background preloader

Lorene_du_08

Facebook Twitter

Ces dangers qui menacent nos identités numériques : dossier pratique. L'identité numérique: Danger ou pas. Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

L'identité numérique: Danger ou pas

On voit un progrès considérable de celles-ci sur les enfants d’aujourd’hui. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’identité numérique sur internet puisque c’est un sujet que plusieurs futures enseignantes seront confrontées à expliquer aux enfants. On doit inculquer des bases qui vont permettre aux enfants d’être plus attentifs à ce sujet.

Une Fille & La Toile - Mon carnet de notes sur la toile. Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages. Vous êtes amis avec des centaines de personnes et êtes abonné à des dizaines de pages.

Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages

Pourtant, votre fil d'actualité ne mentionne les posts que d'une poignée d'entre eux, toujours les mêmes. Pire encore, cette liste se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres.

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque".

Comprendre les dangers de Facebook pour les enfants et adolescents. Quand Facebook veut s'occuper d'éducation en s'ouvrant aux moins de 13 ans - jesuisla sur LePost.fr (16:21) Web 23/05/2011 à 14h26 - mis à jour le 23/05/2011 à 16h21 | vues | réactions Mark Zuckerberg considère que son réseau social présente une vocation éducative d'où cette volonté d'abaisser l'âge limite d'inscription.

Quand Facebook veut s'occuper d'éducation en s'ouvrant aux moins de 13 ans - jesuisla sur LePost.fr (16:21)

"Ma philosophie est qu'en ce qui concerne l'éducation, il faut commencer vraiment très jeune". Le fondateur de Facebook pense que l'éducation est amenée à devenir de plus en plus sociale : "Dans l'avenir, les logiciels et la technologie permettront aux gens d'apprendre beaucoup de leurs camarades". Facebook veut faire « le parfait journal personnalisé de tout le monde » Industrie & Services En dix ans, PSA et Renault ont perdu 70.000 postes en France 45.000 postes ont disparu chez PSA sous l’effet des plans sociaux successifs.Faute de recrutement, les constructeurs affichent des effectifs vieillissants.

Facebook veut faire « le parfait journal personnalisé de tout le monde »

PSA Rennes a divisé ses effectifs par deux depuis 2000 L'usine bretonne devrait produire de l'ordre de 80.000 véhicules cette année, contre 345.000 en 2005. Critiquer (vraiment) Facebook. Facebook est le miroir de nos ambivalences.

Critiquer (vraiment) Facebook

Et il serait sans doute utile d’être plus lucide à l’égard de nos propres pratiques si l’on voulait rendre cohérentes les multiples critiques que nous adressons aux réseaux sociaux de l’Internet. Un paradoxe, en effet, ne cesse de traverser notre rapport aux nouveaux mondes numériques. Nos représentations et nos pratiques ne sont pas simplement désajustées. Elles font le grand écart. Nous nous méfions, et ceci de plus en plus, des risques relatifs à la capture de nos données personnelles par les grands acteurs commerciaux du web, mais nous continuons toutefois à nous exposer sans grand scrupule.