background preloader

Tpe Avion

Facebook Twitter

Scan Science et vie junior

Survol Bases Aero et XFLR5. Cours BIA Arodynamique MecaVol 2013 12 26. Tome 2 aerodynamique mecanique du vol. Des avions de moins en moins polluants. VIDÉO - Les constructeurs s'engagent à réduire de 50 % les émissions de CO2.

Des avions de moins en moins polluants

Neuf millions en 1946. 108 millions en 1960. 1 milliard au début des années 1990. 2,9 milliards en 2012. Le cap des 3 milliards franchi un an plus tard. Et, plus de 7 milliards prévus en 2035. Question entretien. Des avions silencieux et non polluants sur les pistes. Texte. Accueil - SIAE 2017. Salon du Bourget : des avions moins gourmands en carburant. À en croire Boeing, l'avion « aussi efficace qu'une voiture électrique » serait pour demain.

Salon du Bourget : des avions moins gourmands en carburant

L'avionneur américain assure que son 737 Max, dont le premier vol est prévu l'an prochain, consommera entre 2,1 et 2,4 litres de carburant aux 100 kilomètres par passager, soit 20 % de moins que les modèles « Next Generation » lancés à la fin des années 1990. Avant même d'avoir été démontré, l'argument de la performance énergétique a fait mouche sur le plan commercial : le futur moyen-courrier de Boeing, qui doit entrer en service en 2017, a déjà été commandé à plus de 2.700 exemplaires. L'A320 Neo, de son rival européen Airbus, qui promet une consommation réduite de 15 % par rapport à son prédécesseur, fait encore mieux avec près de 3.800 ventes à quelques mois de sa première livraison.

Le groupe européen tente de reproduire ce succès avec le long-courrier A330 Neo, lancé en juillet dernier. Les différentes manières de ne pas émettre de co2. Un avion vole avec un carburant 100% algues ! Problematique. Plans. Introduction. Conclusion. Lexique. Christophe Béesau - Expert Altran sur le projet Solar Impulse pour la Modélisation et la Simulation complexe - Altran. CAAFI - Home. Les ailes d'un avion. Le projet Alpha Bird : carburant écologique pour avions verts. La recherche pour l’identification et le développement de carburants écologiques rencontre un franc succès grâce aux nouvelles options mises à l’essai dans le domaine de l’aéronautique.

Le projet Alpha Bird : carburant écologique pour avions verts

Alors que le prix du pétrole ne cesse de fluctuer et que le changement climatique constitue un défi pressant, on assiste à un besoin constant de développer des alternatives écologiques pour les avions. Le projet Alfa-Bird («Alternative fuels and biofuels for aircraft development»), financé par l’UE, oeuvre au développement de carburants alternatifs pour les avions, visant à favoriser une croissance durable dans le domaine de l’avion civile. L’avènement des biocarburants et des combustibles alternatifs dans le domaine de l’aéronautique pose un défi car les contraintes opérationnelles, tels que le vol dans des conditions très froides, sont très strictes. Davantage de tests doivent être réalisés sur les mélanges combustibles et les moteurs. Sources : Fermer cette fenêtre. Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S. Plan du dossier TPE - Bac S Comme tous les dossiers à rendre, celui de TPE dispose d’éléments indispensables à fournir.

Faire un Dossier de TPE 1ère S - Bac S

Voici la liste des points que l’on doit retrouver dans votre dossier de TPE : La page de couverture : Sur cette page, on doit trouver : le thème de votre TPE, le sujet, la problématique, le nom des membres du groupe, le nom du lycée ainsi que l’année scolaire et le nom des professeurs- tuteurs.Le sommaire : Vous devez savoir utiliser les outils de la bureautique sur informatique afin de proposer un sommaire claire, propre avec la même mise en page pour chaque titre.L’introduction : Elle ne doit pas faire plus d’une demi-page. C’est dans l’introduction que tout va se jouer, elle doit donc être claire et montrer comment vous avez abordé votre sujet. Voici les points essentiels à avoir dans votre dossier de TPE. Donner une valeur ajoutée à son dossier TPE - Première S. Comment faire une introduction.

Ebauche problématiques à remplir. Aviation. Le ciel nous tombe sur la tête ? Selon l’industrie aéronautique, 2 % des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne.

Aviation. Le ciel nous tombe sur la tête ?

Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27 % des carburants produits dans le monde. L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère.

Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilos de C02 qui sont émis. 10000 mouvements d’avions en plus par an, c’est 140 tonnes d’oxyde d’azote en plus par an dans l’air Francilien. L’avation, une pollution locale réelle Globalement, on manque d’études épidémiologiques sérieuses et incontestables. Carburant aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carburant aviation

Ravitaillement d'un Boeing 777 avec du Jet A-1 par oléoserveur et conduit souterrain Suivant le type de propulsion (turbines, moteurs à pistons), les aéronefs brûlent différents types de carburants, dits « carburants aviation ». Winglet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Winglet

Winglets recourbées visibles aux extrémités des ailes d'un Airbus A350 Une winglet (ailette verticale marginale ou ailerette) est une ailette sensiblement verticale située au bout des ailes d'un avion et qui permet un gain d'efficacité de quelques pour cent en réduisant la traînée induite par la portance sans augmenter l'envergure de l'aile. Ce mot anglais reste le plus largement utilisé, bien que des équivalents français « penne » ou « ailerette » aient été proposés. Principe[modifier | modifier le code] Aérodynamique. L'aérodynamisme de l'avion. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet.

L'aérodynamisme de l'avion

On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Les filets d'air suivent un mouvement rectiligne et sont parallèles. Ecoulement laminaire. [INFOHIGHTECH] Aéronautique : des avions bientôt moins polluants ? L'avion Solar Impulse 2 a bouclé avec succès un tour du monde historique. Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé mardi avec succès un tour du monde sans précédent pour un avion capable de voler jour et nuit avec l'énergie solaire comme unique carburant, un défi technologique autant qu'humain.

L'avion Solar Impulse 2 a bouclé avec succès un tour du monde historique

L'avion s'est posé sans encombre à 4h05 à l'aéroport Al-Batten, près d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de 23 jours de vol et de 43.041 km à travers quatre continents, effectué sans une goutte de carburant. Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil, parti dimanche du Caire, a parcouru 2.763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple, destiné à promouvoir les énergies renouvelables. "L'avenir est propre", a lancé Bertrand Piccard, applaudi et accueilli sur le tarmac aux cris de "Bravo, bravo". Solar Impulse Clean Technologies to Fly Around the World.

Solar Impulse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solar Impulse

Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Les deux pilotes en assurent le développement depuis 2003[1]. Le projet vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde. Étapes du projet[modifier | modifier le code] Parcours du tour du monde[modifier | modifier le code] Solar Impulse 2 est resté bloqué à Hawaï de juin 2015 jusqu'au 21 avril 2016, à la suite de dommages irréversibles sur ses batteries lors du trajet de Nagoya à Hawaï[25]. Technologie[modifier | modifier le code] La démarche de Solar Impulse est à la fois scientifique et technologique, par toutes les recherches qu’elle implique. Untitled. Untitled.

Solar impulse.