background preloader

Cadrage

Facebook Twitter

Cours : Composition et cadrage. Règles de composition, cadrage. La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1.

Règles de composition, cadrage

Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo...

Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2. Les couleurs 2. 3. Composition : le cadrage vertical serait-il en train de disparaître ? Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale.

Composition : le cadrage vertical serait-il en train de disparaître ?

Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle. Toutefois, bien que de nombreux sujets se prêtent à un cadrage vertical, celui-ci devient de plus en plus rare. Avec la plupart des appareils au format rectangulaire se pose la question de l’orientation de l’appareil : verticale ou horizontale. Alors qu’un cadrage à l’horizontale confère une impression d’espace aux images saisies, un cadrage à la verticale privilégie la profondeur des images, et particulièrement de celles prises avec un objectif grand-angle. Avec certaines images, il n’y a guère de choix : ici, le cadrage vertical s’imposait pour saisir la posture originale du cygne.

Cadrer de travers, pourquoi pas. Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image.

Cadrer de travers, pourquoi pas

Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’inverse de cette idée: cadrer une photo complètement de travers. Non pas que tout ce que je vous ai dis précédemment est faux, ce que je vous propose là est surtout une façon d’aller un peu plus loin que le classique horizon horizontal ! Composition et cadrage photo. Cadrage et points de force, photo © P.

composition et cadrage photo

Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) , il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer ! La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. Cadrage et composition. Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ?

Cadrage et composition

C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Cadrez-moi! Dix façons de (re)cadrer pour des compositions réussies.