background preloader

La consommation du livre à l'ère du numérique

Facebook Twitter

La démocratisation des ordinateurs, d'internet sont allées de pair avec la création de nouveaux formats de enture (pdf, epub) et de nouveaux supports (tablettes, liseuses).

L'accessibilité du livre sous ces nouvelles formes crée de nouvelles formes de consommation, et un nouveau profil de lecteur émerge. Fiche de lecture : Les Livres dans l’univers numérique de Christian Robin – Monde du Livre. Abstract: In Christian Robin’s Les Livres dans l’univers numérique, many essential issues are addressed and enlighten the book industry of today.

Fiche de lecture : Les Livres dans l’univers numérique de Christian Robin – Monde du Livre

The digitalization of the book industry and of all cultural industries have had a strong impact on the processes of the book’s exploitation. The author displays the role of digital implications in the book industry and examines its evolutions within the publishing industry. The appearance of digital books and digitalization in the processes changes the production and marketing of books in France.

The digital age has had many implications in the cultural industries and the book is no exception. In the first chapter, the history of digitalization and of the Internet is presented as a way of connecting the first forms of digital devices with the digital tools of today in the book industry. Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ? ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le député Michel Piron interpelle en effet Audrey Azoulay, sur la décision rendue par la Cour de Justice de l’Union européenne, ce 10 novembre 2016. « Cette dernière étend la dérogation prévue par la législation européenne pour le prêt public de livres papier en bibliothèque à la mise à disposition de livres numériques, du moment que celle-ci s’effectue selon le modèle “un exemplaire/un utilisateur” », indique le parlementaire.

Prêt numérique : que souhaite Audrey Azoulay pour les bibliothèques ?

Le numérique : une réalité dans l’Éducation nationale ? (Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Thad K.)

Le numérique : une réalité dans l’Éducation nationale ?

Pourtant, Najat Vallaud-Belkacem vient aussi de publier un livre où elle raconte sa vie, un ouvrage qui se présente comme un véritable hymne à la méritocratie et à l’école de la République servant efficacement sa vocation d’ascenseur social. Mais, la ministre de l’Éducation nationale arrive à être sur tous les tableaux en même temps, avec toujours d’excellents résultats. Ainsi, dans un communiqué, le gouvernement précise que « depuis la rentrée de septembre 2016, le plan numérique pour l’éducation est devenu une réalité dans 1 668 collèges et 1 817 écoles. Il s’inscrit dans une stratégie éducative globale et pérenne conçue pour développer l’innovation pédagogique et favoriser les apprentissages scolaires et la réussite des élèves. » Que répondre à cette pénétration du numérique à l’école ?

« Près de 200 000 élèves ont progressivement reçu cette année un équipement. Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Bookout : après les apps pour suivre sa santé, celle pour suivre ses lectures. Ces algorithmes qui nous divisent. Nokia releases, « Nokia ST Screen icons ».

Ces algorithmes qui nous divisent

Un algorithme est un calcul qui prend en compte toutes les étapes qui permettent d’arriver à un résultat; ces différentes étapes sont donc tout aussi importantes que le résultat lui-même. De plus en plus de sites Internet se mettent à utiliser des algorithmes afin d’optimiser leur utilisation par les internautes, en proposant à ces derniers une expérience de navigation personnalisée. Par exemple, lorsque vous consultez la fiche d’un livre ou d’un disque sur le site d’Amazon et que vous voyez la rubrique “Ceux qui ont acheté ce livre ont également acheté:”, il s’agit du travail de l’algorithme mis en place par Amazon afin de proposer à chaque internaute des “suggestions” qui se rapprochent de ses goûts.

République numérique : des précisions à apporter sur la diffusion en libre accès. Hartwig HKD, CC BY ND 2.0 Le texte de loi propose aux auteurs de mettre leurs recherches en libre accès avec deux contraintes : un délai de 6 mois doit être respecté pour les sciences, techniques, et la médecine.

République numérique : des précisions à apporter sur la diffusion en libre accès

Pour les sciences humaines et sociales, on bascule sur une période de 12 mois. Si l’on attend aujourd’hui le décret d’application de la loi, plus rien ne devrait bouger dans les textes. Notons qu’une enveloppe de 2 millions € sur 5 ans a été dévolue à ce plan, qui s’article autour de deux axes, soulignait Axelle Lemaire : Baromètre de l'accessibilité numérique 2016 - Livre et Lecture. Livres indisponibles : le ministère suspend ReLIRE pour quelques années.

Intervenant dans le cadre de la journée d’étude Biblidroit, Hugues Ghenassia de Ferran a évoqué le sujet très chaud du programme ReLIRE.

Livres indisponibles : le ministère suspend ReLIRE pour quelques années

Récemment condamné par la justice européenne, ce programme de numérisation va être suspendu sine die, explique l'ancien représentant du ministère de la Culture. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ReLIRE repose sur une volonté de numérisation de masse d’œuvres dites indisponibles du XXe siècle – qui ne sont plus commercialisées, mais restent sujettes au droit d’auteur. Le principe était de se passer le plus habilement possible de l’accord des auteurs pour numériser les livres.