background preloader

Chrétienté médiévale

Facebook Twitter

Les croisades

Mariedesmares/files/5H2-T4-TD3-La-première-croisade-Diaporama.pdf. Le tympan de Conques par Pierre Séguret. Abbatiale de Conques. Conques. Histoire-Géographie-Lyon - La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle. La troisième partie du programme de Seconde "La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle " a l’ambition de montrer que l’Eglise catholique donne son unité à l’Europe occidentale.

Histoire-Géographie-Lyon - La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle.

En étudiant ce "Moyen Âge central", on perçoit le poids de l’Eglise dans les différents domaines de la vie économique sociale et culturelle, qui s’accompagne d’une intolérance croissante. La toile, notamment sur l’église de Conques, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama MAC sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr). Pour le DIAPORAMA powerpoint voir les fichiers Diaporama ci dessous. [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge] La séquence est abordée en milieu d’année. La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes [rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge] [rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge] [rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge] [rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]

LA VILLE DANS LA CHRETIENTE MEDIEVALE (XI - XIIIème siècles) : étude de Paris. Objectif : Proposer un cheminement dans le thème 3 qui intègre la question des sociétés et cultures urbaines dans la présentation de la chrétienté médiévale.

LA VILLE DANS LA CHRETIENTE MEDIEVALE (XI - XIIIème siècles) : étude de Paris

Ce travail s’appuie sur l’étude de Paris. Le travail sera réinvesti dans une seconde ville issue d’une aire culturelle différente (Tolède ou Sienne, Palerme…). Manuel de référence : édition Belin seconde 2010 (dont de nombreux documents présentés sont extraits). Travail entre 8 et 9 heures Notions à aborder dans ce thème 3 : féodalité, société d’ordres, clergé séculier, clergé régulier, dissociation clergé / laïcs, ordres mendiants, sacrements, salut, dîme, trêve de Dieu, paix de Dieu, hérésies, christianisation, croisades, inquisition, guerre sainte, paganisme, ville, corporations, exode rural, les « libertés », bourgeois.

Bibliographie : Cf. fiche bibliographique en annexe. - M. . - Jérôme Baschet, La chrétienté médiévale, représentations et pratiques sociales, DOC PHOT N° 8047, 2005 Objectifs méthodologiques : Introduction du cours: CHRÉTIENTÉ : Définition de CHRÉTIENTÉ. I.3.1 La chrétienté médiévale aux XIème - XIIIème siècles - 2420 Côme de Keranflec'h. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3).

I.3.1 La chrétienté médiévale aux XIème - XIIIème siècles - 2420 Côme de Keranflec'h

Avec les cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et de Beauvais (même si la nef de cette dernière n'a jamais été construite), elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture). Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa façade est rythmée par trois porches surmontés de deux galeries, dont celle des rois, et d'une grande rosace. Elle compte plus de 3000 statues. Un extrait de la galerie des Rois de la cathédrale d'Amiens Conclusion. La chrétienté médiévale. Les Européens dans l'Histoire du monde - 3a - L'Europe (XIe-XIIIe siècles) : la chrétienté médiévale.

Lorsqu'on parle de Moyen Âge, on pense aussitôt aux cathédrales mais aussi aux bûchers de l'Inquisition et au luxe de certaines abbayes !

Les Européens dans l'Histoire du monde - 3a - L'Europe (XIe-XIIIe siècles) : la chrétienté médiévale

Il faut dépasser ces clichés pour comprendre le rôle capital de l'Église dans la société médiévale... Nous rappelons ci-après le message chrétien, centré sur l'espérance en la vie éternelle, ainsi que la manière dont il est enseigné et diffusé par l'Église médiévale. Dans une 2e partie, nous voyons comment est organisée l'institution ecclésiale.

Histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/sites/histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/Exemple_de_sequence_sur_le_theme_3_histoire_seconde.pdf. 2nde La chrétienté médiévale (XI-XIIIè siècles) Cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Hist_05_T3ChretienteMediev_148769. Juliendaget.perso.sfr.fr/Alain/2051_medieval.pdf.