background preloader

Didactique & Pédagogie

Facebook Twitter

MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. La recherche documentaire en 6 étapes at Oeil et Plume, côté labo. Ce matin, ma veille documentaire m’a permis de découvrir le site easel.ly.

La recherche documentaire en 6 étapes at Oeil et Plume, côté labo

Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de créer des infographies comme on en voit fréquemment sur le Web. Très client de ces infographies dès lors qu’elles apportent des informations pertinentes, j’ai souvent envié ceux qui, passés maître dans l’utilisation d’Illustrator, publient des supports de connaissances aussi riches qu’esthétiques. Typique du Web 2.0, Easel.ly vous permet de concevoir avec une simplicité déconcertante des infographies qu’il est ensuite possible de télécharger (format JPG) ou de partager via une URL ou quelques lignes à intégrer dans le code d’une page Web. Seul inconvénient rencontré lors de la création de cette infographie, l’impossibilité d’inscrire des accents (cet outil est TRÈS américain). Au final, je vais explorer des pistes d’utilisation de ce site (gratuit, précisons-le) avec les élèves pour leurs productions scolaires.

Les-etapes-de-la-recherche-documentaire3.jpeg 1 235 × 573 pixels. Www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/IMG/jpg/techniques_de_questionnement.jpg. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)

D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes.

Bref, pourquoi ne pas changer ? Comment la classe inversée peut-elle aider les élèves dans l’apprentissage ? Mettre une classe en îlots au lycée. Organisation spatiale de la classe. Une collègue de l’académie de Grenoble propose un retour de son expérience de travail en îlot dans la classe.

Organisation spatiale de la classe

C’est à lire ici. Reponse_puren.pdf. Ilots bonifies. Travailler_en_ilots_bonifie.pdf. Fiche10571.pdf. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Travailler en îlots

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Organisation spatiale de la classe. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves

J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image] Jouer au citoyen avec Google Earth. Les élèves de 4ème du collège Germinal de Raismes (banlieue de Valenciennes) se sont initiés à l’utilisation du logiciel Google Earth dans le cadre d’une étude de cas.

Jouer au citoyen avec Google Earth

Ce cas est un projet « réel » d’aménagement du territoire : la construction d’une boucle d’essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. Un sujet bouleversant la vie locale, un argumentaire simple, une documentation abondante,... que rêver de mieux ? Caroline Jouneau-Sion décrit les quatre étapes du dispositif pédagogique et en analyse les faiblesses et les points forts. Malgré des images disparates, parfois imprécises, Google Earth est en train de devenir « le » portail de référence des représentations de l’espace et de communication sur les territoires du monde entier. Construis ta cité médiévale. Www.2025exmachina.net. Les aventures de Globe Trotteur - I.Roustan - IA05. Clim'city Online - Accueil.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire – Apprendre avec le jeu numérique. Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire – Apprendre avec le jeu numérique

Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant.

Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Poverty Is Not A Game. Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires.

Poverty Is Not A Game

Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller. PING démontre qu’il est possible, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, d’aborder en classe des thèmes de société complexes, comme la pauvreté. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Jouer_en_classe.pdf. Présentation jeu en classe. Voici quelques échantillons de ce que le réseau a publié pour présenter ses activités : Plaquette de présentation du réseau Ludus Jouer en classe : oui, mais pourquoi ?

présentation jeu en classe

Jouer en classe : oui, mais comment ? Jouer en classe : oui, mais à quoi ? Ludus. Jouer en classe en collège et en lycée - Marc Berthou, Dominique Natanson. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Sapproprier-le-cours-en-histoire-gc3a9ographie-c3a9ducation-civ.jpg (JPEG Image, 2494 × 1956 pixels) - Scaled (41%) Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique. Pedagogie. [Site Histoire Géographie Ed Civique ACADEMIE DE BESANCON] Sans titre. La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien. Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème.

Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Lavoie-Drouin-Heroux-25-3-2012.pdf. Pédagogies coopératives dans le second degré. Pdf_La_pedagogie_differenciee.pdf. Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Histoiregeoelevesendifficultes.pdf. J1_doc_8_zakhartchouk_au_risque_de_la_p%C3%A9dagogie_diff%C3%A9renci%E2%80%A6.pdf. 00b0178.pdf. Clarensac.pdf. RS036-4.pdf. HeterogeneiteFicheFSTG.pdf. Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - Propositions de séances d'apprentissages différenciés.

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs d’accueil. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe. Les séances que nous vous proposons sont des séances qui prennent en compte le niveau d’interlangue des élèves.Il s’agit davantage d’apprentissages différenciés que d’une séance entière en pédagogie différenciée. En effet, la séance proprement dite se déroule en trois grandes phases : - la phase d’oralisation autour d’un même support pour toute la classe ; étape pendant laquelle les élèves acquièrent un lexique, un savoir- faire et des connaissances culturelles. - la phase d’apprentissage durant laquelle les élèves travaillent sur des questionnaires différents selon leur groupe. Heterogeneite_des_eleves.pdf. Bentivegna_cyrille.pdf. Diversifier en classe entière au collège. Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves.

Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. Fxnpub01.pdf. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Pedagogie_differenciee.pdf. Être compétent, c’est aider les autres à le devenir. Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement.

Petit débat sur l’évaluation différenciée et l’évaluation sans note. 24décembre2012 Par Arnaud Durand Au GRAF (Groupe de Recherche Action-Formation sur l'évaluation), nous avons un espace de wiki, qui permet aussi de donner des remarques sur les écrits. J'avais proposé en texte : "l'évaluation différenciée, pourquoi pas? " Les apprenants, tous différents. La différenciation pédagogique. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres.

Autour d'une évaluation différenciée. La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation. Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Incident. Doc_num.php. Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Index. Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note. En finir avec la corvée des devoirs : Le cahier de réussite, un levier de motivation.

Nous avons tendance à valoriser les réussites scolaires et à considérer comme acquises les réussites quotidiennes : manger avec la cuillère, nouer ses lacets, battre les œufs… Caroline Sost, directrice de l’école Living School, en fait au contraire un levier éducatif, en instituant dès la maternelle un cahier de réussite. Et si on enseignait l’histoire avec YouTube ? Situations-problèmes. Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit oQuand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée, qu'est-ce ? - Les élucubrations de @lvighier. IPAD et classe inversée. ECRITS PERSONNELS. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Claved.wordpress. Pédago@Blog. Accueil. Les Cahiers pédagogiques. VousNousIls » l'emag de l'education. Questions de classe(s) La didactique de l’histoire. M2-Construire progression cours (14-15) “Evaluer par compétences” = “Evaluer par Items ou objectifs” ?

12novembre2011 Par Arnaud Durand. Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf. L'atelier 206 : Ici on fait de l'histoire et de la géographie. Compétences en histoire géographie.

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie. Evaluer autrement en hist-géo-ed civ : c'est possible par laurent fillion sur Prezi. Livret de Karine Sahler. Les ceintures de capacités - Rostand C116. Les ceintures de compétences - IClasse 130. Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième.

Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable.