background preloader

Droit internet

Facebook Twitter

Usurpation d’identité en ligne - Vidéo - Juriécole. Harcèlement des femmes sur Twitter : Amnesty enfonce le clou. La justice russe ordonne le blocage de Telegram. L’application refuse de fournir au FSB, les services russes de sécurité, les clés permettant de déchiffrer les messages de ses utilisateurs.

La justice russe ordonne le blocage de Telegram

Chiffrement : comment WhatsApp a mis tout le monde d’accord. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Qui peut lire vos messages ?

Chiffrement : comment WhatsApp a mis tout le monde d’accord

Sur ­WhatsApp, personne ou presque. Lorsqu'Internet s'en mail... Pourquoi les géants du Web se prononcent soudain sur le fichage des musulmans. Twitter, Facebook, Apple, Google ou encore Uber ont annoncé qu’ils n’aideraient en aucun cas à établir un registre des musulmans américains si l’administration Trump le leur demandait. « Nous nous opposons à la discrimination et nous ne participerons jamais à la construction d’un registre des musulmans américains. » C’est ce qu’a déclaré, vendredi 16 décembre, Frank X.

Pourquoi les géants du Web se prononcent soudain sur le fichage des musulmans

Shaw, porte-parole de Microsoft, au site Buzzfeed. Le même jour, Apple, Google, Uber et IBM tenaient des propos similaires, rejoignant les rangs de Twitter et de Facebook. Pourquoi ces grandes entreprises enchaînent-elles soudain ces annonces ? La justice européenne interdit d’imposer aux opérateurs la conservation « généralisée » des données. La Cour de justice de l’Union européenne estime que les Etats ne peuvent pas imposer de « conservation généralisée et indifférenciée des données ».

La justice européenne interdit d’imposer aux opérateurs la conservation « généralisée » des données

L’essor du streaming profite à l’industrie du disque américaine. Ces offres gratuites ou payantes d’écoute sans téléchargement représentent 51 % des revenus du secteur.

L’essor du streaming profite à l’industrie du disque américaine

Les majors critiquent la faible contribution de YouTube, la filiale de Google. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Après plusieurs années de stagnation, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale américaine a bondi de 11 % en 2016, enregistrant sa plus forte croissance en près de vingt ans. Il s’est élevé à 7,7 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros), soit son plus haut niveau depuis 2009, selon les chiffres publiés jeudi 30 mars par la Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente les grandes maisons de disques. « Le streaming commence à payer », se satisfait Cary Sherman, son directeur général. « Pour que les outils de modération des réseaux sociaux soient efficaces, il faudrait une volonté politique »

Analyse.

« Pour que les outils de modération des réseaux sociaux soient efficaces, il faudrait une volonté politique »

La modération effectuée par les géants du Net est dans le viseur des pouvoirs publics, explique notre journaliste Damien Leloup, chef du service Pixels. « En ligne, des sites de fans célèbrent les auteurs de fusillades à l’école » Dans une tribune au « Monde », la sociologue Nathalie Paton explique que l’auteur de la fusillade de Grasse était fasciné par la tuerie de Columbine aux Etats-Unis.

« En ligne, des sites de fans célèbrent les auteurs de fusillades à l’école »

Ces événements font l’objet d’un véritable culte sur Internet, où certains se radicalisent. Messages haineux : le gouvernement allemand hausse le ton contre Facebook et Twitter. Un projet de loi présenté le 14 mars en Allemagne prévoit de sanctionner sévèrement les entreprises et les personnes diffusant des propos haineux sur les réseaux sociaux.

Messages haineux : le gouvernement allemand hausse le ton contre Facebook et Twitter

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros contre les entreprises et sanctionner personnellement leurs responsables à hauteur de 5 millions d’euros, c’est la principale mesure du projet de loi de lutte contre les messages haineux sur les réseaux sociaux, présenté mardi 14 mars par le ministre de la justice allemand, Heiko Maas. Le texte, l’un des plus sévères d’Europe, prévoit que les messages manifestement illicites (incitation à la haine, négationnisme, etc.) devront être supprimés dans les vingt-quatre heures, et dans la semaine pour les contenus dont la légalité est discutable, sous peine d’amende. Lire aussi : Diffamé sur Facebook, un réfugié syrien voit sa plainte contre Facebook rejetée Une étude très sévère Inutilité du signalement sur Twitter. Blue Whale Challenge : itinéraire d’une légende urbaine sur Internet. Le « jeu » suicidaire, né sur un réseau social russe, consiste à relever cinquante défis des plus sordides.

Blue Whale Challenge : itinéraire d’une légende urbaine sur Internet

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Sous son pseudonyme, Laura, 14 ans, a glissé une phrase, comme on posterait une banale petite annonce : « Cherche tuteur pour le Blue Whale Challenge » (« challenge de la baleine bleue »). Cela fait plus de vingt-quatre heures qu’elle s’y est attelée, via les communautés francophones du réseau social russe VKontakte. Elle se connecte plusieurs fois par jour. Ce « jeu », auquel elle veut participer, tire son nom d’une légende selon laquelle le cétacé serait capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage. Certains semblent à première vue inoffensifs, comme « Ecris [un mot] sur ta main », « Parle avec une baleine », « Dessine une baleine sur une feuille ».

« Travaillons avec les géants du Web pour plus de transparence » Dans sa tribune, Tim Berners-Lee, inventeur du Web, recommande de créer, de concert avec les grands groupes, de nouveaux outils afin d’avoir un meilleur contrôle sur l’exploitation de nos données en ligne.

« Travaillons avec les géants du Web pour plus de transparence »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Tim Berners-Lee (directeur et fondateur du World Wide Web Consortium) [Le Britannique Tim Berners-Lee a inventé le Web en 1989, alors qu’il travaillait au Centre européen pour la recherche nucléaire. Il préside le World Wide Web Consortium (W3C), un organisme qu’il a fondé. Pour lui, le réseau doit rester un espace de liberté et un outil au service de l’humanité tout entière.] TRIBUNE. Cependant, au cours des douze derniers mois, trois nouvelles tendances ont été une source d’inquiétude croissante pour moi. 1) Nous avons perdu le contrôle de nos données personnelles.

L’étonnant parcours du hackeur de Sciences Po. En début d’année, le prestigieux établissement parisien a été piraté… par un candidat à son concours d’entrée. Un risque qui touche de très nombreux établissements du supérieur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup A la mi-février, au Parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris. Plusieurs milliers de candidats planchent sur le concours d’entrée à Science Po Paris. Le recrutement numérique aux marges de la loi. Candidatures mises aux enchères, offres d’emploi illégales : les zones d’ombre des sites d’emploi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Jusqu’où peuvent aller les sites de recherche d’emploi en ligne ?

Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie nationale. La gendarmerie estime le préjudice subi par les ayants droit à 75 millions d’euros. Trois personnes ont été placées en garde à vue. Le site de téléchargement illégal de musique, de films et de jeux Zone Téléchargement a été fermé, a annoncé lundi 28 novembre la gendarmerie nationale. Il s’agit d’une des plates-formes françaises de téléchargement illégal les plus importantes, si ce n’est la plus importante. Sept personnes ont été interpellées, dont trois ont été placées en garde à vue à la section de recherches de Toulouse, a confié à l’Agence France-Presse (AFP), dans la soirée, une source proche de l’enquête. A l’origine du signalement, une plainte déposée en novembre 2014 par des membres de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), a précisé cette source.

Lire aussi : Accusé de piratage, le site de partage musical What.cd ferme ses portes. Zone Téléchargement : sept questions pour comprendre sa fermeture… et sa réouverture. Le plus grand site français de téléchargement direct de contenus protégés par le droit d’auteur a été fermé lundi par la gendarmerie. Il est réapparu mardi. Cinq personnes sont en garde à vue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual C’est une opération de taille pour la gendarmerie nationale. Lundi 28 novembre au soir, elle a annoncé, dans un message laconique publié sur les réseaux sociaux, la fermeture de Zone Téléchargement, le plus important site français de téléchargement direct et illégal. Lire aussi : Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie nationale. Entrave à l’IVG : les députés votent la pénalisation des sites Web. L’Assemblée nationale a adopté, jeudi, la proposition de loi socialiste visant à pénaliser les sites de « désinformation » sur l’interruption volontaire de grossesse. La justice européenne interdit d’imposer aux opérateurs la conservation « généralisée » des données.

La présidente de la CNIL : « Wikipedia n’a pas toujours raison ! » Pour Isabelle Falque-Perrotin, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ne porte nullement atteinte à la liberté d’expression lorsqu’elle défend le droit au déréférencement.