background preloader

Communauté Louvre

Communauté Louvre
Le site communaute.louvre.fr, site participatif du musée du Louvre en partenariat avec Orange, est définitivement fermé depuis le 18 octobre 2011. Ce projet pilote était l'occasion pour le Louvre de tester des outils participatifs afin d'identifier les fonctionnalités à intégrer de façon pérenne dans le nouveau site louvre.fr. Il nous a également permis de prendre la mesure concrète de ce qu'impliquent de tels outils en termes d'animation, de modération et d'administration. Nous intégrerons prochainement dans l'espace personnel de louvre.fr les outils qui ont remporté l'adhésion des membres. Nous vous donnons rendez-vous à partir de la fin de l'année 2011 et tout au long de l'année 2012 pour découvrir ces fonctionnalités sur la nouvelle version de louvre.fr.

http://communaute.louvre.fr/

Related:  Images libres de droit

Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos. Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Comme les droits relatifs aux photos ne sont pas toujours simples à comprendre, nous avions réalisé un guide des photos libres de droit et du droit d’auteur, qui permet de bien discerner les différents types de photos présentes sur la toile. Et régulièrement, nous sélectionnons des sites qui permettent de trouver des images gratuites et libres de droits, voire des photos libres de droits pour un usage commmercial. À ce sujet, nous avons repéré un site que vous vous devez de conserver : Pexels. C’est un peu la bible des photos libres de droit.

10 moteurs de recherche d'images Comme tout monde, j’ai besoin de trouver des images à certains moments et je trouve Google pas à mon goût. La question que je me pose mais que vous devez surement vous poser aussi est : Où sont les moteurs de recherche dédiés à la recherche d’images, de photos ? Voici une petite liste que j’ai pu trouver et relever. Google Images C’est le premier à essayer. La communauté du Louvre sur le web Hier soir j’ai eu l’occasion d’être invitée à la soirée blogueurs organisée par le musée du Louvre à l’occasion du lancement de sa plateforme communautaire, Communauté Louvre, le Facebook du Louvre, avec le soutien d’Orange : Nous avons commencé la soirée par une visite rapide du musée du Louvre avec l’autorisation express de prendre des photos des œuvres afin de les déposer sur le site communautaire du Louvre, puis nous nous sommes assis autour d’une immense table pour découvrir la plateforme attendue! Qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme communautaire en ligne, vivante et ouverte à tous.

Banques d'images libres de droit et gratuites Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. Les catalogues papier ont donc été remplacés par des banques d'images en ligne ; certaines d'entre elles sont commerciales, et on doit s'attendre à payer un montant d'argent pour télécharger les photographies.

100.000 images HD en libre téléchargement Art Design- mercredi 29 janvier 2014 · Tags: · Un commentaire Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) :

La Communauté Louvre en question Depuis le 9 décembre 2010, le Musée du Louvre a lancé la "Communauté Louvre", un site participatif de type réseau social en partenariat avec Orange. Cette plate-forme s'adresse officiellement aux internautes partageant "un intérêt personnel ou professionnel pour le Louvre et ses collections, et plus largement pour l’archéologie, l’art, l’histoire de l’art et les musées." Ce service permet au cyber-visiteur de créer un profil à l'instar de facebook et de lier "amitié" avec d'autres membres de la communauté afin d'échanger et de dialoguer.

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial. Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité.

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Le Louvre en ligne : une plateforme communautaire en septembre et un nouveau site internet en 2011 RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (visuel : © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier - www.louvre.fr 2010) Naviguer dans le sfumato et les craquelures de La Joconde, observer l’application que La Dentellière de Vermeer met à accomplir sa tâche, plonger dans les corps enchevêtrés de La Mort de Sardanapale, … . Depuis le 22 juin, le musée du Louvre propose, sur son site internet, une fonctionnalité permettant de naviguer au plus près d’une sélection de dix-neuf œuvres, parmi les plus emblématiques du plus visité des musées parisiens.

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. Le Louvre ouvre son réseau social - Culture - la-Croix.com Le site "Communauté Louvre" La Joconde aura-t-elle bientôt plein de nouveaux « amis » sur la Toile ? Telle est en tout cas l'ambition du nouveau site lancé jeudi 9 décembre par le Louvre. « Communauté Louvre » souhaite rassembler tous les internautes qui partagent un intérêt personnel ou professionnel pour le musée parisien et ses collections. Une sorte de réseau social où chacun pourra parler de son amour de l'art en général et du Louvre en particulier.

25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits.

Related: