background preloader

Ludus

Ludus
Pourquoi un blog ? Oui, d'accord, c'est à la mode... Mais il arrive parfois que la mode apporte une réelle innovation ! En créant ce blog nous avons voulu être plus réactifs. La mise à jour du site est assez fastidieuse et comme vous avez pu le constater, assez "épisodique". Le blog permet au contraire d'être très souple à utiliser et par conséquent de nous permettre... - de coller à l'actualité du jeu en classe, qui est riche !

http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm

Related:  Jeu de rôle en classe

Le jeu de rôle pour percevoir des réalités aujourd'hui disparues "Grand-mère, quand tu étais petite, c'était le Moyen-Age ? Tu vivais dans un château ?" Si on conçoit sans peine qu'un enfant de 6 ans pose cette question, on constate que des élèves plus grands ont aussi des difficultés à situer les époques sur le fil chronologique, et encore plus à en imaginer les détails. C'est pourquoi les simulations - ou jeux de rôle - sont un des moyens à la portée des enseignants pour faire comprendre à leurs étudiants la réalité d'époques fort différentes de la nôtre. Des jeux qui transportent dans d'autres époques

Title Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Rewild : un jeu de piste dans les Parcs naturels régionaux Cet été, avec Rewild, s’ouvre une grande aventure qui combine itinérance, à pied ou à VTT, et jeu de piste géant. A l’initiative d’un partenariat entre la Grande Traversée des Alpes (GTA) et les quatre Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors, Rewild propose aux jeunes – et aux moins jeunes – de plonger au cœur d’un scénario fantastique le long de 12 parcours nature de moyenne montagne et 4 parcours urbains dans les villes-portes (Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine). Rewild s’est donné le défi d’attirer les 18-25 ans en montagne, lieu qu’ils ont tendance à délaisser pendant la période d’été.

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Le réseau Ludus : jouer en classe » Un nouveau jeu d’aménagement du littoral La valeur n’attend pas le nombre des années. C’est ce que tend à prouver Alexandra Berguig qui, non contente de démarrer sa carrière dans des conditions pas faciles faciles (on ne reviendra pas ici sur la masterisation mais nous n’en pensons pas moins !), a réussi à trouver le temps de concocter pour ses élèves un jeu d’aménagement du littoral.

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux La révolution de la gamification semble être en marche. Et si les entreprises y ont de plus en plus recours dans leur stratégie de communication, notamment à travers l’advergame (le jeu publicitaire) et l’in-game advertising (l’intégration de publicités dans les jeux), pourquoi les enseignants n'en feraient-ils pas autant dans leurs pratiques pédagogiques ? « Gamification » ou « jeux sérieux » : de quoi parle-t-on au fait ? Mais au fait, qu'est-ce que la gamification ? "Gamifie t-on" lorsqu'on organise un jeu avec les élèves ? Si l'on joue juste pour s'amuser, est-on dans la "gamification" ? sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas !

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’Aquin St Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues.

Related: