background preloader

Project X

Facebook Twitter

Dresden Codex. Dresden Codex, page 49 The Dresden Codex, also known as the Codex Dresdensis, is a pre-Columbian Maya book of the eleventh or twelfth century of the Yucatecan Maya in Chichén Itzá.[1] This Maya codex is believed to be a copy of an original text of some three or four hundred years earlier.[2] It is the oldest book written in the Americas known to historians.[3] Of the hundreds of books that were used in Mesoamerica before the Spanish conquest, it is one of only 15 that have survived to the present day.[4] The Dresden Codex consists of 39 sheets, inscribed on both sides, with an overall length of 3.56 metres (11.7 feet).

Dresden Codex

Originally, the manuscript had been folded in accordion folds. Today, it is exhibited in two parts, each of them approximately 1.8 metres (5.9 feet) long, at the museum of the Saxon State Library in Dresden, Germany.[5] The document has played a key role in the decipherment of Mayan hieroglyphs.[6] Diego de Landa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diego de Landa

Diego de Landa, Évêque du Yucatán Frère Diego de Landa, ou Fray Diego de Landa Calderón en espagnol, est un moine franciscain (né le 12 novembre 1524[1], mort en 1579), connu pour être le premier et l'un des meilleurs chroniqueurs du monde Maya. Paradoxalement, il s'acharna par ailleurs à détruire les vestiges de cette civilisation. Hernán Cortés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hernán Cortés

Sources[modifier | modifier le code] Témoignages directs[modifier | modifier le code] Tous les témoignages de la conquête de l'empire aztèque évoquent les actions, les décisions et les motivations d'Hernán Cortés. Cependant, ces sources sont contradictoires, leurs auteurs ayant eu des intérêts personnels à faire valoir auprès de la couronne espagnole dans le cadre des démêlés judiciaires qui ont opposé Cortés à Diego Velázquez de Cuéllar. Une des sources considérées comme les plus précises et les plus fiables par les historiens est l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne de Bernal Díaz del Castillo. Calendrier copte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier copte

Le calendrier copte aussi appelé « calendrier des martyrs » était le calendrier utilisé par le peuple copte dans l'Antiquité. Il dérive du calendrier de l'Égypte antique mais ne se base plus sur les cycles lunaires et ajoute des aménagements pour les années bissextiles. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le calendrier copte trouve son point de départ dans l'année d'accès au pouvoir de l'empereur romain Dioclétien. Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. Dioclétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dioclétien

Dioclétien, de son nom complet Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus[notes 1] (né v. le 22 décembre 244[1] en Dalmatie - mort le 3 décembre 311[2]), est un empereur romain qui régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305. Dioclétien sépare et élargit les services civils et militaires de l'Empire et réorganise le découpage administratif de l'Empire, instaurant le gouvernement le plus important et le plus bureaucratique de l'histoire de l'Empire. Il crée de nouveaux centres administratifs à Nicomédie, Mediolanum, Antioche et Trèves, plus proche des frontières de l'Empire que la capitale traditionnelle Rome.

S'appuyant sur les tendances du IIIe siècle vers l'absolutisme, il se nomme lui-même autocrate, s'élevant au-dessus des masses de l'Empire et imposant un cérémonial de cour et une architecture officielle. Prédictions pour décembre 2012. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prédictions pour décembre 2012

Les prédictions pour décembre 2012 ont été un phénomène sociologique fondé sur plusieurs annonces de grands changements ou d'événements cataclysmiques pour le [1],[2],[3],[4]. Cette date, qui marque à l'origine la fin des 5 125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, a été interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier. L'interprétation New Age de cette transition postule que cette date était censée marquer le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants devaient connaître une transformation spirituelle ou physique radicale[5].

Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquait la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués, on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l'hypothétique planète Nibiru. L’échéance du calendrier maya – L’évolution de la conscience. Ce à quoi vous prêtez attention….Est ce dont vous devenez conscients.

L’échéance du calendrier maya – L’évolution de la conscience

La plus vieille loi de l’Univers. Les Prophéties provenant du calendrier Maya disent que nous sommes dans les temps d’un grand éveil et du retour attendu depuis si longtemps de Quetzalcoalt, le Serpent à Plumes. Comme tous les serpents des anciennes cultures, Quetzalcoalt représente la profonde sagesse et le schéma des mouvements de la création. Le profond respect offert à Quetzalcoalt n’était et n’est pas donné à une personne ou à une idole, mais en considération des actions et des pensées de chaque être qui, à travers les temps, a poursuivi jusqu’à n’importe quel degré, une plus grande sagesse envers lui-même et ses compagnons humains.

(Source) On entend souvent parler du calendrier maya et de 2012 ces derniers temps, la plupart du temps comme étant la fin des temps, la fin du calendrier et de la venue de différents cataclysmes et potentiellement la fin du monde. Est-ce possible? François Marginean Image ci-haut de: