background preloader

La christianisation de l'Occident

Facebook Twitter

La Première Croisade. Introduction En ce jour de novembre 1095, malgré le froid et la neige tombée sur la montagne entourant Clermont, capitale de l'Auvergne, une grande foule s'était rassemblée pour la venue du pape Urbain II.

La Première Croisade

Quand celui-ci prit la parole du haut d'une simple tribune en bois, il se fit un grand silence. Tout le monde devinait que le pape allait parler des nouvelles qui s'étaient répandues dans toute l'Europe à propos de la Terre Sainte. Et ces nouvelles étaient désastreuses pour la chrétienté. Les enjeux L'appel du pape Urbain s'adressa à la foule en français : « Ô peuple des Francs ! Le concile de Clermont La présence du pape français Urbain II au concile de Clermont attira une telle foule que la réunion dut se tenir en plein air (contrairement à la miniature ci-contre), sur une place entourée par les tentes des participants, accourus de plusieurs pays. Livre des Passages d'Outre-mer, XVe siècle, BN, MS Fr. 5594, f. 9 La Terre sainte aux mains des infidèles Un croisé en prière « Dieu le veut !

Description de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Charlemagne. Enseignants(es), parents et élèves, ça y est!

Charlemagne

Voici venu le moment de la rentrée scolaire! Source de joie pour certains, source de craintes pour d’autres, nouveaux professeurs et nouvelles rencontres, le retour à l’école est toujours un événement. «Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école?» Est-ce véritablement Charlemagne? (Photo) Qui était Charlemagne? Photo: Charlemagne, buste d'argent plaqué or, c. 1350 Charlemagne a vécu au 8e siècle de notre ère, une époque trouble en Europe où les différents peuples dits barbares s’affrontaient pour le territoire et où la religion catholique était devenue la seule source de stabilité et de réconfort.

Photo: Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer Il est monté sur le trône des Francs en 768 et a passé ses premières années de règne à étendre et pacifier les frontières de son royaume. La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web. La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres.

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web

Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier.

Projet Moyen-Âge

Reportage moyen age. Couillard (arme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couillard (arme)

Le couillard est un engin militaire offensif, utilisé au Moyen Âge pour détruire les fortifications. Roman et gothique. L'art gothique est le style de la période 12ème - 15ème siècle. · le gothique de transition, juste après le roman, 1130-1230, · le gothique de base, 13ème siècle, (le modèle est Chartres), · le gothique rayonnant, 14ème siècle, · le gothique flamboyant, 15ème siècle.

Roman et gothique

Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, des vitraux nombreux et colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, la présence de rosaces dans les cathédrales, des statues colonnes contre les murs à l'extérieur. On distingue quatre phases chronologiques: Trébuchet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trébuchet

Trébuchet construit d'après le warwolf Le trébuchet fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Il s’agit d’un engin de siège qui a été utilisé au Moyen Âge, soit pour détruire la maçonnerie des murs, soit pour lancer des projectiles par-dessus les fortifications. Il est parfois appelé « trébuchet à contrepoids » afin de le différencier d'une arme plus ancienne qu’on appelait «trébuchet à traction», une version primitive de l’engin où la force de propulsion était fournie par des hommes et non par un contrepoids. Moyen Age. 28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam.

Moyen Age

Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. Vous trouverez pour chaque séance. An Mil - Naissance et grandeur du village médiéval. Les villages sont l'ossature sur laquelle s'est greffée la civilisation européenne, si nombreux que «monté sur l'un des 130.000 clochers de la chrétienté latine, on en voit 5 ou 6 à l'horizon» (Pierre Chaunu).

An Mil - Naissance et grandeur du village médiéval

Une première vague apparaît au terme des Grandes Invasions, sur les ruines du monde antique ; une deuxième surgit après l'An Mil, à la faveur des grands défrichements. Dans une chrétienté occidentale dépourvue de villes, ces villages vont engendrer une société nouvelle fondée sur le travail de la terre et le droit coutumier. Le village médiéval : une création originale.