background preloader

Le tympan de Conques par Pierre Séguret

http://www.art-roman-conques.fr/

Related:  La chrétienté médiévale

Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). TâCo : Etape à l’abbaye de Fontenay… Une TâCo de F. Hojlo du Collège Fontaine-des-Ducs de Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or (académie de Dijon). Nous sommes à la fin du XIIIème siècle, sous le règne de Philippe III le Hardi. Issu d’une famille noble, vous êtes fatigué des tournois, des joutes, des banquets.

Sur ARTE, découvrez l'histoire de la construction de cet édifice, au travers d'un film documentaire 3D, d'une application smartphone, et d'un webdoc gamifié › Le défi des bâtisseurs architecte, architecture médiévale, bâtisseurs, cathedrale, défi batisseurs, docu-fiction, documentaire, projections, tour, webdoc Projection en plein air du film le « Défi des bâtisseurs » La fin de l’été arrive, certains ont déjà repris le travail, d’autres savourent leurs derniers jours de vacances. Ce qui est sûr, c’est que la fête est finie et que la rentrée arrive à grands pas. Si vous êtes à Strasbourg ces prochains jours, j’ai un bon remède pour combattre la déprime qui pointe son nez : Venez assister ce week-end, du 23 au 25 août, place de la cathédrale, à la projection en plein air du film ” Le Défi des bâtisseurs “. Lire la suite >>

Environnement - Tourisme Conques Marcillac (12) À l'intérieur d'un plateau ondulé composé de schistes ou de granits, les rivières du Lot, du Dourdou et leurs affluents ont ouvert un réseau de vallées sinueuses et profondes, témoin du rajeunissement de la vieille pénéplaine d'âge primaire. Ici, les gorges creusées par le torrent de l'Ouche, sur le point de rejoindre la vallée perpendiculaire du Dourdou, s'élargissent quelque peu et tracent une sorte de cirque dont la concavité - la « conque » - vient échancrer le plateau aux horizons tabulaires. Il s'agit d'un véritable relief en creux. Les racines chrétiennes de la France, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 mars 2011) Dans son discours au Puy-en-Velay, le 3 mars, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Les peuples sont comme les Hommes : qu’ils occultent leur passé, qu’ils nient tout ou partie de leur identité et ils courent le risque de voir un jour ressurgir ce qu’ils ont refoulé mais sous une forme inquiétante. La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture, je suis le président d’une République laïque (une erreur s’est glissée dans le texte publié par L’Elysée que j’ai corrigée) Je peux dire cela, parce que c’est la vérité.

15 janvier 1208 - Le légat du pape assassiné ! - Herodote.net Le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc le 15 janvier 1208 (certaines sources évoquent le 14 janvier). Son meurtre est attribué sans preuves à un écuyer du comte de Toulouse. Il déclenche une guerre affreuse, la croisade contre les Albigeois. Chrétienté médiévale - Le rêve d’une papauté impériale - Herodote.net Au tournant de l'An Mil, dans une Europe féodale divisée en seigneuries et principautés rivales, personne ne donne cher de la papauté. Le souverain pontife n'est guère plus que l'évêque de Rome, élu par acclamations par le peuple de la ville comme les autres évêques. La mort prématurée de l'empereur germanique Otton III et de son ami le pape Sylvestre II ont enterré le rêve d'un empire chrétien universel. Mais par un retournement dont l'Histoire a le secret, une nouvelle génération de papes issus de l'ordre monastique de Cluny va réformer l'Église et la société médiévales, jeter les bases de notre civilisation et placer la chrétienté occidentale sous l'autorité des pontifes romains, vicaires du Christ sur terre. La réforme grégorienne

Le suaire de Turin, une histoire médiévale – Histoire & Images Médiévales Au cours de nos recherches sur internet, nous sommes tombés sur un article passionnant qui concerne une des images les plus célèbres du Moyen âge, le suaire (linceul) de Turin. Voilà ce qu’en dit Pierre-Olivier Dittmar, historien à l’EHESS : « Il semblerait que tout ait été dit sur le linceul de Turin, réputé pour être « l’artefact le plus étudié de l’histoire », superlatif invérifiable. Mais une chose est sûre : l’art médiéval fait rarement couler autant d’encre, devient rarement un tel objet de débat et de polémique. » Pourtant, Pierre-Olivier Dittmar remarque avec beaucoup de justesse que peu de gens connaissent l’histoire de l’objet au Moyen âge, depuis son apparition à la fin du XIVe siècle.

Activité Éducation et Numérique - étude critique de docs guidée Recherche d'informations: la présentation des documents Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !% La Saône-et-Loire au temps de la féodalité (Xe-XVe siècle) (FranceArchives) Une publication des Archives départementales de Saône-et-Loire, 2016, 69 pages Conçu et réalisé par le service éducatif des Archives départementales, ce cahier d’activités pédagogiques est destiné aux enseignants et à leurs élèves. Il couvre partiellement le thème 2 du programme de cinquième (BOEN du 26 novembre 2015) intitulé « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) », et le thème 3 du programme de seconde (BOEN du 29 avril 2010) intitulé « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle ». Ces programmes sont abordés à travers trois questions : la chrétienté médiévale, les sociétés et cultures rurales et les sociétés et cultures urbaines. Ces questions sont illustrées par une quarantaine de documents d’époque, principalement d’origine ecclésiastique (fonds abbatiaux de Cluny, de La Ferté, de Saint-Symphorien d’Autun, etc.), organisés en huit thématiques et exploitables tant au collège qu’au lycée.

1333, Florence inondée - Une catastrophe divine ? Depuis plusieurs jours l’ouragan Harvey provoque des inondations au Texas et maintenant en Louisiane. C’est la quatrième catastrophe majeure qui touche le sud-est des États-Unis en dix ans : l’un des effets des transformations climatiques actuelles dans une région qui a toujours été exposée aux ouragans, mais où ceux-ci deviennent plus nombreux et plus violents On se souvenait de Katrina, en raison de la mauvaise gestion de l’inondation, et surtout de l’après-inondation qui avait laissé un souvenir amer aux Étasuniens. Naomi Klein, politologue engagée contre le néo-libéralisme, en avait même fait l’un des exemples centraux de son ouvrage The Shock Doctrine.

Related: