background preloader

Pourquoi est-ce important d'éduquer à l'attention ? La crise de l'attention

Pourquoi est-ce important d'éduquer à l'attention ? La crise de l'attention

http://www.youtube.com/watch?v=QmK7_y1pBlo

Related:  PédagogieCirconscription de Quimper Norddivers

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver?

Kalulu, pour apprendre à lire et à calculer Notre laboratoire développe, depuis plusieurs années, le logiciel Kalulu d’apprentissage de la lecture et du calcul. Une version pilote du logiciel, avec tous les niveaux débloqués, est disponible gratuitement. Je télécharge le logiciel Kalulu Qui peut bénéficier de ce logiciel? Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves.

Jean-Philippe Lachaux Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’INSERM et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses travaux concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet : pourquoi sommes nous si facilement distraits ? Se concentrer demande-t-il un effort ? En quoi l’attention améliore-t-elle la performance et l’apprentissage ? En dehors de son travail de recherche, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société, notamment à travers ATOLE, un programme de découverte et de développement de l’attention à destination des élèves.

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement. Mes élèves sont plutôt bien connectés, donc j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de décrochage à cette période, mais je sentais tout de même une lassitude de leur part.

Ressources pour l'école inclusive Kalulu est une application pour Android destinée à faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème. L’évaluation du logiciel n’a été réalisé que sur la partie lecture. Actuellement l’application actuelle est « débloquée ». Elle vous permet d’accéder à toutes les leçons pour que vos enfants puissent jouer tout de suite au niveau qui leur convient. Téléchargement : Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs… Flippity & les cours de langues – It's English O'Clock ! Parmi mes coups de coeur TICE se trouve Flippity. Dans un premier temps, je vais vous dire ce qu’est Flippity, ce que l’on peut faire avec en cours de langues et comment l’intégrer dans un Genially afin de l’utiliser rapidement en classe entière. Attachez-vos ceintures !

Capter et maintenir l’attention des élèves en classe Dans son livre Réinventez vos formations avec les neurosciences, Aurélie Van Dijk rappelle qu’il est possible d’expliquer comment l’attention fonctionne aux élèves et comment la maîtriser en classe. L’équipe de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste et chercheur en neurosciences cognitives, a conçu un programme pour apprendre à être attentif à l’école : ATOLE. Ce projet se découpe en séquences pédagogiques dont les piliers principaux sont : comprendre comment fonctionne l’attention chez les humains et quelles en sont les limites;apprendre une méthode de découpage des tâches complexes en une suite de tâches simples et courtes dont l’objectif est le plus clair possible ;détecter les signaux de distraction pour les compenser;programmer son attention pour une tâche donnée en précisant la perception, l’intention et la manière d’agir à privilégier (le PIM) Sensibiliser les élèves aux capacités de leur attention et à leurs limites pourrait les aider à maintenir leur attention en classe. Related

Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire.

Comprendre sa fiche de paye De nombreux éléments restent donc très mystérieux pour tous les enseignants : la date, le nombre et le payeur des heures supplémentaires, le montant et la date de paiement de certaines primes ou indemnités, le motif des retenues sur salaire... bref, on se retrouve parfois à attendre le paiement de sommes dues pendant trois, six, voire douze mois ! En plus de cela, il est courant de recevoir son bulletin de paye deux mois après avoir reçu le salaire. Je vous propose ci-dessous un exemple de feuille de paye qui reprend les principaux éléments qui peuvent concerner un enseignant du second degré. En cliquant sur les liens « plus d’informations », vous découvrirez comment calculer chaque ligne de votre feuille de paye. Attention, l’exemple ci-dessous est relativement théorique dans la mesure où toutes les caractéristiques suivantes sont rarement réunies pour un seul enseignant : TRAITEMENT BRUT (code 10 1000)

Related: