background preloader

La composition et la règle des tiers

La composition et la règle des tiers
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. J’insiste cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées.

http://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/

Related:  Cours 6 Nombre d'or & Règle de tiersComposition de l'imagecomposition cadragecomposion er décompositionPhoto

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt. Vérifiez la profondeur de champ sur votre objectif afin que l'avant-plan et les autres détails de la scène soient tous bien nets.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.

Apprendre la photo, le blog Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Lire la suite Faire sa propre carte géographique sur Photoshop Aujourd’hui, je continue le dossier scrapbooking numérique pour carnets de voyage avec un petit tuto Photoshop concernant les cartes. C’est, à mon sens, un élément indispensable : vous allez probablement évoquer des lieux que personne ne sait placer sur une carte, et quand bien même ce ne serait pas le cas, c’est toujours sympa d’avoir une idée des distances entre votre lieu de résidence et les endroits du Monde que vous avez visités. Vous allez, grosso modo, avoir deux possibilités : faire un croquis simple mais juste, ou partir dans un truc un peu plus chiadé. Personnellement, j’aime bien les vieillir et les salir un peu, mais rien ne vous empêche d’imaginer quelque chose de différent, bien au contraire !

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) CANADA : Le guide de la photo à son meilleur La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard! Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe.

La composition et le nombre d'or construction composition,esquisse,regard,accrochage oeuvre,nombre d’or,composition artistique, Nombre d’or ou Phi Utilisé depuis la nuit des temps [1], dans l’architecture [2] comme dans les œuvres d’arts [3], le nombre d’or est parfois contesté. Sa rigueur mathématique, son modulor et son coté "utopique" lèvent bien des boucliers.

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force.

Related: