background preloader

COURS 26 08

Facebook Twitter

Les 100 personnages du xxeme siecle - Page 2. Les 100 personnages du XXème siècle - Mahatma Gandhi Publié le 13/03/2010 à 16:46 par detoiamoi Mahatma Gandhi ( 1869 -1948 ) " La lumière de nos vies s'est éteinte " - Nehru Plus de cinquante ans après son assassinat,Gandhi,ce petit homme frêle drapé dans une grande toge blanche,reste le légendaire apôtre de la non - violence et l'artisan de l'indépendance de l'Inde .

les 100 personnages du xxeme siecle - Page 2

Né d'une caste de commerçants aisés,Mohandas Karamchand Gandhi,après ses études d'avocat,s'installe en Afrique du Sud en 1893 Il y reste douze ans pour défendre ses compatriotes indiens,victimes de la ségrégation raciale. Imprégné des grands textes de la tradition spirituelle hindoue et de culture occidentale,il invente la doctrine de la non-violence,cette " absence de désir de tuer ". La grève de la faim demeure son action privilégiée. De retour dans l'Empire des Indes,il utilise cette philosophie de l'action comme une arme politique pour obtenir l'indépendance. Mais,il défend également l'égalité des droits entre les hommes. « J’écris dans un pays dévasté par la peste » de Louis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique.

Français pour tous. La poésie au 20e siècle. 1.

La poésie au 20e siècle

Remarques générales. Le XXème siècle est très complexe à décrire et est appelé un siècle d’idées : on explore l’esprit de l’homme. Son évolution se traduit par la violence et le désordre des jeunes qui rejettent tout, par l’importance donnée au subconscient. Le XXème siècle a également vu naître beaucoup d’écoles littéraires qui ont toutes eu leurs manifestes et leurs revues mais qui n’ont connu qu’un succès de courte durée. C’est aussi au XXème siècle que la littérature et les beaux arts se sont influencés plus que jamais. Le pont Mirabeau, Apollinaire : analyse. Voici une analyse du poème « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire.

Le pont Mirabeau, Apollinaire : analyse

Ce poème est le deuxième du recueil Alcools paru en 1913. Ecrit après sa rupture avec la peintre Marie Laurencin, « Le Pont Mirabeau » est un des textes les plus célèbres d’Apollinaire. D’ailleurs, il a souvent été mis en chanson. Apollinaire, Le pont Mirabeau. Coursdefrançais1ES3 » Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Le Pont Mirabeau », lecture analytique. Lecteur audio Lecteur audioLecteur audio sous le pont mirabeau lecture analytique vierge sous le pont mirabeau tableau complete lecture analytique Sous le pont Mirabeau coule la SeineEt nos amours Faut-il qu’il m’en souvienneLa joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l’heureLes jours s’en vont ≠je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous ↓Le pont de nos bras passe ↓ Des éternels regards l’onde si lasse Vienne la nuit sonne l’heureLes jours s’en vont ≠ je demeure L’amour s’en va comme cette eau couranteL’amour s’en vaComme la vie est lente Et /com/me /l’Es/pé/ran/ce est /vi/o/lente Passent les jours et Passent les semainesNi temps passé Ni les amours reviennentSous le pont Mirabeau coule la Seine.

Séquences de 3ème - Visions de la guerre de 14-18 en France et en Polynésie française. Détails Affichages : 6965 SÉQUENCE DE 3ème DU GROUPE LANGUES : LA GUERRE DE 1914-1918 EN FRANCE ET EN POLYNÉSIE FRANÇAISE À TRAVERS LA LITTÉRATURE ET DIVERS TEXTES.

Séquences de 3ème - Visions de la guerre de 14-18 en France et en Polynésie française.

Objectifs de la Séquence : - Faire comprendre aux élèves de 3ème l’impact qu’a eu la guerre de 1914 -1918 sur la population (entre autre les soldats) en France métropolitaine et en Polynésie française par l’étude d’extraits de différents genres littéraires mais aussi de documents d’époque. (Séquence à vocation interdisciplinaire.) - Faire prendre conscience de différents tons et registres de langue à propos d’un même sujet tragique. Préalable : la classe aura déjà étudié la période de la guerre de1914-1918 en cours d’histoire. L’adieu du cavalier de Guillaume Apollinaire (in Calligrammes 1918).TEXTE NON CITÉLa nuit d’avril 1915 de Guillaume Apollinaire (in Calligrammes 1918).TEXTE Activité dominante : lecture. Apollinaire, un poète au front. “O ma jeunesse abandonnée…” Index of /lycee_hotellerie/1ere/histoire/TH_1_siecle_de_bouleversement_et_de_profonde_mutation_politique/1WW/Image dossier 1WW. HistoQuiz. HistoQuiz. Les Français dans la Première Guerre Mondiale - Cours d'Histoire-géographie de première.

I.

Les Français dans la Première Guerre Mondiale - Cours d'Histoire-géographie de première

Les origines de la guerre A. Origines lointaines 1. Origines économiques En Europe en 1914, il y a des rivalités économiques : - L’Allemagne est puissante. - La Russie est « en retard » 2. Triple Entente 1907 : France, Royaume-Uni, RussieTriple Alliance 1882 : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie Le système des alliances - source : fr.wikipedia.org Le système d’Alliance, constitue un engrenage qui peut être renforcé par les passions nationalistes (désastre de 1870-1871 => Guerre entre la France et la Prusse, perte de l’Alsace et la Lorraine pour la France) En 1913, en France, on débat d’une loi sur l’allongement du service militaire à 3 ans.

B. L’attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo provoque un conflit localisé qui s’étend à toute l’Europe par le jeu des alliances. II. A. Les premières semaines de la guerre sont marquées par des offensives meurtrières. Les premières semaines, les pertes ont été très importantes. B. 1916-1917 : les premiers chars et début de l’aviation. C : première guerre mondiale. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) 1914 - L'Europe à la veille de la Grande Guerre. Au terme d'un siècle de paix relative et de très grande expansion, l'Europe rayonne sur le monde entier comme aucun autre empire dans les temps passés.

1914 - L'Europe à la veille de la Grande Guerre

Avec environ 450 millions d'habitants, elle rassemble le quart de la population mondiale et constitue de très loin le continent le plus moderne et le plus riche. Deux empires au centre du continent Cliquez pour agrandir. La Première Guerre Mondiale - Fiche de révision !