background preloader

Violences

Facebook Twitter

Violences contre les femmes. France Culture - "Des hommes violents" part à la rencontre... Violences familiales : trois murs en mémoire de trois enfants battus à mort. Aliya, 4 ans, est morte sous les coups de son beau-père dans sa salle de bain.

Violences familiales : trois murs en mémoire de trois enfants battus à mort

Le mur qui séparait son enfer quotidien de celui de son voisin ne mesurait que 22 cm. France Culture - Alors que des hommes cèdent à leurs... Marion, 13 ans, harcelée jusqu'au suicide. 70% des femmes dans le monde sont victimes de violences au cours de leur vie. Dans le monde, 70% des femmes sont confrontées à des violences. Dans le plupart des cas, cette violence est exercée par le conjoint de la victime. A tel point que les cas de viol et de violence conjugale représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis, estime la banque mondiale. "Dans deux heures, je te défonce" Morgane a quitté son conjoint pour se mettre en couple avec Yassine.

"Dans deux heures, je te défonce"

Au début, il lui plaît, il a le sens de l’humour, il est attentionné. Il fait tous les soirs cent kilomètres pour venir en bas de chez moi, et forcément ça, ça plait. Ça a été le coup de foudre. Mais lentement, Yassine isole Morgane. Ils s’installent à la campagne et elle perd le contact avec ses amies. Par exemple, pour qu’il vienne me chercher en voiture à mon travail, il fallait que j’aie été gentille la veille. Violences faites aux femmes : "On ne vit plus, on survit", racontent deux victimes. Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides : "Monsieur le président, combien coûte la vie d’une femme ?" Pittsburgh : « Cette tuerie nous interpelle sur la résurgence de la violence politique aux Etats-Unis » Dans un entretien au « Monde », la politologue Célia Belin estime que l’approche partisane exacerbée de Donald Trump et ses insultes à l’encontre de ses critiques ont contribué à « tribaliser » la politique américaine.

Pittsburgh : « Cette tuerie nous interpelle sur la résurgence de la violence politique aux Etats-Unis »

LE MONDE | 31.10.2018 à 06h44 • Mis à jour le 31.10.2018 à 11h17 | Propos recueillis par Christine Rousseau Docteure en sciences politiques de l’université Paris-II-Panthéon-Assas, Célia Belin est chercheure invitée à la Brookings Institution à Washington. Spécialiste de politique étrangère et intérieure américaine, elle est l’auteure de Jésus est juif en Amérique – Droite évangélique et lobbies chrétiens pro-Israël (Fayard, 2011) et elle a codirigé Les Etats-Unis dans le Monde (avec Frédéric Charillon, CNRS Editions, 2016). Le spectre des « rixes entre bandes » plane sur Paris et ses alentours.

Deux adolescents sont morts dans la nuit du 23 au 24 octobre à Paris et à Sarcelles dans des bagarres de rue.

Le spectre des « rixes entre bandes » plane sur Paris et ses alentours

Par rapport à 2017, le nombre de morts a explosé depuis janvier. LE MONDE | 25.10.2018 à 11h36 • Mis à jour le 26.10.2018 à 11h08 | Par Nicolas Chapuis Ils n’auront jamais 18 ans. Violente agression à la Faculté de Droit, des étudiants blessés. Un groupe d'une dizaine de personnes, le visage masqué et munis de bâtons, s'est infiltré dans la nuit de jeudi à vendredi au sein de la faculté de Droit de Montpellier.

violente agression à la Faculté de Droit, des étudiants blessés

Ils ont violemment agressé des étudiants qui occupaient un amphithéâtre. Quatre étudiants auraient été blessés. Plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Affrontements entre militants antifascistes et forces de l’ordre à Paris. Des heurts ont éclaté sur la place de la Bastille et dans l’est de la capitale, au soir du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril.

Affrontements entre militants antifascistes et forces de l’ordre à Paris

Plusieurs centaines de militants antifascistes – dont certains encagoulés et souvent vêtus de noir – étaient rassemblés, dimanche 23 avril, sur la place de la Bastille à Paris, dans un face-à-face tendu avec la police, au soir du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifier pour le second tour. Après avoir essuyé des jets de bouteilles et de pétards, les forces de l’ordre ont chargé les manifestants qui avaient pris position autour de la colonne de juillet et sur les marches de l’Opéra Bastille, a constaté un journaliste de l’Agence-France-Presse (AFP). Une source policière a précisé que des groupes de manifestants avaient commencé à démonter des panneaux qui entourent la colonne au milieu de la place. Trois personnes ont alors été interpellées, selon la préfecture de police. Déprédations. « En ligne, des sites de fans célèbrent les auteurs de fusillades à l’école »

Dans une tribune au « Monde », la sociologue Nathalie Paton explique que l’auteur de la fusillade de Grasse était fasciné par la tuerie de Columbine aux Etats-Unis.

« En ligne, des sites de fans célèbrent les auteurs de fusillades à l’école »

Ces événements font l’objet d’un véritable culte sur Internet, où certains se radicalisent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Paton (sociologue) TRIBUNE. La fusillade commise jeudi 16 mars à Grasse (Alpes-Maritimes) était un acte inédit contre un établissement scolaire en France. Mais il est récurrent aux Etats-Unis et au Canada où il est apparu à partir du milieu des années 1990. Dix-huit ans après Columbine, l’attaque de Grasse réveille les vieux démons du jeu vidéo. La publication des premiers éléments de portrait de l’auteur présumé des tirs a suscité une levée de bouclier réflexe chez les joueurs, lassés que leur loisir soit mis en cause.

Dix-huit ans après Columbine, l’attaque de Grasse réveille les vieux démons du jeu vidéo

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Il était « visiblement fan de jeux vidéo violents » (Le Figaro), plus précisément de « jeux vidéo de massacre » (Le Parisien), et notamment de celui qui a été « qualifié de (…) plus violent au monde » (Le Monde). C’est peu dire que la description des loisirs de Kylian B., mis en examen samedi pour des coups de feu qui ont fait quatorze blessés, jeudi 16 mars, au lycée Tocqueville, à Grasse, a donné des sueurs froides aux joueurs et défenseurs de la manette.

Blue Whale Challenge : itinéraire d’une légende urbaine sur Internet. Le « jeu » suicidaire, né sur un réseau social russe, consiste à relever cinquante défis des plus sordides.

Blue Whale Challenge : itinéraire d’une légende urbaine sur Internet

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Sous son pseudonyme, Laura, 14 ans, a glissé une phrase, comme on posterait une banale petite annonce : « Cherche tuteur pour le Blue Whale Challenge » (« challenge de la baleine bleue »). Cela fait plus de vingt-quatre heures qu’elle s’y est attelée, via les communautés francophones du réseau social russe VKontakte. Elle se connecte plusieurs fois par jour. Ce « jeu », auquel elle veut participer, tire son nom d’une légende selon laquelle le cétacé serait capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage. Sécurité routière : forte baisse des morts sur les routes en février. Avec 203 personnes tuées, c’est le bilan mensuel le moins meurtrier depuis mars 2013, après une troisième année d’affilée de hausse de la mortalité routière en 2016.

Sécurité routière : forte baisse des morts sur les routes en février

Le nombre de morts sur les routes a connu une forte baisse sur un an (– 22,8 %) en février, avec 203 personnes tuées, soit 60 de moins qu’en février 2016, a annoncé mercredi 8 mars l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Le nombre d’accidents est également en recul, de 2,9 %. Nouveaux radars. Violences dans les lycées de Saint-Denis : un « seuil symbolique » a été franchi. Au lycée Suger, des enseignants témoignent d’une situation tendue, au-delà des incidents du début de semaine. Huit mineurs devaient être présentés à un juge jeudi. Prisonniers pour la science. Un « gardien », deux « prisonniers ». Image prise lors de l’expérience de Stanford en 1971. © Chuck Painter/Université Stanford.

IL Y A 45 ANS, au cours de l’été 1971, avait lieu une expérimentation psychologique aussi fascinante que controversée à la prestigieuse université Stanford, à Palo Alto (Californie). Conduite par le professeur Philip Zimbardo, elle est connue aujourd’hui sous le nom d’expérience de Stanford. Un plan pour lutter contre les violences faites aux enfants. La ministre des familles, Laurence Rossignol, lance une série de mesures pour mieux repérer et prévenir les cas de maltraitance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont « Sortir les violences faites aux enfants de l’invisible et de l’indicible. » Tel est l’objectif de la ministre des familles Laurence Rossignol, qui va annoncer, mercredi 1er mars, le premier plan interministériel consacré à ce sujet. Pour expliquer ce lancement en fin de mandature, elle met en avant l’expérience acquise à la tête de son ministère, où elle a été nommée en février 2016, qui réunit les familles, l’enfance et les droits des femmes (qualifié à l’époque de triptyque rétrograde par certaines féministes). « Les violences faites aux femmes sont sorties de l’invisibilité, avait-elle expliqué lors de ses vœux, le 23 janvier.

Ce n’est pas le cas des violences exercées sur les enfants. Mort d’Adama Traoré : « Ça a merdé du début à la fin » Six mois après la mort du jeune homme, les conversations entre les secours montrent une confusion et une prise en charge tardive. Une nouvelle expertise médicale est attendue pour éclairer les causes du décès. L’automate, modérateur maladroit. Pour lutter contre le harcèlement, Twitter a mis en place divers outils. Avec des résultats mitigés. Nouvelle vague de violence contre « les étrangers » en Afrique du Sud. Les ravages de la drogue « nyaope » et la criminalité, attribués aux immigrés, justifient une xénophobie aveugle. Poursuite de la procédure canonique contre le prêtre-psy Tony Anatrella. L’Eglise a pris cette décision après avoir recueilli les témoignages de plaignants, qui accusent l’ecclésiastique de s’être livré à des agressions sexuelles lors de ses thérapies.

Une procédure canonique, régie par le droit de l’Eglise, a été ouverte à l’encontre du prêtre-psychanalyste Tony Anatrella, prélat célèbre jusqu’au Vatican, a dévoilé, lundi 20 février dans la soirée, l’archevêché de Paris. Les revirements de la jurisprudence sur les viols avec un objet. Dans un contexte marqué par l’affaire Théo L., le tribunal de Bobigny a considéré, lundi, qu’un acte de pénétration anale par une matraque télescopique relevait du viol. Pédophilie dans l’Eglise : « Au séminaire, évoquer une attirance pour les enfants est impossible » Pour le sociologue Olivier Bobineau, la pédophilie des prêtres est favorisée par le statut sacré que leur confère l’institution ecclésiastique. Manifestation contre les violences policières : « Il y a des actes intolérables » Violences policières : « On sait que la colère gronde partout en France »

Aulnay : une enquête préliminaire ouverte après de nouvelles accusations contre un policier. Mohamed K. dit dans « L’Obs » avoir été passé à tabac une semaine avant Théo L. par des policiers, dont l’un a participé au viol présumé. Bobigny : comment le rassemblement contre les violences policières a dégénéré. Sept morts dans des violences entre manifestants et forces de l’ordre à Bagdad. Encouragés par le chef chiite Moqtada al-Sadr, des milliers de manifestants ont tenté de franchir un cordon policier. A Bobigny, un rassemblement contre les violences policières tourne mal. « L’ultragauche est engagée dans une logique de “confrontation avec l’Etat” »

Policiers attaqués à Viry-Châtillon : six suspects mis en examen. A Aulnay-sous-Bois se rejoue un scénario vieux de trente ans. Manifestation mouvementée « pour Théo » à Paris et à Marseille. Viol. Répondre à un troll en allant le chercher jusque chez ses parents. Dans l’Essonne, les policiers veulent « reconquérir le terrain » Les policiers restent mobilisés, leur patron appelle « à l’apaisement »

Près de 13 000 détenus ont été tués dans une prison syrienne en cinq ans, selon Amnesty. Violences policières : saisine collective du défenseur des droits. A Aulnay-sous-Bois, un policier mis en examen pour viol, la cité des 3 000 sous tension. Magnanville : Larossi Abballa, histoire d’une haine « anti-police » Aux Philippines, la guerre sans foi ni loi de Duterte contre la drogue. Deux ans après l’Hyper Cacher, la communauté juive condamnée à la vigilance.

11 janvier 2017, première journée sans meurtre au Salvador depuis deux ans. Manuel Valls va porter plainte après avoir été giflé à Lamballe. Comment le stress nous expose à des accidents cardiovasculaires. Emotion après des violences contre des personnels de l’éducation. « La violence des « casseurs » est aussi un mode d’affirmation identitaire » Les autorités corses appellent au calme après des heurts intercommunautaires près de Bastia.