background preloader

Histoire de l'avion

Facebook Twitter

L'HISTOIRE DE L'AVIATION. Caudron G III Les hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux.

L'HISTOIRE DE L'AVIATION

Mais ce sont des réparateurs de bicyclettes américains, les frères Wright, qui y sont parvenus les premiers, le 17 décembre 1903. Cet exploit a profondément bouleversé nos vies comme tous les autres progrès techniques d'ailleurs (voiture, téléphone, télévision, etc...). Toutefois, à l'époque, ces aviateurs n'étaient considérés que comme de drôles de fous volants. C'est l'Armée qui comprendra, la première, le profit qu'elle pouvait en tirer. En effet, quand Louis Blériot traversa la manche en 1009, il obtint immédiatement une commande de 100 appareils pour l'Armée de L'air.

Maintenant, on englobe sous le terme d'aéronefs tous les engins conçus par l'homme pour se déplacer dans l'air. Cependant, il existe deux grandes classes d'aéronefs : - Les plus légers que l'air : Les ballons et les dirigeables qui assurent leur sustentation en vertu du principe d'Archimède. L’avion à travers le temps. 1890 : l’avion de Clément Ader 1903 : Le flyer, construit par les frères Wright 1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France 1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat. 1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. 1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers. 1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h. 1978 : Le Boeing 767, avion Américain. 1988 : L‘Airbus A320 , premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur.

L’avion à travers le temps

En 1890, Clément Ader vole sur quelques mètres avec son appareil éole ; il invente le mot « avion ». Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis. Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand. Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?

Histoire de l'Aviation. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation.

L'invention de l'avion (1890)

Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. Histoire de l'Aviation. Chronologie de l'aéronautique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'aéronautique

Chronologie des événements les plus importants de l'aéronautique (aérostation, aviation, conquête spatiale). - avant 1900 - 1900 - 1910 - 1920 - 1930 - 1940 - 1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000 - 2010 - Avant 1900[modifier | modifier le code] Années 1900[modifier | modifier le code] Premier vol du dirigeable LZ1 en juillet 1900. Années 1910[modifier | modifier le code] Années 1920[modifier | modifier le code] L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes.

8 avril 1843 : M.

L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes

Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis : 20 juin 1891 : M. Ader fait voler pour la première fois une machine pendant plusieurs centaines de mètres. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk.

Histoire de l'aviation Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'aviation Wikipedia

Le Wright Flyer (1903) est communément considéré comme le premier avion , capable d'effectuer un vol motorisé et contrôlé. L'histoire de l'aviation peut se diviser en six périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XVIIe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens.

Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut .