background preloader

Avion

Facebook Twitter

Les «secrets» des compagnies aériennes que les passagers ignorent. Les voyages en avion font l’objet depuis l’apparition des vols commerciaux de nombreux fantasmes et autres légendes urbaines.

Les «secrets» des compagnies aériennes que les passagers ignorent

Il y a par exemple l’idée largement répandue selon laquelle y aurait une place plus sûre que les autres qui augmenterait les chances de survie en cas d’accident. Ou celle des avions qui rejettent les excréments en plein vol. Mais les avions ont aussi une multitude de petits détails et autres secrets que la grande majorité des passagers ignorent et qui font pourtant partie du quotidien des dizaines de milliers de pilotes, hôtesses et stewards sillonnant la planète tous les jours.

Sur le site communautaire américain Reddit, des internautes ont eu l’idée de demander à ceux qui ont travaillé ou travaillent pour des compagnies aériennes de partager ces «secrets» avec le commun des mortels. publicité 1. VRAI. Le circuit d’oxygène destiné aux passagers en cas de dépressurisation, appelé oxygène de subsistance, n’est pas le seul à bord des avions. 2.

VRAI. 3. VRAI. 4. 5. Variation du prix des billets d'avion, pourquoi et comment? Le scénario idéal L’objectif de toute compagnie aérienne est de remplir ses avions… tout en vendant ses billets le plus cher possible.

Variation du prix des billets d'avion, pourquoi et comment?

Les compagnies aériennes mettent sur le marché des billets d’avion un an à l’avance, avec une prévision d’évolution croissante du prix du billet, jusqu’au jour du décollage. La croissance de ce prix est directement liée au taux d’annulation qui diminue plus on approche de la date du départ. Une personne qui réserve un an à l’avance un billet pour un vol long courrier, a une probabilité de 7% de ne pas monter dans l’avion (accident, changement de conjoint, de travail, maladie, décès… etc). Une personne qui réserve son billet 1 mois avant le départ a une probabilité de seulement 1,3% de ne pas monter dans l’avion ! Voilà la toile de fond de l’évolution du prix de notre billet d’avion, une croissante lente et régulière… Une realité… plus perturbée Ces programmes informatiques extrêmement complexes, prennent en compte des milliers de paramètres.

Conclusion. Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre. Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre

Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro. Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi. Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage. Licence CC Andy Mitchell Le "yield management" vient de l'aérien.

Licence CC G36 Lire la suite. Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite) Licence CC Adrian Pingstone Nous nous croyions très savante en écrivant, hier, que si les prix des billets de train ou d'avion augmentent d'une minute à l'autre, ce n'est ni l'effet de la magie noire ni celui des mauvaises ondes, mais celui du "yield management".

Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite)

Un très grand nombre de lecteurs nous ont fait observer que c'est surtout celui du "IP tracking". Voici notamment ce que nous écrit Antoine, qui semble un bon connaisseur du sujet : "Le yield management [ou optimisation de la recette tarifaire, NDLC] n’est qu’une partie de la réalité, celle mise en avant par les opérateurs de transport. "Il y en a une autre, moins connue du grand public mais utilisée pratiquement partout, qui mériterait largement une enquête approfondie et une communication grand public qui aurait sa place dans un journal comme Le Monde". Licence CC Zigazou76 Licence CC JeanbaptisteM Licence CC TGV SNCF Qu'en est-il à la SNCF ? Suivant les conseils d'Antoine, nous avons interrogé la compagnie ferroviaire. Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre (fin) Licence CC Douglas P.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre (fin)

Perkins Oui, l' IP tracking, cette technique qui consiste à pister l’adresse IP de votre ordinateur, pour vous inciter à acheter un billet d’avion ou de train, existe bien ! Zip World, le spécialiste des vols Tour du monde, multi-destinations et des Iles du Pacifique.