background preloader

Initiatives locales

Facebook Twitter

Fraternités ouvrières. "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE e mail : fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com.

Fraternités ouvrières

Austria 2015. Over 40 years ago, Sepp Holzer created a paradise in the harsh Alps of Austria.

Austria 2015

Decades later, it stands as one of the best examples of Permaculture on earth, the Krameterhof. In Summer of 2015 we will offer the chance of a lifetime for experienced and aspiring permaculturists alike to visit two of the most inspiring demonstration sites in the world. They will inspire you to see what is possible, and show you an amazing way to live. Holzer Permaculture comes to life when the fertility of nature can be absorbed by all of your senses. The Krameterhof The Krameterhof has shattered and redefined the current day paradigm of what a farm can be.

At the top of the farm (1500 meters above sea level), springs cascade to feed the incredible biodiversity throughout a network of 72 ponds. Bienvenue sur le site de l'Ermitaj Malin. Notre projet a pour vocation la rencontre, l’échange et la solidarité dans le respect des différences.

Bienvenue sur le site de l'Ermitaj Malin

L’Ermitaj est un laboratoire d’expériences grandeur nature et un lieu d’apprentissage destiné à être en autonomie énergétique et alimentaire. Des ateliers et des cours y sont proposés ponctuellement en plus des activités permanentes. Nous vous accueillons, seul ou avec votre famille, vos amis ou vos élèves pour (re)découvrir un mode de vie proche de la nature, loin de l’urgence et de l’immédiateté. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou à nous soutenir ! Bonne visite ! « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain. Une forêt qui se mange.

A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré.

Une forêt qui se mange

Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix. Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014.

Permaculture - rubrique. Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique. Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel.

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique

Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande Graines de vie - Nethen Hermann Pirmez - 0476/534 445 - Lieu d’accueil du festival de permaculture en 2010, c’est un lieu de culture dont un objectif important est de fournir de la nourriture locale et biologique aux habitants des environs. "Entre ciel et terre": une ferme éco-logique en permaculture présenté par ENTRE CIEL ET TERRE. Initiation à la Permacuture. Vidéo explicative Formateurs Pauline Lemaire, se réoriente vers l’alimentation durable, jusqu’à sa rencontre avec la permaculture, dont elle fait aujourd’hui son métier.

Initiation à la Permacuture

Formée auprès de mentors spécialisés, elle applique le design à la gestion de projets, à soi, aux communautés et aux relations humaines. Fabian Féraux s’intéresse tôt au Biomimétisme et à la Transition. Il est co-fondateur d’initiatives locales et régionales, certifié en Holacracy, formateur de Transition et passionné de permaculture, design et entrepreunariat social. Permaculture - Quoi de neuf au potager ? Dans son guide du "nouveau" jardinage, Dominique Soltner préconise de couvrir en permanence le sol du potager d'une épaisse couche de "mulch" (déchets verts, paille, BRF,...).

Permaculture - Quoi de neuf au potager ?

Cette technique (déjà bien connue en permaculture) favorise la vie dans le sol (vie bactérienne, vers de terre), le rend plus fertile et évite beaucoup de travail au jardinier. Un sol plus fertile La couverture du sol évite le "lessivage" des minéraux par les pluies d'hiver, une vraie catastrophe pour le sol. Au contraire, bien nourri par le compost en décomposition, le sol s'enrichit en humus durant l'hiver et sera nettement plus fertile.

Fini le bêchage, et le désherbage ! Permaculture en France. Brin de paille – Permaculture et Permacul-teur/trice-s. Un paligloo à Crocus permaculture. Le projet consiste à créer une structure d'accueil sur un lieu ouvert et de partage permaculturel.

Un paligloo à Crocus permaculture

L'éthique et les principes de la permaculture sont de prendre soin de la planète et de ses êtres, et distribuer les ressources du monde de façon plus équitable. Réseau français de permaculture. Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation. Déc82013 Qu’elle est belle notre Société !

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation

Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pour subvenir à tous nos besoins, la société a décidé que nous devions échanger de notre temps pour obtenir un salaire et s’en servir pour alimenter cette même société. La société impose, exige-même, que nous achetions en permanence au prix le plus fort des biens matériels qui ne nous servent bien souvent à rien. C’est le triste constat de notre société, dite « avancée », où le moindre enfant doit avant toute chose penser à son futur travail afin de choisir soigneusement ces futures chaînes pour consommer de manière approprier (beaucoup et mal, par définition).

La permaculture, principes de base. Data.over-blog-kiwi.com/0/35/60/36/201212/ob_51a3a2f153bec8dc0bd10759e4a4596b_permaculture. Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible. Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen.

Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible

The Permaculture Orchard : Beyond Organic.