background preloader

Histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème

Histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème
C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves. Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. J'ai envoyé, via e-lyco, une fiche consigne à chaque élève. Durant la séance suivante, j'ai demandé aux élèves de réaliser un schéma à partir du travail fait sur le cartulaire. Un dernier travail consistera à valider ce schéma en analysant une nouvelle iconographie, le plan de la seigneurie de Wisme, par exemple. Related:  l'occident féodalHistoire GéographieC1 / L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age | lhistoire.fr L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Fabien Paquet. I) Généralités : le nouveau visage de l’Occident médiéval Carte 1. Carte 2. Graphique 1.

Le périurbain est mort, vive les campagnes urbaines ! Assises de la ruralité dans les Yvelines en 2016, nouveaux contrats ruraux lancés par la région cette même année : assurément, la question « rurale » constitue une préoccupation des pouvoirs publics en Île-de-France. Pas de dispositifs spécifiques en revanche pour les territoires périurbains qui semblent avoir disparu de l’agenda politique. Ils ne sont pourtant pas oubliés mais systématiquement subsumés à travers la catégorie « ruralité » ou celle plus englobante encore de « campagnes urbaines » dont la force est de suggérer que rural et urbain forment un même écosystème. Le poids des mots Revenons sur cette évolution lexicale pour désigner les espaces au-delà de l’urbain dense. La vie des paysans au Moyen Age 7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 11:27 1. Une vie quotidienne difficile 1. Les récoltes sont tout juste suffisantes pour survivre car l’agriculture n’est pas très performante. Les champs sont de petites tailles car tous les travaux sont manuels, et particulièrement fatigants. Conséquences : les mauvaises récoltes sont fréquentes, ce qui entraîne des famines puis des maladies Il y a heureusement une communauté villageoise qui s'est créée (une entraide entre les paysans pour travailler ensemble) La jachère Ce système qui se met en place s'appelle l'assolement triennal. 2. - l’usage du fer se répand - la charrue permet de labourer la terre plus profondément. - des moulins à vent sont construits, qui permettent de moudre le grain plus vite. - le collier d'épaule remplace le collier de cou et permet au cheval de tirer la charrue plus facilement et plus rapidement. - des défrichements importants ont lieu entre le XI et XV s. afin de gagner de nouvelles terres pour la culture. B. leur seigneur.

Mont-Saint-Michel : l'archange trône sur la baie Après deux mois de restauration en Dordogne, l'archange du Mont-Saint-Michel a repris place en haut de l'abbaye, plus étincelant que jamais. "Une dorure exceptionnelle, avec un or battu en Allemagne. C'est aussi une dorure prestigieuse, car c'est la même que celle qui est sur la flamme de la Statue de la Liberté à New York", rapporte Jean-Baptiste Pattier, en direct de la baie pour France 3. 150 grammes d'or ont été répartis sur la statue de l'archange. Cela devrait lui permettre de supporter les intempéries "pendant 50 ans, c'est-à-dire 20 ans de plus que lors de la précédente restauration en 1987", précise le journaliste. Le JT

Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ? L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple. Mais elle n’est pas pour autant travaillée, et encore moins enseignée. Face à ce constat, mon établissement a choisi de construire un projet d’Accompagnement Personnalisé, de faire du travail sur l’oral une priorité d’AP en 4ème. Cette proposition, présentée lors des animations de novembre pour les bassins de Massy, Saint-Quentin en Yvelines, Rambouillet, et Neuilly-sur-Seine, détaille les étapes en histoire-géographie de ce travail sur l’oral, dans le cadre d’un projet d’AP à l’échelle de l’établissement.

Actualité | « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants | Inrap Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Après la visite Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1) Ressources pour le secondaire (cycle 4, classe de 5e et lycée, classe de seconde) (7:26 min, 2011) Lycée. (3:23 min, 2015)

La crise de l’eau en Afrique du Nord, une bataille incontournable – JeuneAfrique.com Au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, cela fait des années que les populations, toutes régions confondues, vivent un véritable enfer pour leur approvisionnement en eau : coupures soudaines durant plusieurs jours consécutifs, eau courante imbuvable, déficit cruel d’irrigation agricole… Et le Maghreb, qui vit au-dessus de ses moyens hydriques, risque de voir la crise s'aggraver dans les prochaines années si rien n'est fait. État des lieux. Le Maroc est l’un des premiers pays du Maghreb à avoir reconnu l’ampleur de la menace, en annonçant la mise en place, mardi 27 novembre, un vaste programme 2018-2025 pour l’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation (voir ci-dessous). La BM souligne que ce sont les mêmes pays qui « érodent déjà leurs ressources en eau », et que les efforts d’investissements et d‘innovations sont insuffisants, en parallèle d’un rythme de prélèvement d’eau outrancier et d’une « médiocre gouvernance ». En Algérie, le gaz de schiste avant l’eau

Académie de Paris Déroulement de la séance La 1ère heure de la séquence aborde les notions de seigneurie, de ban, et décrit l’espace du château et du domaine seigneurial ainsi que leurs activités économiques. La seigneurie est comprise comme un cadre rural et politique où s’exerce le pouvoir du seigneur, qui peut être un noble ou un établissement religieux. En 2e et 3e heures, le travail est consacré aux groupes humains qui composent la société, dans ce cadre politique et économique de la seigneurie. À partir du texte classique d’A. de Laon, quatre miniatures permettent de travailler sur documents iconographiques. Bilan rédigé en groupe ou individuellement. À partir d’une autre miniature (Gilles de Rome, Le Régime des princes), montrant la société en son entier, les élèves abordent la notion d’ordre, la complémentarité des fonctions, et la hiérarchie établie dans l’image. Piste d’évaluation EPI possibles Accompagnement personnalisé Diagnostic : difficultés à assimiler le vocabulaire et les notions du chapitre.

Related: