background preloader

Associations et collectivités

Facebook Twitter

Le Champ des Possibles – Rouen. You can grow your own food. We can help. Roger Doiron. Incredible Edibles and World Interest. « Incredible edible » : un potager citoyen et gratuit pour tous ? Pas si fous ces Anglais. Planteur des villes. Coopérative Oxalis SCOP - Oxalis, Coopérative d'entrepreneurs salariés, accompagnement en économie sociale et solidaire. Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture. Alors que certains s’interrogent, à la Ville de Paris ou à RFF, sur la destinée de la Petite Ceinture, d’autres ont décidé de passer à l’action.

Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture

Sans attendre donc l’issue d’une concertation dont on peut se demander par ailleurs si celle-ci n’est pas un écran de fumée, samedi 16 mars sur le coup des 13h30, une quinzaine de dangereux individus ont bravé courageusement les interdits pour déclencher une opération hautement répréhensible…Faire pousser des courges et autre salades, sans oublier quelques groseilliers, en bordure de du ballast. Munis de pelles, râteaux, sécateurs sans oublier le carton nécessaire à la culture en lasagne, les jardiniers guérilleros se sont donc le temps d’un après-midi, quelque part du côté de la rue Ernest Roche dans le 17eme, réappropriés cette portion de la Petite Ceinture. Une réappropriation pas si illégitime car ce territoire n’est il pas en quelque sorte un bien commun ? Like this: J'aime chargement…

Atelierbarda.com. AU_agriculture urbaine. La permaculture au sein de l’agriculture urbaine : Du jardin au projet de société. 1Stimulée par une recherche contemporaine de relations environnementales et collectives plus harmonieuses, l’ambition d’une agriculture intégrée à des cycles écologiques durables rencontre un souhait citoyen de réinvestir la ville.

La permaculture au sein de l’agriculture urbaine : Du jardin au projet de société

Les expériences présentes de permaculture et leurs développements dans le mouvement des villes en transition tendent vers ces objectifs. Cet article, prolongeant les potentialités d’aménagement de l’agriculture urbaine au travers de la permaculture se propose de décrire les possibilités de mise en œuvre de production de « cultures alternatives » dans leurs sens le plus large. Pour cela, nous essayerons d’abord de définir la permaculture à partir d’elle-même.

Puis, nous chercherons sa spécificité dans ses contrastes avec les disciplines qui travaillent l’agriculture urbaine : l’agriculture et l’urbanisme.Ensuite, nous envisagerons la permaculture, non plus comme seule méthode d’agriculture dans la ville, mais comme une méthode de conception de l’urbain. Festival des Utopies Concrètes - 'Growing Life Food and Community on Thornton's Budgens Supermarket' Jardin Santerre 107 rue de Reuilly Paris.

Villes

Stratégie. Les Ekovores. Des potagers fleurissent sur les toits de Paris - Femmes dans la société - La Parisienne. Comment alimenter les populations urbaines en légumes frais, produits tout près de chez eux? Ce problème pourrait devenir un casse-tête dans les prochaines années. Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale est concentrée dans les zones urbaines et cette tendance va s'amplifier dans les trente prochaines années. D'ores et déjà, des chercheurs se demandent comment mettre en place des circuits courts de production, limitant les transports. L'une des solutions est de créer des potagers durables dans le temps et écologiques au cœur des villes. Mais l'espace libre y est rare. . « Les expériences qui existent utilisent du terreau.

Caen plante un verger public en libre-service. Partager Plan du verger - Cliquer pour agrandir Le 27 mars, le député-maire de Caen Philippe Duron, a participé à la plantation d’arbres fruitiers dans le cadre du lancement du verger en libre-service de la Folie Couvrechef. Au total, vingt arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, pruniers et pêchers) et de petits arbustes fruitiers (groseillers, framboisiers et cassissiers), seront plantés.

Les essences, adaptées au climat local ont été choisies par les habitants, dans le cadre des conseils de quartiers. Vers une ville comestible. Quand des citadins écolos financent des fermiers bios. Chantal nourrit des oies dans sa ferme (Sonia Reyne) Anne-Laure et Michel viennent d’acheter une ferme.

Quand des citadins écolos financent des fermiers bios

Enfin, 60 actions à 100 euros pièce de la ferme des Raux. Il en reste 1 900 à acquérir. Le jeune couple vit à Clermont-Ferrand, dans un immeuble flambant neuf au cœur de la ville. Ils attendent leur premier enfant pour janvier et viennent d’investir dans ce projet pour mettre leur argent au service de leurs convictions. Avec Terre de liens, ils participent à la conservation d’une ceinture maraîchère autour de la ville. « Préserver des terres agricoles, c’est participer à la transition écologique », explique Michel. Sud-Gironde : un plan "d'adoption de poules" à 1 euro pour diminuer les déchets alimentaires.

E problème des ordures ménagères, mais surtout du tri sélectif, prend une place considérable dans l'esprit des 9 300 foyers de la Communauté de communes du canton de Podensac. 1 900 composteurs ont été distribués dans les foyers, et il en reste encore à disposition.

Sud-Gironde : un plan "d'adoption de poules" à 1 euro pour diminuer les déchets alimentaires

Une réflexion cartésienne sur le devenir des déchets organiques amène tout « naturellement » le président à proposer à chaque habitant « d'adopter… une poule ». Ce fut la « grande révélation de l'année 2012 », où lui sont apparus tous les bienfaits et l'aide que la poule peut apporter à l'homme. Vous l'avez compris, il ne peut y avoir de confusion, il s'agit de celle « qui picore du pain dur », la femelle du coq. Lezarts dans les murs.