background preloader

Associations

Facebook Twitter

Lilo. Note d'analyse / L'avenir des modèles socio-économiques des associations. Auteurs : Bastien Engelbach, Jean-Pierre Jaslin, Pierre Vanlerenberghe Avenir modèles socio-eco Principales tendances 1.

Note d'analyse / L'avenir des modèles socio-économiques des associations

Evolution de la nature des financements publics : baisse des subventions et hausse de la commande publique2. Développement des logiques d’alliance, de fusions, de regroupements et de mutualisations3. Principales données 1. Si en volume les financements publics n’ont pas décru, leur nature a profondément évolué, ainsi que l’attestent les travaux de Viviane Tchernonog (1).

En 2011, 47 % des associations ont perçu des subventions, qui continuent d’occuper une place importante dans leur financement. Le volume global des subventions est cependant en déclin, au profit d’une hausse du volume des commandes publiques. L’importance de ces évolutions, qui traduisent des tendances globales, sont ensuite à prendre en considération selon le secteur d’activité et la taille des associations, qui en ressentent l’impact différemment. 2. Scénarios d’évolution 4. « Social business as usual » Loi1901 sur Twitter : "Google propose 500 000 euros aux associations... Fêtes et animations. Le final d'un projet annuel tourné vers l'INTERCULTUREL et LE VIVRE ENSEMBLE, "VIVRE ICI ET ETRE D'AILLEURS", co-organisé par une cinquantaine d'institutions et associations des quartiers sud du Mans. 7 JUIN 2014 - 12h/00h Plaine du Ronceray - Le Mans GRATUIT Durant l'après-midi Animations Tout public (structure gonflable, manège à l'ancienne, mur d'escalade, ludothèque géante, animations sportives, ...), Echanges/débats avec le studio mobile de Radio Alpa, Expositions, Saveurs du monde, Concerts/spectacles avec la scène associative (une scène ouverte pour les ateliers associatifs ou municipaux)et la scène urbaine animée par le Sound Dynamik.

Fêtes et animations

A partir de 18h30 CONCERTS “En Famille” sous chapiteau "La Marmitte" Les Frères Casquettes [Hip Hop Jeune Public / Angers] Un concert Jeune Public à partager en famille ! Nasty Diamond [Hip Hop Soul Jazz / Le Mans] GARAP [Hip hop , Funk , Afrobeat / Sablé s/ Sarthe ] Un groupe “Electric'Cité” (Le Mans Cité Chansons) Kabbalah [ Various / Marseille ] Contacts : Tribu Solidaire le reseau de celles et ceux qui s'engagent aux cotes des assos. Le premier réseau social pour trouver, soutenir et suivre les associations dans les territoires et les domaines qui vous tiennent à coeur.

Tribu Solidaire le reseau de celles et ceux qui s'engagent aux cotes des assos

Et si on exploitait le formidable potentiel des réseaux sociaux pour réaliser ensemble des projets de solidarité ? C’est de cette envie qu’est né Tribu Solidaire, un projet de réseau social entièrement dédié aux associations et à ceux qui veulent les aider pour : Vous permettre de les trouver (près de chez vous), de les soutenir (don d’argent, temps, conseils, idées…) et de garder le lien pour voir se réaliser les projets que vous avez soutenu ! A la clé, création d’une relation durable de confiance, traçabilité de l’utilisation et de l’impact du don…Offrir aux associations un outil de communication puissant et gratuit pour se faire connaître et renforcer l’impact de leurs actions ! Soutenir Tribu Solidaire aujourd’hui, c’est faire 2 dons en 1 : Découvrez l’histoire du projet en détail ci-dessous ! Emplois d’avenir : l’Usgeres signe une convention cadre sur la formation professionnelle.

Alain Cordesse, Président de l’Usgeres (Union de syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale), a signé lundi 14 janvier, au Ministère du Travail, avec Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation, et Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, une convention cadre sur le volet formation professionnelle de la convention d’engagements Emplois d’avenir signée le 30 octobre 2012 avec l’État.

Emplois d’avenir : l’Usgeres signe une convention cadre sur la formation professionnelle

L’objectif de ce protocole est de permettre la construction de parcours qualifiants et de formation des jeunes en emploi d’avenir dans l’économie sociale et solidaire. À travers la signature de cette convention, l’Usgeres s’engage à : Ces engagements seront déclinés selon les 4 actions suivantes : Appels à projets.

Observatoire des in galit s. 18 janvier 2011 - 47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent à une association.

Observatoire des in galit s

La participation aux associations est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie... La participation au secteur associatif est très nettement liée à la catégorie sociale. 47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent au moins à une association. C’est le cas dans tous les types d’associations qu’elles soient à caractère social, sportif, culturel ou syndical. Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires sont les adhérents les plus nombreux dans le secteur sportif (respectivement 19,7 % et 19,3 %) contre 5,4 % des agriculteurs [1] et 12 % des ouvriers.

SOCIAL PLANET. Associations. Voiture and co - covoiturage et mobilité. Cinquième rallye moto pour Amandine. L’Association Dijonnaise Amandine Contre La Mucoviscidose organise son 5éme rallye moto et véhicules d’exception « Amandine contre la mucoviscidose» le dimanche 26 sept 2010.

Cinquième rallye moto pour Amandine

Le but de cette promenade de 200 kilomètres sur les routes de Côte d’or est d’être accueilli par les collectivités traversées et ainsi de récolter des fonds et des dons pour financer la recherche et ainsi « faire du bruit » pour se faire entendre un peu plus de cette terrible maladie. Le rallye 2009 nous a permis de récolter plus de 12 000 euros, grâce à la participation de 400 motards, amis et bénévoles ainsi qu’à la générosité des collectivités qui nous accueillent lors d’un verre de l’amitié. Chaque année nous espérons voir le nombre de participant augmenter. Une boucle de 200 kilomètres est prévue avec un départ du restaurant NicoBicke à 8h15 et une arrivée sur le site de la fromagerie GAUGRY à l’entrée de Gevrey-Chambertin vers 16h30. Notre seule dépense : les assurances. Bien cordialement. InformEthic - InformEthic. Espace événementiel responsable à Paris : Le comptoir Général, location de salles et organisation de conférence pour événements autour du développement durable.

Site de l'Association Internationale Génération112, appel à un sursaut européen.