background preloader

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age
L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente. Carte 1.

http://www.lhistoire.fr/webdossier-arch%C3%A9ologie-et-histoire-du-moyen-age

Related:  EPI Moyen-âgel'occident féodalVeille numérique et HG Décembre 2016A LIRE...Veille Janvier 2017

Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution.

Enseigner avec le numérique - Vizia Un service très pratique qui ne se contente pas d’ajouter de l’interactivité mais permet en plus de collecter les résultats des différentes actions des utilisateurs si vous le souhaitez, idéal donc dans la cadre scolaire pour vérifier la compréhension d’une vidéo ou mettre en place des évaluations différentes. Le service permet d’utiliser des vidéos youtube pour le moment uniquement afin d’obtenir ce type de résultat. Il suffit de cliquer sur continuer sans saisir d’informations pour visionner la vidéo.

Le grand retour des espions La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, chargée du renseignement à l’étranger) recrute ! Elle formera une nouvelle génération d’agents d’ici 2019. Aujourd’hui, les espions n’ont plus grand-chose à voir avec leurs collègues du début du XXe siècle, adeptes des chapeaux mous, des casinos et des gadgets improbables. Mais plus que la technique, l’important n’est-il pas la motivation, la morale ? Dans l’avant-propos de l’un des premiers romans d’espionnage paru en 1908, L’homme sans visage, Paul d’Ivoi redonne toute sa dimension héroïque à l’agent secret. Garanti sans fausse moustache.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique.

histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves. Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. J'ai envoyé, via e-lyco, une fiche consigne à chaque élève. L'objectif était d'identifier les différents éléments de la seigneurie représentés sur le cartulaire, puis, en utilisant le logiciel Paint, de les découper et les replacer dans un tableau.

Télécoms : pourquoi le chinois Huawei veut grandir dans les câbles sous-marins Dans le monde des nouvelles technologies, l'équipementier chinois Huawei est sans conteste l'un des acteurs les plus agressifs du moment. Sur son métier traditionnel, la fourniture d'équipements aux opérateurs télécoms, il tient désormais la dragée haute aux vieux champions européens Nokia ou Ericsson, en difficulté et peinant tous deux à retrouver leur lustre d'antan. Depuis trois ans, le géant chinois aux 170.000 collaborateurs dans le monde s'est lancé dans les smartphones en marque propre. Sur ce segment, encore chasse gardée des Apple et Samsung, il affiche aujourd'hui une croissance insolente, et ambitionne de devenir à moyen terme une référence mondiale. Mais il y a un secteur moins connu où Huawei est de plus en plus actif : celui des câbles sous-marins.

Authentication CAS nécessaire ! L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroulera cette année du 19 au 26 mars 2017, est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République. En savoir plus sur les actions de la semaine

Petit manuel de diplomatique numérique pour les nuls – Le blog de Marie-Anne Chabin Une journée dans la vie de Lili Eting (et son chat) : petit précis de diplomatique souriante, 2016 L’histoire commence un beau matin, dernier jour pour payer ses impôts… Elle se passe chez la famille Eting. Lili a épousé Mark dont elle a pris traditionnellement le patronyme… Ils ont une fille adolescente, Lola, La famille comprend encore un chat qui répond au nom de Pédéèf. Mais ce n’est pas un nom de chat ! C’est que Pédéèf n’est pas un chat ordinaire ; c’est un chat internaute.

Document sans titre LA VIE DE JACQUES COEUR (1400 - 1456) Marchand mais aussi banquier, armateur, industriel, maître de mines dans le Forez, Jacques Coeur est le contemporain de Charles VII, Jeanne d'Arc, de Gilles de Rais, et le confident d'Agnès Sorel. Il conçoit des routes, installe des comptoirs pour faire " commerce avec les infidèles ", créé une flotte de navires, ses galées, et le négoce avec le Levant devint plus que prospère.

Related: