background preloader

Chapitre 6

Facebook Twitter

Que mangeaient les Parisiens au Moyen-Âge ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangeaient nos ancêtres, ces Parisiens qui ont foulé les rues pavés de l’île de la Cité à l’époque de la construction de Notre-Dame-de Paris et de la Sainte-Chapelle ?

Que mangeaient les Parisiens au Moyen-Âge ?

De la blanquette de veau, un navarin d’agneau ou des bouchées à la reine ? Rien de tout ça ! On vous dit tout sur l’alimentation de nos ancêtres médiévaux. Il n’y a ni pommes de terre ni riz ni pâtes. La pomme de terre n’arrive en Europe qu’au XVIe siècle, à peu près en même temps que les pâtes qui commencent doucement à s’implanter en France après le mariage de Catherine de Médicis avec Henri II.

On consomme jusqu’à 1 kg de pain par jour. Le peuple mange peu de viande. Le poisson est particulièrement consommé par les Parisiens. On apprécie les saveurs amères. Des paysans entrain de réaliser du « verjus », enluminé vers 1450. Le roi et l'empereur - La guerre des trônes : la véritable histoire de l'Europe - Émissions - TV5. Construis ta cité médiévale. With Medieval Instruments, Band Performs Classic Songs by The Beatles, Red Hot Chili Peppers, Metallica & Deep Purple.

We’ve seen Europeans cover famous rock and metal bands in an American folk style---Finnish musicians playing AC/DC, Iron Maiden, and Dio in Appalachian folk, to be exact.

With Medieval Instruments, Band Performs Classic Songs by The Beatles, Red Hot Chili Peppers, Metallica & Deep Purple

Now, prepare to hear famous rock and metal bands in a distinctively European folk style: Medieval Belarusian folk, played by the beautifully named Stary Olsa. The band’s name derives from a stream in East Belarus---their clothing, instrumentation, and rhythms from an early Lithuanian state called the Grand Duchy---but the songs are all 20th century radio fodder. Above, see them do Deep Purple’s “Child in Time,” and below, they tackle the Red Hot Chili Peppers’ “Californication.” Stary Olsa’s cover of Metallica’s “One” (further down), already an incredibly dramatic song, works particularly well in their syncopated Spartan style. When we look at the bloody history of Medieval Europe, the gruesomeness of Westeros can seem like only a slight exaggeration—dragons and ice zombies aside—of the so-called “dark ages.” Bave d’escargot, urine chaude et autres remèdes.

De l’urine chaude vieillie durant huit jours pour soigner votre acné à la bave d’escargot rouge bouilli pour guérir votre œil infecté : certains remèdes utilisés au Moyen Âge étaient… quelque chose.

Bave d’escargot, urine chaude et autres remèdes

Dans son nouveau livre Revolting Remedies from the Middle Ages (éditions Bodleian Library), Daniel Wakelin, professeur de paléographie anglaise médiévale à l’Université d’Oxford, a compilé avec ses étudiants les concoctions les plus dégoûtantes. Comment l’idée de trouver et de traduire les remèdes les plus dégoûtants est-elle née ?

L’idée de ce livre est née de mes cours à l’Université d’Oxford. J’apprends aux étudiants à la maîtrise à lire des manuscrits médiévaux, et pour rendre la tâche plus agréable, je leur suggère de temps en temps de s’exercer à lire ces remèdes étranges dans des manuscrits qui n’ont pas été imprimés ni distribués, dans la plupart des cas. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge. FAUX.

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge

Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011. Histoire Cahier 6 Essor urbain et commercial. Les châteaux forts. La seigneurie au Moyen Age. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.

Construis ta cité médiévale. Vivre au temps des chateaux forts. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age

Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Liens féodaux. Seigneurie. Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité.

Seigneurie

Les seigneuries ont pris place dans l'Europe occidentale dont la société était féodale. Géographie[modifier | modifier le wikicode] La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres. ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie). Seigneurie. Les seigneurs au Moyen Âge.