background preloader

Les seigneurs au Moyen Âge

Les seigneurs au Moyen Âge

http://www.youtube.com/watch?v=NQaoujBHfzA

Related:  Chapitre 6LE CHEVALIER AU MOYEN-AGEC1 / L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Seigneurie Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité. Les seigneuries ont pris place dans l'Europe occidentale dont la société était féodale. Géographie[modifier | modifier le wikicode] La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres. ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie). Le château typiquement un château fort, surplombe l'ensemble seigneurial, (souvent placé en hauteur de façon à avoir une vision sur leurs terres) permettant au seigneur de dominer son territoire. Il abrite les richesses du seigneur et lui sert de demeure, mais est aussi équipé de nombreux systèmes défensifs car les paysans s'y réfugient en temps de guerre.

Tournois, joutes et jeux d'armes au Moyen Âge Sports préférés des nobles au Moyen Âge, les tournois connaissent dès le XIIe siècle une vogue extraordinaire en France avant de se propager en Allemagne et en Angleterre. Jeux de guerre à l'origine, ils se transforment en spectacle. Il s'agit de simulacres ritualisés de combats violents entre deux équipes en rase campagne et plus tard de joutes opposant les chevaliers se mesurant par paires au cours de fêtes chevaleresques, donnés au XIVe siècle « en l'honneur des dames », au cours de cérémonies, mariages princiers et autres réceptions... La vie des paysans au Moyen Age 7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 11:27 1. Une vie quotidienne difficile 1. 5ème – Vivre en ville au Moyen Age Chapitre 7- Histoire- Vivre en ville au Moyen Age Comment l’essor des villes transforme-t-il l’Occident féodal? En 6e j’ai appris comment se développent les premières cités-Etat et les villes romaines.

La bataille de Bouvines Le 27 juillet 1214, les deux armées ne sont qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre. L’armée de la coalition comporte un grand nombre de solides piquets teutons, lourdement cuirassés. Otton IV peut également compter sur une cavalerie lourde composée de nobles anglais et flamands, mais aussi de traîtres francs, de redoutables archers anglais et de coriaces mercenaires complètent les effectifs. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère.

Les armes du chevaliers Au Moyen Âge, le chevalier était un homme d’armes combattant à cheval, le plus souvent au service d’un roi ou d’un grand seigneur féodal. Le terme de chevalerie évoque à nos esprits tout un univers onirique et fantastique qui nous parle de dépassement de soi, d'honneur, de fidélité, de gratuité et de courtoisie dont la littérature, puis le cinéma se sont largement fait l'écho. Monté sur un puissant destrier, coiffé du heaume et caparaçonné d'acier, le chevalier, maniant l'épée « d'estoc et de taille » arbore fièrement ses couleurs.

réaliser des schémas en 5ème C'est au cours du deuxième thème d'Histoire, que j'ai abordé de nouveau la réalisation d'un schéma avec mes élèves. Dans le cadre de l'étude de la formation et domination des campagnes, j'ai utilisé le cartulaire du couvent des Billettes, pour lequel la BNF propose une riche analyse. Ce cartulaire a le défaut d'être postérieur à la période étudiée mais il est très lisible et adapté au travail proposé aux élèves. Le travail a été, dans un premier temps, réalisé en salle multimédia. J'ai envoyé, via e-lyco, une fiche consigne à chaque élève. Judaïsme : les origines - Vidéo Enseignement moral et civique D’après la tradition, le judaïsme apparait après l’hindouisme mais avant le bouddhisme, le christianisme et l’islam. Selon la Bible, l’histoire du peuple juif commencerait vers moins 1200 avant notre ère, avec Abraham qui vit à Ur dans l’Irak actuel. A cette époque, les gens croient en plusieurs dieux. Or Abraham reçoit d’un dieu unique la promesse d’être guidé vers une terre en échange de sa foi. C’est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste.

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

Comment devient-on chevalier ? Moi quand j’étais petit, j’ai toujours rêvé d’être un chevalier et de secourir des demoiselles en détresse mais ce que je ne savais pas, c’est à quel point il aurait pu être difficile pour moi de l’être… Les origines de la chevalerie Chevalier veut dire “celui qui va à cheval” ou “celui qui chevauche”, se sont donc tout d’abord des hommes qui possèdent un cheval.

Académie de Paris Déroulement de la séance La 1ère heure de la séquence aborde les notions de seigneurie, de ban, et décrit l’espace du château et du domaine seigneurial ainsi que leurs activités économiques. La seigneurie est comprise comme un cadre rural et politique où s’exerce le pouvoir du seigneur, qui peut être un noble ou un établissement religieux. Arthur, histoire d’une légende Après quatre cents ans de présence en Grande-Bretagne, l’armée romaine finit par se retirer au début du Ve siècle. Le royaume, exsangue, va sombrer dans l’instabilité et la violence pendant deux siècles. Une période que l’historiographie, en raison de la pauvreté des sources, qualifiera d’"âges obscurs". La légende veut qu’à cette époque troublée un chef charismatique se soit levé pour repousser les hordes d’envahisseurs : le roi Arthur, incarnation de puissance, de bravoure et de gloire. Les récits de l’évêque Geoffroy de Monmouth et du poète normand Robert Wace jettent au XIIe siècle les bases de l’épopée arthurienne, avec ses chevaliers de la Table ronde et son épée Excalibur.

Une vidéo associant images en 3D et images anciennes pour comprendre le système féodal et découvrir le mode de vie des seigneurs au Moyen Age. by cbohet Dec 23

Related:  Sociétés & cultures ruralesPaysans et seigneurs au Moyen AgePaysans et seigneursL'ordre seigneurial