background preloader

L'attention

Facebook Twitter

Webinaire JP Lachaux- L'attention ça s'apprend. 30 - L'équilibre attentionnel - la poutre - ATOLE - Lachaux. 31 - L'équilibre attentionnel - la poutre - Exemples simples - ATOLE - Lachaux. 32 - Un exercice d'attention pour démarrer cette année 2021 - Cécité d'attention. N° 567, Enseigner l’attention. Comprendre pour apprendre.

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc.

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ?

Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration. Quel peut être l'effet du positionnement et de la configuration de la classe sur la concentration et les résultats. Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux.

Comment renforcer l'attention des élèves ? 30 - L'équilibre attentionnel - la poutre - ATOLE - Lachaux. 22 - Pourquoi est-ce important d'éduquer à l'attention ? La crise de l'attention. « ENTRER EN CLASSE » : un rituel de passage organisé autour d’un dispositif attentionnel – FEYDERCOOP. « La formation de la faculté d’attention est le but véritable et presque l’unique intérêt des études » (Simone Weil) « L’enseignant peut difficilement agir directement sur la conscience de l’élève et déclencher son attention.

« ENTRER EN CLASSE » : un rituel de passage organisé autour d’un dispositif attentionnel – FEYDERCOOP

C’est pourquoi il use de rituels scolaires qui se présentent aux élèves comme des dispositifs attentionnels par leur caractère structurant. Il compte sur la durée des fonctionnements, parce qu’on n’intègre pas des contraintes facilement » (Phillipe Meirieu) Des constats à l’idée Constats : – La mise au travail à l’arrivée en cours peut être longue et laborieuse, notamment après les temps de récréation. – En début de cours, les élèves sont invités à passer d’une large focale d’attention (échanges avec les camarades, interaction avec le téléphone, problèmes personnels, …) à une concentration précise sur le cours. – Les lycéens souffrent parfois de troubles de l’anxiété, de l’attention. Idée : Établir un moment en début de cours pour permettre à l’élève de changer de focale. Kit Pratique de l’attention – CovidAiles. Nous vous proposons ici différentes approches de la pratique de l’attention.

Kit Pratique de l’attention – CovidAiles

Vous pourrez piocher dans ce kit selon vos envies et ce qui vous correspond. Il est essentiel de se sentir à l’aise avec le genre de pratique que l’on partage avec les élèves. Le kit contient deux MOOC, des fiches sur la respiration, des textes de pratiques courtes et plus longues, certaines s’appuyant sur l’environnement de la classe, d’autres pouvant s’appuyer de supports audio. Facebook. 3 pistes pour améliorer l'attention des enfants et adolescents à l'école. Dans son livre Comprendre le cerveau de son enfant , Pascale Toscani formule trois propositions pour améliorer la performance du système attentionnel des enfants et des adolescents à partir des connaissances les plus récentes sur le cerveau humain. 1.Donner du relief aux informations Le monde que l’enfant découvre est vaste, et ce que son cerveau va traiter, c’est-à-dire à la fois inhiber et/ou retenir, est dépendant de la manière dont son environnement donnera du sens à ce qui l’entoure et à ce qui arrive.

3 pistes pour améliorer l'attention des enfants et adolescents à l'école

Finalement, porter son attention sur quelque chose, c’est lui accorder de l’importance parce que cette chose a un sens pour nous. Pascale Toscani estime qu’il relève de notre responsabilité d’adultes est d’aider les enfants et adolescents à faire la différence entre une information digne d’intérêt et une information parasite. 2.Nourrir le système de récompense du cerveau La capacité à se concentrer est d’autant plus forte et efficace quand elle met en jeu ce circuit de récompense. Related. Twitter. Le pense-bête de l'attention : 9 règles de l'attention à partager avec les élèves. Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray ont formulé un pense-bête de l’attention des règles fondamentales à suivre pour développer et maintenir l’attention en classe.

Le pense-bête de l'attention : 9 règles de l'attention à partager avec les élèves

Ce pense-bête peut être partagé avec les élèves via une lecture collective en classe à la suite de laquelle les élèves indiquent ce qu’ils font déjà puis choisissent une nouvelle stratégie à tester. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Ce que disent les neurosciences Mais on peut nuancer. TheorieChargeCognitive Bordeaux. "L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI.

Je viens de terminer la lecture de "L'attention, ça s'apprend !

"L'attention, ça s'apprend !" de JP Lachaux chez Canopé/MDI

" de Jean-Philippe Lachaux aux éditions Canopé et MDI. Je lis assez peu d'ouvrages pédagogiques mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai lu d'une seule traite ! L'auteur nous fait découvrir le programme ATOLE. Il s'agit d'un programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE. Cet ouvrage est une introduction théorique au programme ATOLE et sera bientôt complété par le guide des séquences pour une mise en oeuvre dans la classe.

Jean-Philippe Lachaux commence par un constat que nous avons tous fait : "Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves". Selon lui il est donc inconcevable que les jeunes "continuent à traverser le système scolaire sans bénéficier réellement d'une éducation de l'attention... ". Les vertus scolaires (2/4/4) : Attention à l'attention. L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles.  Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être. A ceci s’ajoute le contexte numérique qui distrait et donne le sentiment d’être assailli en permanence d’informations diverses – ce qui pose une sérieuse question éducative : Faut-il faire de l’école un sanctuaire de l’attention (pure et unilatérale) ou apprendre aux élèves à gérer les sollicitations multiples du monde connecté ?

Références des  ouvrages (en anglais) cités par Yves Citton : N Katherine Hayles : How we think - Digital media and contemporary technologies (The University of Chicago Presse, 2012), prochainement traduit Sherry Turkle : Reclaiming conversation (Penguin Presse, 2015) L'attention à l'école. Cela se passe #DansTonCerveau #Attention. Comment rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits ? Quand on accomplit une tâche, notre attention, notre concentration sont sur le fil et peuvent chuter à tout moment, au gré des distractions et des sollicitations permanentes… Avec en ligne de mire, une incapacité à agir conformément à des objectifs et des projets bien établis.

Comment rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits ?

Ce matin, quelques pistes pour rendre nos enfants plus attentifs, plus concentrés, moins distraits, des conseils qui vaudront également pour les adultes… Comme le fait remarquer à juste titre le philosophe américain Michaël B. Crawford, nous sommes en train de vivre une véritable crise de l’attention. Il est vraiment possible d’apprendre à se concentrer, à être attentif en s’amusant… Nous attendons vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, par courriel, sur l’appli France Inter, sans oublier notre page Facebook. avec Chronique Giulia Foïs Le reportage d'Antoine Ly Il s'est intéressé à des ateliers de méditation.

Demain ? On se demande comment les fêtes, rites et superstitions, pourquoi en avons-nous tous besoin ?