background preloader

L'histoire de l'aviation

L'histoire de l'aviation
L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves. Chronologie Les origines Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air". Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. A la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes. Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air". En 1804, il met au point le premier planeur. En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur. La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868. Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.

http://soutien67.free.fr/histoire/pages/dossiers/aviation/aviation.htm

Related:  AvionmeteoluluAviationouardada

Le manifeste des économistes atterrés Une prise de position forte et remarquablement argumentée d’économiste « anti-libéraux » a commencé à circuler et à être très largement signée, sous le titre de « manifeste des économistes atterrés », accessible notamment via ce lien. J’ai immédiatement signé ce manifeste, en mentionnant toutefois une réserve. D’autres ont fait de même, avec diverses réserves qui ne remettent pas en cause les qualités et la force globales du texte, qui contient d’une part une critique de fond de dix postulats ou « fausses évidences » de l’économisme ambiant, et d’autre part un ensemble de propositions crédibles à opposer à la pensée unique libérale.

Histoire de l'aviation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. L'histoire de l'aviation peut se diviser en sept périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante.

Aviation civile Zunum Aero, la start-up qui veut révolutionner le transport aérien Un transport rapide, à un prix abordable facilitant les connexions entre les différentes communautés. La start-up Zunum Aero veut révolutionner le transport aérien aux Etats-Unis en créant un petit avion de ligne électrique. Accident d’avion à Mbuji-Mayi: Serve Air Cargo évoque le mauvais temps L'avion de Serve Air Cargo a raté son atterrissage sur la piste de l'aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi et a fini sa course dans un quartier résidentiel le 24/12/2015. Photo Chris Mukand. Selon la direction de Serve Air Cargo, l’accident de son avion à Mbuji-Mayi a été causé par le mauvais temps (orage). L’entreprise déplore les pertes en vie humaine et promet que les familles des victimes de ce drame seront accompagnées. Un Airbus A310 de Serve Air Cargo a raté son atterrissage, jeudi 24 décembre, à l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), causant la mort de 8 personnes. A (re)Lire: RDC: un avion rate son atterrissage à Mbuji-Mayi, 8 morts

Histoire de l'aviation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Wright Flyer (1903) est communément considéré comme le premier avion , capable d'effectuer un vol motorisé et contrôlé. L'histoire de l'aviation peut se diviser en six périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XVIIe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante.

Météorologie élémentaire - Les cyclones et tornades tropicaux Météorologie élémentaire Les tornades et les cyclones tropicaux A. Les tornades tropicales L'Airbus A380 est l'avion le plus sûr au monde L'A380 est placé en première position du classement ! Plusieurs caractéristiques ont été prises en compte pour évaluer les avions de lignes les plus sécuritaires au monde. Ces caractéristiques comprennent le nombre d'appareils vendus, l'année de mise en service, et bien-sur le nombre de crash et le nombre de victimes. C'est à l'A380 que revient la palme de l'avion le plus sûr au monde.

Aviation. Le ciel nous tombe sur la tête ? Selon l’industrie aéronautique, 2 % des rejets mondiaux de C02 sont émis par les avions de ligne. Quand, par exemple, on fait un aller retour Paris / New York en avion, en première classe, on émet plus de 2,5 tonnes de CO2. Les aérodromes distribuent plus de 27 % des carburants produits dans le monde. L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilos de C02 qui sont émis. Lorsqu'un avion décolle sous la pluie, peut-il avoir de l'eau dans les réacteurs? L´ eau est tres bonne pour un avion au decollage.. Cela refroidi le compresseur, et ensuite cela aide a la compression, le liquide etant incompressible a l´ inverse de l´air.. Le compresseur cherche a pousser l´air vers la chambre de combustion, travail enorme.. si tu y mets de l´eau, il reste moins de volume a compresser, donc travail plus facile, donc meilleur rendement... On parlait de turbo reacteurs Jerem, pas de la guerre du pacifique sur PC... il n´y a aucun risque a ingerer de l´eau, au contraire...

Related: