background preloader

Les solutions

Les solutions
Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans (voir le rapport de la FAO). Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues. Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides). De nombreuses espèces et les populations qui y vivent sont chassées. Quelques multinationales de l'agro-alimentaire contrôlent désormais une majeure partie des semences, tandis que les géants de la grandes distribution contrôlent une bonne partie de la production, de la distribution et des prix de la nourriture. Comment ?

http://www.demain-lefilm.com/les-solutions

Related:  Consommation ResponsableSortir de l'ornièreakynwa

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global

Cyril Dion : « Il y a un énorme besoin d’espoir pour l’avenir » C’est un succès aussi phénoménal qu’inattendu. Demain, le film du militant écologiste Cyril Dion et de l’actrice Mélanie Laurent, qui recense les initiatives susceptibles de sauver la planète, a été visionné par plus de 650 000 spectateurs depuis la sortie en salles, le 2 décembre 2015. Dans un chat au Monde, Cyril Dion revient sur la portée du documentaire, et comment les citoyens peuvent s’engager à leur niveau pour faire bouger les choses. Cyril Dion, qui travaille à un nouveau film, précise que Demain, actuellement encore à l’affiche, passera sur France 2 en décembre 2017. Il sera disponible en DVD et VOD en juin de cette année. Béa85 : Mille mercis à vous et à votre équipe pour ce merveilleux documentaire.

Une mixtape de 90 minutes pour rendre justice au rap français des années 90 La beauté de la démarche autour de cette mixtape réside dans le fait que Frank Haderer aka SuperFreak n’a pas eu peur de creuser. Pour son hommage à la scène rap française des années 90, il a fouillé, cherché, et ne s’est pas arrêté aux premiers sons qui explosent en tête. L’idée n’était pas de faire un best-of des plus gros succès commerciaux de l’époque, ni même de faire une énième ode à ces rimes qui sont restées. Il y en aura, forcément, mais ce n’était pas le centre de l’attention. Cette mixtape enregistrée pour le magazine Grünt n’a pas eu peur de la poussière. Faire un don ou découvrir des structures qui soutiennent les femmes ! "Femmes, je vous aime" incontournable de Julien Clerc, parce que sans elles, la société ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui... Cette semaine carenews.com met sous les projecteurs les femmes, et les associations et structures qui œuvrent pour les soutenir. Accompagner. Valoriser.

Citations de films On s’écarte un peu du sujet philo stricto sensu à première vue, mais en réalité le cinéma fournit une matière incomparable pour la philosophie, au point qu’il est possible d’en faire un sujet d’études à part entière : la philosophie du cinéma. Le cinéma regorge en effet de perles philosophiques : Ingmar Bergman, Woody Allen, Arnaud Despleschin, Stanley Kubrick, Fritz Lang ou encore Murnau ont tous été d’ardents lecteurs de philosophie, et leurs lectures ont transpiré dans leurs oeuvres. Voici donc les citations et répliques de films qui nous ont marqués au cinéma, qu’il s’agissent de films récents ou d’oeuvres classiques : Orson Welles (Citizen Kane) : Sondage : Quelle est la revendication la plus importante dans la pétition #YesWeGraine ? 25 684 356 people campaigning for change on mesopinions.com Log in English ▾ Français English Together, we can make a difference !

“Pour sortir de notre impuissance politique...” La pensée critique a toujours constitué comme l’un de ses objectifs d’établir un diagnostic du présent. Mais dans cette tâche, elle se heurte systématiquement à un obstacle: notre tendance à nous mentir à nous-mêmes, à nous raconter des histoires afin d’éviter de tirer les conséquences déstabilisatrices d’un constat trop perturbant. Il existe en effet aujourd’hui une vérité à laquelle celles et ceux qui se situent du côté du progrès et de l’émancipation doivent se confronter avec lucidité: depuis quelques mois, peut-être plusieurs années, nous perdons les combats. Arrêt - Cassation com. 22 octobre 1996, Chronopost Jason THEOPHILLE L2 Droit - Gpe 1 2) Une notion en évolution

Avec Kelbongoo, Paris devient solidaire de ses producteurs agricoles shareshare Notre alimentation est variée, mais l’Ile-de-France ne compte pas assez de producteurs pour nourrir tous les Franciliens. D’où l’idée de créer l’entreprise solidaire Kelbongoo, aujourd’hui basée dans le 20e arrondissement de Paris mais qui s’approvisionne jusqu’en Picardie, explique Charlotte Ciabrini, chargée de communication, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors de la remise des trophées 2015 de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Fruits, légumes, viande, pain, laitages… Kelbongoo reçoit déjà plus de 500 commandes par semaine et se fournit en circuit court – le plus court possible – auprès de producteurs bio ou spécialisés dans l’agriculture raisonnée, avant de les vendre dans la capitale. Kelbongoo parvient à pratiquer des prix de vente raisonnables par la mutualisation des frais de logistique et de transport entre différents producteurs, de façon à réduire les coûts classiques de distribution alimentaire.

La crise économique mondiale n'est pas pour demain... mais pour après-demain Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis, est le co-auteur, avec Marie-Paule Virard, de "la Folie des banques centrales : Pourquoi la prochaine crise sera pire" (Fayard). Interview. Patrick Artus à Paris, le 9 novembre 2009. (Simon Isabelle/Sipa)

Related: