background preloader

Les seigneurs au Moyen Âge

Les seigneurs au Moyen Âge

http://www.youtube.com/watch?v=NQaoujBHfzA

Related:  frederiquedulongCampagnes MédiévalesL'essor urbain et commercialSeigneurs et paysansMédiévale

A table au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> A table au Moyen-âge. L’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, a véhiculé une image particulière et précise du repas. Partager un repas semble trouver sa représentation dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ainsi, la représentation contemporaine du repas nous renvoie souvent la description d’un moment fort de la vie quotidienne en prise avec un contexte déterminant. Moment de convivialité répondant à une organisation ritualisée, renvoyant à des faits et gestes précis, le repas peut-être partagé ou pris seul, servi dans un lieu déterminé et à un moment défini de la journée, organisé et codifié, rapide ou interminable, raffiné ou léger, mais toujours justifié... La période moyenâgeuse semble, pour le plus grand nombre, être une exception.

Seigneurie Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité. Géographie[modifier | modifier le wikicode] La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres. Elle est divisée en deux parties : la réserve et les tenures. Le château typiquement un château fort, surplombe l'ensemble seigneurial, permettant au seigneur de dominer son territoire. Il abrite les richesses du seigneur et lui sert de demeure, mais est aussi équipé de nombreux systèmes défensifs car les paysans s'y réfugient en temps de guerre.

Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens. Le rétablissement de la règle de Saint-Benoît axée sur le travail manuel, artisanal et agricole et l'institution de frères convers fait s'épanouir à partir des abbayes de Cluny et de Cîteaux, un modèle d'organisation rurale. Cette extension des défrichements par les religieux butte de plus en plus sur le manteau forestier qui, depuis l'établissement de l'aristocratie franque et de droits de chasse exclusifs, en fait une réserve seigneuriale destinée à être une provende à gibier.

Le secret professionnel du double cadavre de Soliman le Magnifique Quel est le secret du double cadavre de Soliman le Magnifique, je reçois pour en parler Nicolas Vatin, directeur de recherche au CNRS Nous sommes en 1566. Que se passe-t-il en 1566 ? COMMENT SE NOURRISSENT LES SEIGNEURS L'alimentation des seigneurs a deux caractéristiques. Tout d'abord, les seigneurs et les nobles sont les seuls à avoir le droit de consommer du gibier. Dans la société féodale, ils forment le groupe des bellatores : ils sont chargés de guerroyer. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère.

L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle. Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert. Durant tout le Haut Moyen Age (entre le Ve et le Xe siècle), la forêt reprend une place importante dans le pays, même si dans certaines régions le paysage reste très dégagé. Ensuite, une grande vague de défrichements prend place au Moyen Age

Sources Médiévales » Occident XIe-XIIe Liste provisoire des textes et documents en ligne pour l’Occident au XIe siècle Liste provisoire des textes et documents en ligne pour l’Occident au XIIe siècle Mont Saint-Michel : découverte d'une incroyable nécropole médiévale VIDÉO - Des travaux de réfection des canalisations du site historique ont mis au jour des squelettes datant du XIIIe siècle. Les archéologues appelés pour mener les fouilles estiment que l'étude de ces ossements pourrait faire avancer significativement la connaissance de la population de l'époque. C'est en travaillant à l'entretien du réseau de canalisations de la rue centrale du Mont Saint-Michel que des ouvriers ont découvert des ossements à l'automne dernier. Alertés, des archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mené des fouilles fructueuses. L'analyse de la trentaine de sépultures exhumées pourrait permettre, selon leurs premières conclusions, de mieux comprendre comment les gens vivaient et mouraient au XIIIe siècle.

représentation Jésus Chacun l’imagine à sa façon, même si sa représentation classique fait figure de référence. Et pourtant, Jésus aurait été bien différent. Reportage : F.Genauzeau / G.Messina / H.Nalbandian Sur la trace des visages du Christ Remontons le fil. Maroc. A Fès, dans la plus ancienne bibliothèque du monde Fondée par une femme il y a plus de mille ans, la plus vieille bibliothèque du monde, dans la Médina de Fès, vient d’être restaurée par une femme. Elle sera très bientôt de nouveau accessible au public. La Khizanat Al-Quaraouiyine, la bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine – la plus ancienne université du monde et l’un des joyaux de l’architecture arabo-andalouse –, est sur le point de renaître à Fès. Une lourde campagne de rénovation vient de s’achever et ce haut-lieu de culture devrait bientôt être de nouveau ouvert au public, selon le quotidien britannique The Guardian. Fondée au IXe siècle par Fatima Al-Fihriya, fille d’un riche marchand tunisien, la vénérable bibliothèque a également été restaurée par une femme, l’architecte marocaine Aziza Chaouni.

Fiche 7 : Un village, son église et son cimetière : Rigny. L’ancien centre paroissial de Rigny, dans le diocèse de Tours, aujourd’hui intégré à la commune d’Ussé, a bénéficié d’une fouille programmée de grande ampleur de 1986 à 1999, qui a permis de mettre en valeur l’importance du XIIe siècle. Le site est occupé à partir du VIIe siècle. La multiplication des inhumations et le rapprochement des vivants et des morts commencent au VIIIe siècle : l’occupation est alors peu dense, les sépultures, d’orientation variable, sont inégalement réparties dans l’espace, sans concentration particulière à proximité de l’église.

Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle. Le cas de Vic, en Catalogne, est par exemple bien connu, grâce à des registres des onctions, des sépultures et des services pour les défunts.

Related:  Vie dans les seigneuries