âge par la compagnie Théâtre en Stock. 1. Les didascalies : les cas de Koltès & de Beckett. 1Les Éditions Lambert-Lucas ont gagné un certain renom dans les dernières années en publiant des œuvres classiques, des actes de colloques et des thèses dans le domaine de la linguistique.

Les didascalies : les cas de Koltès & de Beckett

Un livre comme celui d’André Petitjean, Études linguistiques des didascalies, s’intègre parfaitement dans la série des volumes parus chez cet éditeur. Professeur émérite à l’Université de Lorraine, A. Petitjean propose ici d’entrer plus en détail dans l’analyse des didascalies et réserve une bonne partie du volume à la mise à l’épreuve de ses théories dans le théâtre de deux dramaturges consacrés, soit Bernard-Marie Koltès et Samuel Beckett. 2Études linguistiques des didascalies fait appel tantôt aux instruments de l’investigation linguistique, tantôt aux outils de l’analyse théâtrale. L’auteur s’adresse ainsi à un public de linguistes, mais aussi de littéraires. 4Étant donné que le texte dramatique est composé, en général, de deux couches textuelles, soit les didascalies et les dialogues, A. 7A.

Le pouvoir cathartique du récit théâtral. Ressources numériques sur l’interprétation de Phèdre. Ici une petite liste de ressources numériques sur l’interprétation de Phèdre, assemblée en préparant mes cours pour ma classe de seconde.

Ressources numériques sur l’interprétation de Phèdre

La liste n’est assurément pas exhaustive! Texte intégral de Phèdre - Texte intégral sur Wikisource, dans plusieurs éditions (possibilité de faire des recherches par mott) - Texte numérisé d’une édition de 1677 sur GallicaRessources radiophoniques - Une émission sur France culture: Phèdre aux Nouveaux chemins de la connaissance, avec Adèle Van Reeth recevant Patrick Dandrey Ressources vidéo - Dans la (très renommée, beaucoup commentée) mise en scène de Patrice Chéreau, l‘interprétation de Acte II scène 5 (déclaration de Phèdre à Hippolyte) Théâtre : la place du spectateur. La plupart des articles sur le théâtre évoquent une pièce, un comédien, un metteur en scène, éventuellement un dramaturge, mais très rarement les spectateurs.

Théâtre : la place du spectateur

Pourtant, sans eux, pas de théâtre. Du point de vue des professionnels, sur scène, il y a le fond du plateau, le côté cour, le côté jardinet le très mystérieux et toujours changeant « quatrième mur ». Un mur constitué d’anonymes doués d’un étrange pouvoir : celui d’aimer ou non leur travail et donc de leur assurer ou non le succès. Tout du moins, telle est la répartition que nous connaissons aujourd’hui. Si vous pouviez voyager dans le temps et voir l’une des pièces de Shakespeare à sa création, c’est un tout autre environnement qui vous attendrait. Des spectateurs conditionnés Un spectateur de 2010 serait épouvanté par une représentation du XVIIe siècle, comme à l’inverse un spectateur de cette époque ne comprendrait rien au silence quasi-religieux qui se fait aujourd’hui dans les salles de théâtre.

Un échange actif. N°3: Utopies de la scène, scènes de l'utopie Sommaire. ATA THEATRE Citations extraits. Résultats de la recherche (page 1) Artsvivants.ca Théâtre français. La Grèce au cinquième siècle avant Jésus-Christ Les ruines du théâtre d'Épidaure en Grèce.

Artsvivants.ca Théâtre français

Au cinquième siècle avant Jésus-Christ, à Athènes, les citoyens cessent de se fier entièrement aux dieux et aux coutumes et décident que les hommes prendront désormais les décisions. Ils développent la philosophie, qui permet d’organiser la pensée et de discuter des idées de façon raisonnable, et mettent au point une forme de gouvernement fondée sur la participation des citoyens et la discussion des enjeux publics : la démocratie.

Mais en rejetant les rois et les traditions venus des dieux, les hommes ne prennent-ils pas un risque terrible? C’est alors que naît le théâtre. Haut de la page Le Moyen Âge La scénographie du Mystère de la passion joué à Valenciennes (France) en 1547. Au Moyen Âge, la vie et la pensée sont dominées par la foi – et non, comme aujourd’hui, par le savoir –, qui unit la société et donne un sens au monde. Le Japon classique © Archives nationales du Canada, photographe inconnu. Conférence du 12 novembre 2007. Michel Zink : Le Théâtre du Moyen Âge - Conférences à Aubervilliers.