background preloader

Raspberry-pi

Facebook Twitter

Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi. Utilisation du logiciel Domoticz sur un Raspberry Pi. Il y a quelques mois, nous vous présentions différentes solutions Open Source (LightsControl, AgoControl, HomeGenie…) qui visent à transformer votre Raspberry Pi en box domotique low cost.

Utilisation du logiciel Domoticz sur un Raspberry Pi

Le désormais célèbre Raspberry Pi a toujours le vent en poupe et de nouveaux projets similaires ont vu le jour. C’est le cas du projet Domoticz, que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Ces précédentes solutions s’adressaient plutôt à un public de personnes à l’aise dans le domaine du DIY, mais nous allons voir ici que les choses sont désormais rendues beaucoup plus accessibles à celles et ceux qui voudraient s’essayer à la domotique dite « fait maison ».

Raspberry. Mise en place du projet « Cheap Powermeter » [Rasperry-Pi - GPIO - Python - PHP] Nous allons mettre en place le tutorial “Cheap Powermeter” de Søren afin de quantifier la consommation électrique d’une habitation à partir du signal émis par la diode se trouvant sur le compteur EDF avec un Raspberry-Pi et Python/LAMP.

Mise en place du projet « Cheap Powermeter » [Rasperry-Pi - GPIO - Python - PHP]

Cette installation est donc sans risque : on ne touche pas au courant fort. Ce tutorial est une traduction française de l’article de Søren disponible à cette adresse : Notre application vise à compter le nombre de clignotements de la diode du compteur EDF s’étant produit sur une durée. Par exemple : si notre diode s’est allumée 10 fois sur une heure, nous avons consommé 10 * 1 Watt/heure.

Le clignotement de la diode du compteur va nous indiquer la consommation d’un watt heure à partir d’un intervalle de temps. Notre application va se décomposer de la façon suivante, en partant des couches basses (matériels) pour aller vers les couches hautes (logicielles) : 1 – Liste des éléments nécessaires pour l’installation. Comment installer plusieurs distributions Linux sur un Raspberry Pi.

Une des choses intéressantes sur le Raspberry Pi (en plus de son prix et de ses capacités), c’est qu’il peut exécuter plusieurs versions de Linux et même d’autres systèmes d’exploitation non-Linux comme RISC OS.

Comment installer plusieurs distributions Linux sur un Raspberry Pi

Chacun de ces systèmes d’exploitation a sa propre image sur la carte SD. Pour expérimenter entre les différents systèmes d’exploitation, cela signifie que vous devez soit avoir beaucoup de cartes SD ou que vous devez effacer le contenu de votre carte SD actuelle chaque fois que vous voulez en savoir plus sur une distribution différente. Bien que possible, ce n’est pas très amusant ! Heureusement, le projet NOOBS (New Out Of Box Software) permet aux utilisateurs d’installer plusieurs distributions Linux sur un Raspberry Pi, et ce dans une seule et même carte SD, et choisir au démarrage du Pi quel système d’exploitation utiliser. L’utilisation de NOOBS est assez simple. La carte SD a été divisée afin que chaque OS puisse disposer d’un espace disponible décent. Comment-monitorer-son-raspberry-rpi-monitor. Vidéo Surveillance avec Raspberry Pi. [Tuto] Le multiposte Freebox sur votre Raspberry Pi (et toutes les versions de XBMC d'ailleurs)

Profiter des chaines de la Freebox dans une deuxième pièce sans souscrire à l’abonnement multiposte Free peut être agréable.

[Tuto] Le multiposte Freebox sur votre Raspberry Pi (et toutes les versions de XBMC d'ailleurs)

Surtout que XBMC est capable de lire nativement (sans plugin) le flux de la Freebox. Pour cela il suffit de créer un répertoire (que vous appelez par exemple « Freebox ») directement sur votre distribution XBMC ou sur votre Nas/Serveur si vous utilisez XBMC en réseau. Téléchargez le fichier qui se trouve ici : Copiez le dans le répertoire fraîchement crée. Voila le plus dur est fait, il suffit maintenant de déclarer ce répertoire en source vidéo dans XBMC et de cliquer sur le fichier « playlist.m3u ».

Pour plus de lisibilité je vous conseil d’ouvrir le fichier « playlist.m3u » avec un éditeur de texte et de supprimer les flux qui ne vous intéressent pas pour alléger la liste des chaînes et naviguer plus facilement dans celle-ci. The following two tabs change content below. Technicien en informatique et réseau. Nouveau Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz) Présentation Le transceiver RFXtrx433 est un émetteur et récepteur 433Mhz.

Nouveau Transceiver USB Rfxcom (Emetteur / Recepteur 433Mhz)

C'est le nouveau module USB de la gamme RFXCOM. Disponible dans un boitier au design agréable et compacte, ce produit vous permettra de communiquer avec de très nombreux périphériques du commerce, comme la gamme Chacon / D-IO, OWL, x10... C'est en particulier le premier transceiver compatible avec les sondes Lacrosse Technology ! Voici la liste complète des périphériques compatibles : Le RFXtrx peut être mis à jour directement depuis votre ordinateur, vous avez ainsi un module qui pourra évoluer afin de supporter tous les protocoles que souhaitera ajouter l'équipe qui développe le RFXCOM. Ce module est parfait pour les développeurs qui veulent créer leur propre logiciel.

Lecture différée de la webcam d’un Rasberry Pi. L’objectif de ce billet est de parvenir à lire le flux provenant de la caméra d’un Raspberry Pi avec un décalage de quelques secondes (plutôt qu’en direct), avec les outils dédiés que sont raspivid et omxplayer.

Lecture différée de la webcam d’un Rasberry Pi

Contexte Là où je travaille, il y a un babyfoot. Nous avons récemment décidé de l’informatiser un peu pour avoir la détection et le ralenti des buts. Montez votre propre Zibase Mini ! Zodianet vient de susciter une grosse surprise en annoncant la Zibase Mini !

Montez votre propre Zibase Mini !

Encore une nouvelle Zibase, diront certains ? Oui et non. Il s’agit plus d’un nouveau concept, puisque ce que propose ici Zodianet est de monter votre propre Zibase à l’aide d’un Raspberry et d’une carte SD où sera installé le système de la Zibase. Pour les protocoles de communication domotique, il vous suffira de brancher la clé Usb de votre choix: Z-Wave, EnOcean, Rfxtrx, etc… Voire même plusieurs en même temps, la force de la Zibase étant tout de même de pouvoir gérer de nombreux protocoles différents. Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management. Comment-installer-xbmc-sur-raspbian.

Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi .

comment-installer-xbmc-sur-raspbian

Vous pouvez aussi prendre n'importe quel utilisateur avec les droits sudo . Faites les mises à jours du système : Tuto. Raspberry Pi: Control 433MHz switch over webinterface. [TUTO] Controle de Prise de courant SCS. Présentation produits. Le blog d'idleman: dev, graphisme, conception, analyse projet.