background preloader

The Femme Loire Project

Facebook Twitter

La Femme Loire trouve sa place! (Rougemont) - une vidéo Art et Création. Pour que la Femme-Loire soit édifiée ailleurs qu'à Marmoutier: Femme-Loire : Notre collectif, par la voix de Thibault Coulon, se réjouit de l'instauration d'un début de débat... Le Blog de la Femme Loire. Délibération du Conseil Municipal le 13/10/2008. Maps. Visite du site qui accueillera la Femme-Loire - 30-12-2010 18:33. Tours. La statue « Femme Loire » est-elle scandaleuse ? - Henri sur LePost.fr. Indignation et pétition contre le projet de « Femme-Loire » à Tours - Société - Politique. Polémique autour d'une femme nue en Touraine. Une figure alanguie, lascivement appuyée sur ses coudes : la Femme-Loire devrait implanter ses formes voluptueuses à Tours en 2013.

Polémique autour d'une femme nue en Touraine

Or, il semblerait que tout le monde n'apprécie pas la compagnie d'une femme nue, aussi gigantesque soit-elle. Le projet du sculpteur Michel Audiard, renommé pour ses stylos sculptés dont Bill Clinton et Madonna sont adeptes, consiste en une sculpture monumentale d'une femme nue de 40 m sur 17 qui devrait surplomber les vestiges de l'abbaye de Marmoutier, un site inscrit au patrimoine de l'Unesco. Elle sera visible par les automobilistes empruntant l'A10 Pais-Bordeaux. RTL - Reportage RTL sur la Femme Loire du 30/12/2010. Cachez ce nu géant que Marmoutier ne saurait voir - Vidéo du journal televise : Le journal de 13h. Une statue fait polémique en Touraine. Un projet de statue monumentale d'une femme nue, appelée à surplomber une abbaye historique aux portes de Tours, suscite une virulente polémique: les opposants crient à l'hérésie et une pétition appelant à sa délocalisation a déjà recueilli plus de 4.000 signatures.

Une statue fait polémique en Touraine

Au milieu de sa fonderie-atelier de Rochecorbon près de Tours, le sculpteur de renom Michel Audiard, auteur du projet de "Femme Loire" financé sur ses propres deniers et par du mécénat d'entreprise, s'amuse de toute cette agitation. "Le projet est sur les rails depuis trois ans, il a été approuvé par le conseil municipal de Tours, j'ai l'accord préalable d'un architecte des Bâtiments de France, et comme par hasard c'est à quelques mois des élections (cantonales, ndlr) qu'une pétition est lancée", feint-il de s'étonner, goguenard, en tirant sur un cigarillo. Femme Loire : déjà 2.500 signatures en six jours - patrimoine. Pétition pour le déplacement de la Femme-Loire. Partagez l'information Une pétition circule sur le net pour « que la femme Loire soit implantée ailleurs« .Ailleurs c’est autre part que sur le site de l’abbaye de Marmoutier, près de Tours (Indre-et-Loire), fondée par saint Martin au IVème siècle.

Pétition pour le déplacement de la Femme-Loire

La femme-Loire, quant à elle, est une statue monumentale de 40m de long et 17m de haut représentant une femme nue et alanguie, sculptée par l’artiste Michel Audiard. Femme Loire promue par Michel Audiard envoyé par Groupe_Herve. Selon les promoteurs de la pétition, ce ne serait pas la qualité artistique de l’oeuvre qui poserait problème mais son emplacement.

Emplacement qui lèverait des questions patrimoniales, écologiques et de sécutrité : « En effet, ils considèrent que le site choisi présente 3 types de problèmes : • Problèmes patrimoniaux. Pour que la Femme-Loire soit implantée ailleurs qu'à Marmoutier. Sur les bords de Loire, surplombant le site historique de l'Abbaye de Marmoutier et le lieu où vécut Saint-Martin au IVème siècle, l'artiste Michel Audiard projette d'édifier, sur un terrain appartenant à la ville de Tours, une statue monumentale de 40m de long et 17m de haut représentant une femme nue et alanguie, baptisée « Femme Loire ».

Pour que la Femme-Loire soit implantée ailleurs qu'à Marmoutier

Sans préjuger de la qualité artistique de l'œuvre envisagée, les signataires de cette pétition s'élèvent contre l'emplacement dédié à ce projet. En effet, ils considèrent que le site choisi présente 3 types de problèmes : • Problèmes patrimoniaux Il s’agit d’un site à grande valeur historique avec des parties classées (en particulier la Tour des Cloches très proche de la future sculpture) et lié à l'histoire de la Touraine depuis qu'au IVème siècle Saint-Martin y a installé son ermitage. . • Problèmes écologiques. La Femme Loire indésirable? (Tours) - une vidéo Art et Création. Tours.maville.com Femme Loire : la statue géante qui dérange. Architecte des bâtiments de France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecte des bâtiments de France

Pour les articles homonymes, voir ABF. Chaque STAP est dirigé par un chef de service, le plus souvent architecte des bâtiments de France (quelques administrateurs civils dirigent également certains STAP). Il est composé en moyenne de huit agents pouvant comprendre un ou deux autres ABF (alors adjoint au chef de service), des architectes contractuels ou vacataires, des ingénieurs des travaux publics de l'État, des ingénieurs des services culturels et du patrimoine, des techniciens des services culturels et des bâtiments de France, des adjoints administratifs et un(e) secrétaire général(e). Recrutement[modifier | modifier le code] « Les architectes et urbanistes élèves sont recrutés : Ils sont titularisés par nomination ministérielle.

Épreuves du concours[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Charte d'engagement / Acteurs / Actions / Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO - Val de Loire. La gestion et la valorisation de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial s’appuient sur la volonté d'engagement des acteurs locaux et un dispositif innovant mis en place en 2002.

Charte d'engagement / Acteurs / Actions / Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO - Val de Loire

L'engagement des acteurs ligériens L’inscription n’entraîne pas de contrainte supranationale nouvelle ou supplémentaire par rapport à la législation et à la réglementation en vigueur dans le pays concerné qui, seules, s’appliquent. La France dispose déjà d’une réglementation importante concernant le patrimoine monumental, les sites et les espaces naturels. Si l’UNESCO ne finance pas en principe de projets sur les territoires “patrimoine mondial”, l’inscription peut constituer un argument majeur et attractif pour d’autres financeurs potentiels.

Abbaye de Marmoutier (Tours) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbaye de Marmoutier (Tours)

Elle fut fondée sur le lieu où l'évêque de Tours de la fin du IVe siècle, saint Martin de Tours, aimait à se retirer pour prier et se ressourcer, avec quelques compagnons dans les grottes (encore visibles dans le coteau). Voici la description qu'en donne Sulpice-Sévère, l'hagiographe de Martin de Tours, vers l'an 410 : « Pendant quelque temps, <Martin> logea dans une cellule attenante à l'église <de Tours>. Puis, comme il ne pouvait supporter le dérangement que lui causaient ses visiteurs, il aménagea pour lui un monastère à deux milles environ en dehors de la cité. Cet endroit était si retiré et si écarté qu'il n'avait point à envier la solitude du désert. Peu à peu l'abbaye se construit, un scriptorium est édifié. Tours / Archéologie : Les chantiers ouverts au public. Ancienne abbaye de Marmoutier à Tours (37)

Tours Nord. Powered by Translate Vouvray Vouvray est une petite ville construite, pour une bonne partie, sur le flanc du côteau de la Loire, elle conserve des grottes troglodytes.

Tours Nord

Au Haut Moyen Age, Vouvray appartenait à l' Abbaye Saint Martin de Tours. Celle-ci en est dépossèdée au début du IXème siècle, mais le roi Charles le Chauve restitue le village à l'Abbaye en 862. Tours Nord. L'abbaye bénédictine de Marmoutier a été fondée en 372 par saint Martin.

Tours Nord

Au 9ème siècle, elle fut ravagée par les Normands. Sa restauration débuta en 860. Des incitations fiscales pour les mécènes. La loi du 1er août 2003 a permis à la France de rattraper son retard en termes d'incitations fiscales au mécénat, par rapport à ses voisins européens.

Des incitations fiscales pour les mécènes

Ces derniers ont été en effet plus précoces et surtout plus généreux. Toutefois, comme le rappelle Jaques Rigaud, président d'Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), "l'importance du rôle de l'Etat dans la culture et la répartition des richesses en France explique de beaucoup le retard de la France dans le mécénat. " Aujourd'hui les conditions juridiques et fiscales encadrant le mécénat permettent à ce dernier de se développer. Les mesures fiscales Première et principale mesure d'aide, entreprendre une action de mécénat ouvre désormais droit à une réduction d'impôt sur les sociétés égale à 60 % des montants engagés, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires total hors taxe.

Des avantages spécifiques pour les actions à vocation culturelle. Loi française sur le mécénat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi française relative au mécénat, aux associations et aux fondations[1], dite "loi Aillagon", a été votée le . Cette loi modifie notamment la loi du relative au contrat d'association, la loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat et le Code général des impôts (CGI). Elle comporte vingt-trois articles et s'inscrit dans une large réforme visant à développer plus largement le mécénat, réformer la reconnaissance d'utilité publique et harmoniser les dispositifs applicables aux dons.

Avec cette loi, la France entendait se doter d’un dispositif attrayant. Fiscalité et mécénat : à savoir ! / Paroles d'experts / Espace Entreprises / Votre espace. Ne relèvent du régime fiscal du mécénat que les opérations par lesquelles une entreprise fait un don sans recevoir une contrepartie significative directe ou indirecte, qu’il s’agisse d’un don financier, d’un don en nature de produits ou de services ou de mise à disposition de salariés. Pour les entreprises 60% du montant du don, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes, est alors déductible de l'IS ou de l’IR dû. Lorsque les dons dépassent le plafond de 0,5%, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (article 238 bis du CGI). Seuls certains organismes peuvent délivrer des attestations de versement ouvrant droit à un avantage fiscal. Ces structures doivent répondre à certaines conditions et entrer dans l'énumération légale des organismes ouvrant droit au régime fiscal du mécénat (article 238 bis du CGI).

40 ans de l'université de Tours : la Femme-Loire à l'honneur. La cathédrale Saint Gatien par la Femme Loire. Les femmes de Loire de Jean-Luc Péchinot et la femme - Loire de Michel Audiard. Exposition du photographe reporter tourangeau Jean-Luc Péchinotsur le boulevard Heurteloup à Tours. 40 portraits de femmes,40 photographies de Loire,40 adjectifs. La Tribune de Tours - La Femme de Loire : réaction de Thibault Coulon. La Tribune de Tours - Femme-Loire : la statue de trop ? Publié le samedi 13 novembre 2010 by Tribune Catégories: environnement Une statue monumentale de femme nue et allongée pour rendre hommage à la Loire a t-elle vraiment sa place sur un coteau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

De plus en plus de voix s’élèvent hostiles au projet de l’artiste michel Audiard. Al’origine, une idée d’artiste. La Tribune de Tours - Femme-Loire à Marmoutier : le projet mégalo d’un artiste de génie ? Michel Audiard persiste et signe ! « je ne suis pas là pour choquer. J’ai bientôt 60 ans, j’expose aux USA, mes oeuvres sont connues en Asie… Ce projet de Femme-Loire, ça fait près de 25 ans que j’y pense. Michel Audiard. Sculptures- La Femme Loire. Les "grands projets" des municipalités : "La Femme-Loire" Femme Loire. Femme Loire - une vidéo Expression Libre. Michel AUDIARD - Sculpteur de dérision - Derrière la dune. Dernière mise à jour : Lundi 24 Février 2014. Ecole Polytechnique - Le projet "Femme-Loire" Com.univ.collaboratif.utils.

Touraine Eco Le Mag, le site d'information de la CCI Touraine - Juin 2009. Elle regarde au loin, nonchalante. Allongée, elle a la stature d’une femme à la fois douce et puissante. Loiret Eco - La Femme-Loire : l'art et l'écologie vecteurs de développement économique. Liens sur « Pour que la Femme-Loire aille mouiller ailleurs qu'à Marmoutier » Une statue paienne sur l'abbaye de Marmoutier. Léments de # Guillaume R. Cingal comportant le tag femmeloire. Possible site d'implantation de la "Femme-Loire" Tours. 47.405364,0.716697. Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut +Vous Recherche Images Maps Play YouTube.

Google Map : implantation. Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté ! Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Google Street View : Vue de l'A10 (1)