background preloader

Louvre-Lens

Facebook Twitter

Centre de ressources. LE CENTRE DE RESSOURCES Une plateforme de détente, de travail et de découverte Ouvert à tous, pour partager, découvrir, comprendre Situé au cœur du hall d'accueil, le Centre de Ressources se présente comme un lieu vivant de diffusion et de partage dans lequel le néophyte comme l'initié, le visiteur individuel comme les familles, ont accès aux savoirs liés au monde muséal.

Centre de ressources

LENS : la Galerie du temps. Musée du Louvre-Lens (MuseeLouvreLens) sur Twitter. Louvre-Lens - Lens, France - Musée. Anne Lamalle (Louvre-Lens) : « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée » Responsable du centre de ressources du Louvre-Lens, Anne Lamalle a piloté le chantier numérique du nouveau musée.

Anne Lamalle (Louvre-Lens) : « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée »

Dans cette interview au Clic France, elle nous décrit la philosophie définie en matière de services et contenus multimédia, les outils qui ont été mis à disposition du public depuis l’ouverture et l’organisation numérique du musée pendant la période de développement et aujourd’hui. Pouvez-vous nous décrire votre parcours et vos fonctions au Louvre-Lens ? Je suis normalienne, ancienne élève de Sciences Po Paris, auteur-concepteur de contenus culturels, journaliste, programmatrice et directrice de projet. Je travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers muséal et j’ai piloté de nombreux projets numériques successivement à la Réunion des musées nationaux (projet FRAME) et au Louvre (chargée de mission sur la médiation multimédia à la Direction des publics).

Le Louvre Lens a ouvert ses portes le 12 décembre. Le numérique se retrouve donc placé au cœur du musée. . . . France 3 Nord Pas-de-Calais - Louvre-Lens. Novembre_2010_-_Dossier_Presse_Louvre-Lens.pdf (Objet application/pdf) Louvre-Lens : ce que vous pouvez y voir à partir de ce mercredi. Structure sobre et transparente posée sur une ancienne mine de charbon, le musée du Louvre-Lens a été pensé par ses architectes japonais pour se fondre dans le paysage et l'histoire du bassin minier.

Presque invisibles depuis la rue, les cinq bâtiments principaux du musée - cubes ou parallélépipèdes de verre et d'aluminium - s'étirent au coeur d'un parc de 20 hectares, aménagé sur un ancien terril plat. Le site, "complètement modelé par l'histoire" de l'ancienne mine 9/9 bis de Lens, a servi de fil directeur au travail du cabinet japonais Sanaa, a expliqué l'architecte Louis-Antoine Grégo, qui a supervisé le chantier depuis six ans. 1 : Pavillon de verre (Exposition le temps à l'oeuvre) 2.

Grande Galerie (La Galerie du temps pendant 5 ans) 3. Hall d'accueil 4. Louvre-Lens, la Galerie du temps. Un documentaire de Michaël Gaumnitz À l’occasion de l’ouverture, en plein pays minier, du Louvre-Lens, le 12 décembre 2012, découverte de ce nouvel écrin et de son étonnante Galerie du temps. Extrait vidéo : les premières minutes du film Le documentaire Véritable machine à dérouler les siècles, la Galerie du temps rapproche les civilisations dans un espace unique et décloisonné. Plus de deux cents chefs d’œuvre provenant de tous les départements du Louvre y racontent l’histoire de l’humanité du IVe millénaire avant J. Louvre-Lens, la Galerie du temps : extrait. « La Liberté guidant le peuple » n'ira finalement pas en Chine.

"La Liberté guidant le peuple" vandalisé, le Louvre "rassuré" Deux lettres, trois chiffres, c’est ce qu’a tagué la jeune femme qui a vandalisé jeudi soir «La Liberté guidant le peuple, le 28 juillet 1830», exposé au Louvre-Lens.

"La Liberté guidant le peuple" vandalisé, le Louvre "rassuré"

Peu avant la fermeture du musée, la suspecte âgée de 28 ans a tracé au marqueur l’inscription «AE911»* sur la partie basse du chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix. Rapidement stoppée par l’un des gardiens de l’établissement et un visiteur, la jeune femme a été interpelée et placée en garde à vue par la police. Par chance, le «tag» n’était que superficiel, et l’intervention rapide d’une restauratrice a permis d’effacer l’inscription. Vincent Pomarède, conservateur du département des Peintures du musée du Louvre, a raconté cet épisode malheureux à notre journaliste Elisabeth Couturier.

ParisMatch.com. Avez-vous été inquiet lorsque vous avez inspecté l'œuvre avec la restauratrice ? Comment avez-vous procédé ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour enlever l'inscription ? Des Trois Glorieuses à la Troisième République. La Liberté guidant le peuple. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie.