background preloader

Le tympan de Conques par Pierre Séguret

http://www.art-roman-conques.fr/

Related:  La chrétienté médiévaleRessources3. la place de l'EgliseArt romanMonuments - Lieux - Articles

Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

Fiche de révision : Une société chrétienne. Fiche de révision : Une société chrétienne. lundi 4 mai 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur "une société chrétienne". Les surlignements correspondent à des codes : JAUNE pour les mots-clés, le vocabulaire spécifique ; Guillaume de Machaut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] En 1324, il composa la première œuvre que l'on connait de lui, le motet Bone Pastor Guillerme dédié au nouvel archevêque de Reims Guillaume de Trie.

Ensemble de sculptures provenant du cloître de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(juillet 2014). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Chapiteau engagé de colonnes jumelles : La mort de Saint Jean-Baptiste Gilabertus,Chapiteau engagé de colonnes jumelles: La Mort de Saint Jean-Baptiste, Toulouse, Musée des Augustins, photo : Daniel Martin

Sept merveilles du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Sept Merveilles du monde , dont la genèse de la liste est méconnue, constituent l’ensemble des sept œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique. univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

Des images en 3D pour les 900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux (Aube) - France 3 Champagne-Ardenne L'abbaye cistercienne de Clairvaux dans l'Aube a pour le moins une histoire exceptionnelle, elle fête ses 900 ans cette année. LG avec Tiphaine Le RouxPublié le 04/05/2015 | 19:38, mis à jour le 27/07/2015 | 10:50 © Aloest productions Art Graphique et Patrimoine Fondée par Saint-Bernard, elle fut à a tête de plus de 330 abbayes en Europe, avant d'être vendu à la révolution. Messe de Notre Dame (Guillaume de Machaut) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Messe de Notre Dame (ou de Nostre Dame selon l'inscription qui figure sur l'un des manuscrits) est une œuvre de musique religieuse polyphonique à quatre voix, composée au XIVe siècle sur le texte de l'Ordinaire de la messe (Ordinarium missæ) par le musicien et poète Guillaume de Machaut (c. 1300-1377). Elle est caractéristique de l'Ars nova, style musical représentatif de cette époque.

Art mosan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Développement et aire géographique[modifier | modifier le code] La région mosane a été formée en grande partie par les limites de l'évêché de Liège, qui avait de solides liens politiques avec les empereurs du Saint-Empire romain germanique et les évêques de Cologne. Château de Bax - Visites en Aquitaine La famille de Batz est mentionnée au milieu du XIIIe siècle. Elle est à l’origine de la construction d’un château, dominant le petit Auvignon dans la commune du Nomdieu. Le château de Bax se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire avec une tour d’angle et un autre corps de bâtiment. Un mur divise le corps de logis principal en deux pièces qui sont desservies par un escalier.

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine col743 Une communication du colloque "Guerre et politique" La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire. L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le thème de "La Guerre et de la société" le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de « la Guerre et de la politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. l'encyclopédie des sites clunisiens Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine. Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire.

Related:  Moyen Âge