background preloader

14-18

Facebook Twitter

Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. La première guerre mondiale en vidéo. Gueules cassées (chirurgie) Google-Images. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. « Le Départ des poilus, août 1914 », d'Albert Herter. Peintures et images. Documents divers sur la période 39-45. Entre les lignes by Claude Guilmain. Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants.

Entre les lignes by Claude Guilmain

Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur.

Photos de Champagne et Marne

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre.

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?

Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche. On compte cinq millions d'ouvriers. Le repos dominical est tout juste acquis, la décision remonte à 1906. Ici, Slate s'est amusé à faire une revue de presse des voeux du nouvel an en 1914. Le Boyau : Dans le quotidien des tranchées de 14-18.

Jalons. Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre.

Jalons

A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion. En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles.

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau. Mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918.

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau

Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Les offensives du général Nivelle battent leur plein en 1917. Les régiments sont décimés par la mitraille et les hommes sont fatigués de ce sacrifice inutile. Fusillés pour l'exemple, l'ultime combat. Cartes 1ére guerre mondiale 14-18. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre.

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto

Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Jaurès. Allons Enfants ! dossier de presse. 1.1 L'Argonne, un secteur idéalement conservé. Bordé à l’ouest par la vallée de l’Aisne et à l’est par celle de l’Aire, l’Argonne adopte la forme d’un vaste quadrilatère de 40 km de haut pour 15 km de large.

1.1 L'Argonne, un secteur idéalement conservé

Son sous-sol, exclusivement constitué de « gaize » (formation géologique siliceuse) est par nature très pauvre et seule la forêt réussit à pousser sur ces collines dont l’altitude oscille entre 170 et 280 m. Dès le début de la Grande Guerre (octobre-novembre 1914), le front va couper le massif forestier en son centre, suivant un axe ouest-est. De part et d’autre du front, Allemands et Français vont implanter sous ce couvert protecteur les très nombreux aménagements logistiques nécessaires à alimenter la ligne de front.

Après 4 années de combats qui vont générer une déforestation sensible, les troupes américaines reprennent ce secteur en octobre 1918. 14-18 en godasses, par les étudiants de l'Ecole de journalisme de Lille. Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. La bataille de Verdun (1916) Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18. Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18

En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif. Affiches historiques. Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial. Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ...

Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial

Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’enseignant reste maître de son projet et le dossier pédagogique constitue l’outil indispensable à une visite ayant du sens pour les élèves s’appuyant sur une approche muséographique de qualité. Accueil - 1914-1918.fr. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale.

Topito utilise des cookies sur son site.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale

En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer C'était vraiment un très beau clic Clique sur "j'aime" maintenant pour voir... Je suis déjà fan, ne plus me montrer cette fenêtre L'actu en top. La guerre des tranchées - Archives départementales et patrimoine du Cher. Classes concernées et place dans le programme. Journaux de tranchées en ligne. Liste des titres en ligne.

Photos guerre 14-18

Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine BDIC. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 - Pas à pas. ¤ Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? ¤ Le cas particulier des gardes civils Gros plan : Les textes qui organisent la garde civile. Gros plan : Un garde civil des Basses-Alpes, Hilarion Daumas. ¤ Etablir la liste des hommes d'une commune mobilisés en août 1914. ¤ Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? 1914-1918 - Histoire. Education.francetv.fr. La déliquescence de l'Empire russe (1914-1917) Dès le début de la guerre, la confrontation avec l’Allemagne, puissante et fortement industrialisée, révèle toutes les faiblesses de la Russie des Romanov. Le pays est immense mais ses structures sociales restent archaïques : 85 % de la population russe vit de l’agriculture, et le servage n’a été officiellement aboli qu’à la fin du XIXe siècle.

L’industrie, malgré un essor spectaculaire à la fin du XIXe siècle, reste inégalement répartie sur le territoire. Coupée de ses fournisseurs occidentaux, l’économie russe ne peut répondre aux besoins énormes créés par la guerre. Annuaire de sites Internet 14-18. LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. La guerre de 14-18. Les tranchées de Verdun. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer). Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Ressources en ligne. Historiques de Régiments 14/18. Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ?

Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder : Allez dans les archives en ligne qui propose cette source, sinon un déplacement d’au moins une demi-journée aux archives départementales va être nécessaire. Je vais prendre comme exemple les archives départementales d’Eure et Loir (28). Comme l’enregistrement militaire s’est effectué aux 20 ans de la personne, il me suffit de chercher dans les années 1880. Sélectionner le bureau d’enregistrement qui se rapproche de son domicile. Une liste apparaît :

14-18 St Pierre d'Aurillac

La série R : Fiche matricule, liste de tirage au sort et de recrutement cantonal, procès-verbal des opérations du conseil de révision. Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? Faire une recherche. La Vie dans les Tranchées. Guerre 14-18. La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires. 1ère guerre mondiale. Le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Circuit_14_18_2014_FR.pdf. Les tranchées de Verdun. Le tourisme de mémoire. Manifestations centenaire 14 18 en Lorraine, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Moselle. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation.

OK En savoir plus ✖ Fermer Merci ! Tu savais que le bouton "j'aime" juste en dessous avait des pouvoirs magiques ? Essaie pour voir, c'est dingue... Je suis déjà fan, ne plus me montrer cette fenêtre. Batailles - Marne 14-18 Centre d'interprétation de Suippes. La guerre de 14-18. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu. 1914-1918.