background preloader

Jeunes, societe et égalité des chances

Facebook Twitter

Un service volontaire européen pour les 17-30 ans. Génération Y : du plaisir et du sens, SVP - Management & RSE. Lancement de « Volontaires Tout Terrain » pour le développement du Service civique. Porté par l’UFOLEP, le programme « Volontaires tout terrain » accueillera 800 jeunes en 2017, contre 500 en 2016 (300 nouvelles missions étant créées).

Lancement de « Volontaires Tout Terrain » pour le développement du Service civique

Engagée au sein de la Ligue de l’enseignement dans le développement du Service Civique depuis 2010, l’UFOLEP constitue l’un des premiers réseaux associatifs sportifs d’accueil de volontaires. L’ambition affichée est de rendre les événements sportifs plus inclusifs et durables à travers 3 missions prioritaires : L’accessibilité des publics éloignés de la pratique sportiveLes gestes citoyens des sportifsL’éco responsabilité des événements.

Ainsi, les « Volontaires Tout Terrain » sensibiliseront les organisateurs des événements sportifs aux enjeux environnementaux, inciteront à la pratique sportive de celles et ceux qui en sont le plus éloignés et renforceront la connaissance des gestes de premiers secours. Téléchargez le Dossier de Presse (PDF – 2Mo) L'insertion professionnelle des jeunes. Il s’agissait, selon les termes de la ministre, « d’un exercice exigeant » de dialogue avec la jeunesse.

L'insertion professionnelle des jeunes

Piloté par France Stratégie et la DARES jusqu’à sa conclusion en décembre, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé autour de trois grands constats. « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » : 40 jeunes ont rejoint les Espaces Volontariats de France Volontaires ! « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » : 40 jeunes ont rejoint les Espaces Volontariats de France Volontaires !

« Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » : 40 jeunes ont rejoint les Espaces Volontariats de France Volontaires !

Actualités partenaires | Ravailleur indépendant cherche logement décent, désespérément. Sylvain gagne bien sa vie mais n’arrive pas à se loger à Paris : son statut ne rassure pas les propriétaires.

ravailleur indépendant cherche logement décent, désespérément

Une rencontre de notre série #FrançaisesFrançais. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier Vingt-sept ans, trois mille euros net par mois, mais pas de chez-soi. Installation du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse. Simon Besnard pouvait avoir le sourire ce jeudi 26 janvier.

Installation du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse

Tout juste nommé à la tête du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, l’ancien président du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) a pu mesurer l’importance que revêtait déjà ce nouvel outil au service des politiques de jeunesse. Officiellement installé par le premier ministre Bernard Cazeneuve, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à l’occasion d’une première journée de travail de ses 80 membres, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse est le fruit d’une demande légitime des organisations de jeunesse et de la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques de jeunesse à tous les domaines qui touchent la vie des jeunes et à tous les acteurs.

Comprendre la Clause d’impact jeunesse. Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons. Les enfants intériorisent dès l'âge de 6 ans les stéréotypes liés à leur genre, selon une étude publiée vendredi 27 janvier dans la revue"Science".

Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons

L'étude, menée par des chercheurs américains sur 400 enfants de 5 à 7 ans, montre que les filles, dès l'âge de 6 ans, ont moins tendance à considérer les femmes comme étant "très très intelligentes", que les garçons du même âge pour les hommes. Un des tests consistait à raconter aux enfants une histoire sur une personne "vraiment très intelligente", sans leur dire son sexe. Les enfants devaient ensuite dire s'il s'agissait selon eux d'un homme ou d'une femme. A cinq ans, garçons et filles attribuaient à part égale leur propre sexe comme étant celui du personnage "très intelligent". Dès 6 ans en revanche, les filles étaient moins nombreuses à faire ce choix que les garçons. Dans un autre test, les enfants devaient dire quel personnage (femme ou homme) ils associaient à de bons résultats scolaires. De l'enfance à l'âge adulte. Antoine Dulin - Hier avait lieu l'installation du conseil... En quête de sens dans mon parcours pro: qui peut m’aider?

Tout est parti d’un questionnement.

En quête de sens dans mon parcours pro: qui peut m’aider?

Chloé Rolin, consultante en affaires européennes à Bruxelles, s’interrogeait sur la suite après quelques années en poste. Curieuse de mieux comprendre l’entrepreneuriat social, elle rejoint l’équipe de MakeSense Bruxelles, réseau qui soutient les innovateurs sociaux : « J’ai participé à un évènement sur un week-end. Puis je suis devenue gangster, surnom donné aux membres de MakeSense», explique-t-elle. Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2017.

Comme l’année dernière, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager.

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2017

En tant qu’associations et/ou institutions partenaires, vous êtes invités à proposer vos actions dès aujourd’hui : actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles… Retrouvez l’appel à contribution sur : le site du Gouvernementle site dédié #tousuniscontrelahaine Vous pourrez également télécharger sur le site le kit de communication de la Semaine du 21 mars. NB : La date limite de candidature est fixée au 3 mars 2017. L'insertion professionnelle des jeunes. L'insertion professionnelle des jeunes. La situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile en France. Un rapport remis mardi à Myriam El Khomri montre que l’insertion professionnelle des moins de 25 ans est plus compliquée qu’ailleurs en Europe.

La situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile en France

Le constat est dur. Un taux d’activité faible, un « surchômage » persistant, une proportion élevée de décrocheurs : la situation des jeunes sur le marché du travail s’est globalement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu’ailleurs en Europe. C’est ce que révèle un rapport remis, mardi 24 janvier, à la ministre du travail, Myriam El Khomri. Des jeunes diplômés en quête de sens bousculent le monde du travail. Témoignages de trois actifs qui exercent leur métier guidés par la recherche du bien commun.

Des jeunes diplômés en quête de sens bousculent le monde du travail

Pas moins de 92 % des diplômés en 2016 estiment important de travailler dans une entreprise socioresponsable, selon une étude du cabinet Accenture. Difficile à saisir pour les employeurs, essentielle pour les 16-25 ans, cette quête de sens agite le monde du travail. Le Monde a consacré une table ronde à ce thème lors de la première édition d’O21/s’Orienter au XXIe siècle, organisé à Lille les 6 et 7 janvier, sous le titre « Certains métiers ont-ils plus de sens ? » Extraits choisis. Philippe Liger-Belair, professeur d’économie à Sciences Po Lille. 80 000 personnes au Stade de France pour une "agora du XXIe siècle" : le pari fou d'une association. Match de football France-Allemagne au Stade de France le 6 février 2013.

(Crédit : Poudou99 aka Kootshisme/Wikimédia Commons) Ils se sont rencontrés en juin, lors d’un apéritif Colibri dans le 11e arrondissement. Les jeunes, ces pauvres nases ! Il s’agit d’une vidéo qui dure 15 minutes, extrait d’une émission du nom d’Inside Quest qui se donne pour mission de donner à entendre les penseurs d’aujourd’hui. Le penseur, en l’occurrence, est un homme du nom de Simon Sinek, un britannique d’une quarantaine d’années, conférencier de profession, passé par la communication et auteur d’un best seller au titre évocateur de (je traduis) “Commencez par vous demander pourquoi : comment les grands leaders invitent à l’action.”

L’extrait dont je vous parle ce matin a été vu des dizaines de millions de fois depuis sa mise en ligne en octobre. Qu’est-ce que raconte Simon Sinek ? Il fait le portrait d’une génération, celle qu’on appelle les Millenials, c’est-à-dire, née vers 1994 et après, ce qu’on appelle donc, des “jeunes”. Sinek explique pourquoi ces jeunes connaissent une entrée difficile dans le monde du travail, pourquoi ils sont difficiles à “manager”, pourquoi ils sont toujours insatisfaits. Les Millennials au travail, l’analyse de Simon Sinek. Les « Millennials », ce sont les jeunes nés approximativement entre le début des années 80 et le milieu des années 90. On les appelle aussi la Génération Y, dont l’une des caractéristiques principales est d’avoir grandi avec un ordinateur à la maison, jusqu’à la technologie que l’on connaît aujourd’hui.

Et l’analyse de cette génération fait couler beaucoup, beaucoup d’encre, surtout depuis qu’elle a commencé à investir le marché du travail. En effet, on ne compte plus les discours fleurant le vieuxconisme, où les « c’était mieux avant ! » viennent trop souvent conclure un portrait à charge, et perclus de généralités. Mais est-ce le cas dans cette nouvelle analyse, qui connaît un succès certain sur les réseaux sociaux ?

Propositions – Jeunesse 2017. "Paye ton sexisme" au travail. "Nous on ouvre les portes, pendant que toi tu ouvres tes jambes", "Pour moi le mieux, ce serait un labo sans femmes", "Tu devrais mettre une jupe et des talons, pour faire venir le client". (20+) En France, les régions de droite lâchent les associations en rase campagne. Bolewa Sabourin : la danse au service de la cité - L'Optimisme. Le bonheur pour les jeunes en France en 2016, c'est quoi ?

L’entrepreneuriat social, un mix entre business et valeurs qui séduit les jeunes. Pôle emploi veut plus de conseillers emploi. Pôle emploi réorganise ses troupes. La direction a présenté en Comité central d'entreprise (CCE) l'accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dont l'AFP a obtenu copie. Il définit des métiers "en croissance" ("les conseillers à l'emploi et les psychologues du travail") ou "émergents" (ceux "liés au digital"), dont Pôle emploi souhaite augmenter les effectifs.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records. La pauvreté et les inégalités ont encore augmenté en France en 2015. Un Français sur sept vit avec moins de 60 % du revenu médian, selon les dernières estimations de l’Insee. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Le taux de pauvreté repart à la hausse, passant de 14,1 % à 14,3 % entre 2014 et 2015, selon une estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée lundi 5 décembre.

Dix millions d’oubliés des nouvelles technologies – Centre d'observation de la société. Plus de dix millions de Français n’ont pas d’ordinateur chez eux, autant n’ont pas d’accès à Internet, selon les données 2016 du Crédoc . 4,5 millions n’ont pas de téléphone mobile et 28 millions n’utilisent jamais les « réseaux sociaux ». La « fracture numérique » se réduit, mais un grand nombre de Français demeurent à l’écart des nouvelles technologies. Résoudre durablement le chômage des jeunes. Zoom_actu. Le Défenseur des droits pointe les effets «dévastateurs» des discriminations liées à l'origine. « La diversité pour Generali ? Pas de l’affichage, mais un enjeu de recruteme... La réussite à l’école ne dépend pas que de l’école: voici la preuve en chiffres. Les élèves de prépas commerce rêvent d’entrepreneuriat et d’ailleurs. Les premiers contrats à impact social enfin sur les rails - La Croix.

«La France a besoin de vous» « Les algorithmes peuvent creuser les inégalités et saper la démocratie » Les ciné-clubs rallument l'écran. Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » - Innovation Pédagogique. Retour sur… les Journées de la refondation de l’école de la République – 2-3 mai 2016 – // Génération2conseil // Médias : les 5 voeux de la génération qui vient. Grandes écoles : un pacte signé en faveur de l’égalité des chances. Des associations étrillent la modération de Twitter, YouTube et Facebook. Regards des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sur l’entreprise. Nouvelle étude IMS : "Regards des jeunes issus des quartiers sur l'entreprise"

Livre blanc version definitive PDF. Le tutorat, clé d’entrée de la diversité dans l’entreprise. Elle a quitté son job pour créer Thot, une école de français destinée aux réfugiés. Le #Millennipreneur, la génération qui monte. Missions locales, quels échecs, quelles réussites. Comment lutter contre la montée du FN ? Les solutions de la société civile. « Les riches estiment qu’ils ont tous les droits. Ma Ville Je T'aide, l’engagement citoyen à portée de clic... - MakeSense Stories. Discrimination ecole v2. Malgré la conjoncture économique, 92 % des jeunes Français pensent réussir leur vie. « Un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté »