background preloader

Film L'histoire des droits de l'Homme

http://www.youtube.com/watch?v=42AmIO9knUQ

Related:  EMCHistoire sec.2Justice sociale, droits et dscrimination

Accros aux écrans Rayan a 3 ans. Pendant de longs mois, sa maman s’inquiète : toujours dans sa bulle, il ne parle plus et multiplie les crises de nerf. Un jour, un médecin conseille à cette maman ne plus jamais laisser son enfant regarder de comptines sur son smartphone. Rayan pouvait y passer des heures ! Au bout de quelques jours, sevré d’écran, Rayan redit "maman" pour la première fois depuis un an. Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique.

L'aide médicale à mourir approuvée par la Cour suprême Dans un jugement unanime et historique, la Cour a statué que l'interdiction contenue aux articles 14 et 241 du Code criminel du Canada porte atteinte à l'article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés qui garantit le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité. Cette invalidité s'applique toutefois à un groupe restreint de personnes : elle vise les personnes adultes capables; qui consentent clairement à mettre fin à leur vie; qui sont affectées par des problèmes de santé graves et irrémédiables; et dont ces problèmes leur causent des souffrances persistantes et intolérables. La Cour n'a pas donné de détails sur l'application de ces critères. Par exemple, on ignore si les problèmes de santé « graves ou irrémédiables » peuvent être de nature strictement psychologique, de même que la forme que prendrait l'aide du médecin (prescription de médicaments, administration de soins, etc.).

Le vote de la loi Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter. Pour cela, il doit aller le défendre devant chaque assemblée en commençant soit par l'Assemblée nationale soit par le Sénat. Aux musulmans, et en particulier aux élèves et parents d’élèves qui désapprouvent les caricatures de Mahomet Chers concitoyens musulmans, Ne nous voilons pas la face : il y a un problème. Tant de morts, tant de souffrances pour de simples caricatures. Comment en est-on arrivés là ? A la fin du Moyen-Âge, tous les pays chrétiens et musulmans vivaient sous le même régime d’intolérance. Un simple soupçon de blasphème ou d’impiété pouvait vous mener à l’échafaud.

Documents Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Des vérités qui dérangeront Une autre commission ? Oui, et il était temps. L’enquête nationale lancée hier à Ottawa fera œuvre utile bien avant de remettre ses recommandations. En entendant les proches des victimes et en convoquant des témoins, la commission braquera les projecteurs sur les origines de la violence et des injustices faites aux femmes autochtones. Une visibilité qui risque de faire grincer bien des dents. Dire que ces femmes sont surreprésentées parmi les victimes de meurtres est un euphémisme.

Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi.

Après l'assassinat de Samuel Paty, cinq podcasts pour mieux comprendre la laïcité La laïcité revient au cœur des débats après l’assassinat de l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. Mais sait-on vraiment ce qu’est ce principe républicain, et ce qu’il recouvre sur le terrain ? Voici cinq podcasts qui éclairent cette notion, loin du tumulte. Le Majordome - film 2013 Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés.

Crise des migrants : tension dans le no man’s land à la frontière entre la Macédoine et la Grèce LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand 9 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Des migrants en provenance de Grèce sont stoppés à la frontière macédonienne par la police, vendredi 21 août. Crédits : ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10 Une femme collecte du petit bois pour faire du feu près d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où des incidents ont eu lieu entre les migrants et la police, le 21 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP facebook twitter google + linkedin pinterest 3 / 10 Une fillette près de la frontière entre la Grèce et la Macédoine, mercredi 19 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante

Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales Un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que l'année 2015 a été marquée par une augmentation généralisée des dépenses militaires dans le monde, la première depuis 2011. Près de 1700 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB d'une grande puissance comme le Canada, ont été investis dans le monde en 2015 dans le domaine de l'armement. Les États-Unis demeurent le leader incontesté en matière de défense avec un budget militaire de 596 milliards de dollars mais les dépenses se concentrent aussi en Europe de l'Est, en Asie et au Moyen-Orient. Cette augmentation s'interprète largement sous le prisme de la prolifération dans les zones internationales de fortes tensions. Pour Sam Perlo-Freeman, chercheur au SIPRI.

Related:  `test 1023