background preloader

Outils

Facebook Twitter

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar. Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique.

Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès. Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès. Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Sciences humaines et sociales Par Fabien Soyez. Bib & numérique. TED: Ideas worth spreading. Articque - Éditeur de logiciel et solution de cartographie statistique. Google Traduction. 40516 un portail de veille partagee sous netvibes. 60358 de la veille metier a la veille strategique quels enjeux pour les bibliotheques. La curation nouveaux enjeux de la remontée d'informations. 10 sites pour créer une infographie.

Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés !

Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser.

Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes. Create Infographics online. Infographies: 5 outils à découvrir. Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention.

Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014.

Finalement, j’ai choisi l’outil Easel.ly, qui me semblait le plus facile à manier. En effet, Easel.ly offre des menus conviviaux, qui permettent de choisir des thèmes et des objets et de les modifier à notre guise. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart Piktochart ressemble énormément à Easel.ly. . #4: Infogr.am #5 : Powerpoint. Create HTML5 Interactive Online Presentations, Animations, infographics & banners - Presenter by Easy WebContent.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir.

Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web !

Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Se connecter à son cloud personnel Feedly : première étape consiste à sélectionner des sources d'informations (blogs, journaux en ligne) par thème. Personnaliser les catégories Via l'onglet « personnalize » (colonne de gauche), accéder à la liste complète des catégories et sources d'informations qu'elles contiennent. Mieux visualiser ses flux d'informations Paramétrer le mode d'affichage des sources d'information A noter : l'affichage de type « liste » est le moins attrayant et le moins visuel, mais il permet de visualiser rapidement une grande quantité de contenus.

Gérer ses préférences Utiliser les raccourcis clavier. Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Vous êtes à présent connecté : 2. Importer vos flux issus de Google Reader Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c'est possible en cliquant sur le bouton "Import OPML" : Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l'importer ensuite : Une explication plus précise est détaillée en bas. 3.

Pour ajouter les flux d'informations RSS de vos sites favoris, si ce n'est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur "+Add Content" : Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face : Puis cliquez sur "Add" : 4. 5. 6. Pistes et outils pour étoffer son sourcing. Une fois de plus, l'ADBS était partenaire du salon Documation/MIS, qui s'est tenu les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La Défense.

L'association a organisé tout au long des deux jours de nombreux événements, tant sur son stand que dans les espaces de conférence, multipliant ainsi les occasions de rencontre avec les professionnels.Le secteur "Veilleet recherche sur Internet" de l'ADBS était bien sûr présent (comme l'an passé), et j'ai eu le plaisir d'intervenir sur la thématique "Quelques pistes et outils pour étoffer son sourcing". On trouvera ci-après un compte-rendu de cette présentation, ainsi que le support, qui a servi de fil conducteur. Le sourcing est partie intégrante du cycle de la veille et les professionnels de l'infodoc ont régulièrement besoin d'identifier des sources de référence, que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet. Identifier des pages de liens 1. 2.

Là encore, les résultats semblent très pertinents Twitter.com. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ?

Editer l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. Veille active et curation. Vos outils de veille. La curation nouveaux enjeux de la remontée d'informations. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Bit.ly se transforme en reseau social et en outil de curation de liens. | Les outils de la veille. Quels outils de veille pour demain ? Quels outils de veille pour demain ? Au fait c’est quoi la curation? | dWého, le blog. Depuis fin 2010 on entend le terme « curation » comme un écho sur le web au point que cette année cette nouvelle expression est devenue l’une des grandes tendances. Des nombreux outils sont nés en France et connaissent un réel succès tels que Pearltress ou Scoop-it.

Peu connue encore du grand public, nous avons voulu comprendre en quoi consiste cette fameuse curation, quel est son intérêt et pourquoi cela en fait une évolution dans les pratiques d’Internet. Explications avec Marc Rougier, président de Scoop-it . dWého En quoi consiste cette pratique ? Marc Rougier la curation est un moyen d’expression sur le web: elle consiste en la sélection, l’édition et le partage de contenu existant; l’origine du mot, dans le contexte du web, est une analogie avec « museum curateur »: celui qui choisit et met en scène les oeuvres d’art, créées par d’autres.

D. D. MR. D. MR. D. La mission de Scoop.it est de simplifier l’expression par curation. Merci Marc pour toutes ces explications! Choisir ses outils de curation web. Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total).

Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois. Présentation. Les agrégateurs de flux RSS pour la veille Les (+) populaires : Netvibes, Google Reader, MonYahoo! Il est possible de suivre la globalité ou une rubrique précise d’un site mais pas d’isoler des articles. Dans quels cas les utiliser ? Les marque-pages pour le stockage En un clic, vous bookmarkez votre article, lui ajoutez un descriptif, des tags et le rangez dans une catégorie de votre base sans quitter votre page. En savoir (+) La "curation", une fonction pas si nouvelle que ça. "Curation" et "Curateur", des barbarismes en français En français, le terme de "curateur" ne s'applique qu'à "la personne qui est désignée pour assister un mineur émancipé dans certains actes, d'administrer les biens ou de veiller aux intérêts d'une autre personne" (Dictionnaire Culturel, Le Robert ).

La curation quant à elle, n'existe pas. En français d'Internet, la "curation" "est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation", d'après la tentative de définition données par Vincent Abry dans un billet intitulé Curation et Curator, la nouvelle tendance du web social.

En anglais, le "curator" désigne le conservateur de musée ou de bibliothèque, et aussi le commissaire d'une exposition. Des outils nouveaux pour une pratique fort ancienne Ca, c'est l'idéal. La "curation", une fonction pas si nouvelle que ça. « Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress.

Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information ! Utilisation pédagogique de Scoop.it : Scoop.it présente des fonctionnalités intéressantes notamment pour travailler avec des élèves sur la sélection de l’information. L’avantage de cet outil est la lisibilité et la clarté : tout tient en une page. Par contre, ce qui me dérange c’est que la source première de l’information n’apparaît pas directement sur le topic. Voici quelques « Scoop.it ! - Éducation aux médias et semaine de la presse :

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence : 5 tutoriels Pearltrees en vidéo.

Créer un Scoop.it pour partager une veille. Plates-formes de curation - Comparatif. De la veille au partage. La curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique.

15 outils de curation incontournables | Les outils de la veille. Cartographie des principaux types de veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Google Keep. Droit d’auteur : la CJUE précise les contours de l’exception pour les bibliothèques. Norme_Francaise_Prestations_de_Veille.pdf. Organiser sa veille sur Internet: Au-delà de Google... - Outils et astuces ... - Xavier Delengaigne. Evaluation des ressources - Harmathèque. Evaluation des ressources - Myilibrary.

Statistiques d'utilisation - Le code de bonnes pratiques PIRUS. Evaluation des ressources - Tempo. Usages des ressources. Statistiques d'utilisation - MESURE. Evaluation des ressources. Ja sur Twitter : "#Maroc à l'honneur au @MuseeLouvre... Huma-Num - Photos du journal. Zopim Live Chat Software | Engage your Customers | Live Support. Installed. Stagediigo initiation 2013 02 11. 60376 la video a la demande en bibliotheque bilan et perspectives. 62374 nouveaux usages de la veille 5 pratiques en emergence. 62642 choisir des outils de veille professionnelle. Le webdocumentaire, une nouvelle opportunité d’appréhender le monde. Pocket et IFTTT comme agrégateur de flux. Retour d'expérience de Silv… Le webdocumentaire, une nouvelle opportunité d’appréhender le monde. Pocket et IFTTT comme agrégateur de flux. Retour d'expérience de Silv…

iScen. Cybersafety educational resources for teachers and schools: Cybersmart. 3WDOC – Aide – Publication, modification et enchaînement de deux séquences d’un projet. 3WDOC – Aide – Créer une séquence au sein d’un projet. HELP | Create a new sequence. HELP | Add an image. HELP | Create a new sequence. HELP | All steps for creating and publishing a ... HELP | Add a show event (show) Digital Storytelling in the Cloud - Plus d'info. Outils de conception de scénarios interactifs. Comment créer, classer, ranger, organiser un livre, carnet, journal, revue, travaux de classe, en ligne. RoadMovie en et hors la classe pour raconter votre imagination.

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. Créer des parcours pédagogiques avec suivi sur tous supports. Scénariser vos éléments multimédia (textes, photos, vidéos et boutons) dans l’espace mais aussi dans le temps. 3WDOC-HELP | Portal. Digital Storytelling in the Cloud. Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org. Klynt.net | Klynt est une application d’édition et de publication de projets interactifs à destination des storytellers. Digital Storytelling in the Cloud - A propos. Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion e

Djehouti. Liens vers les outils et technologies des webdocs. Framework CSS – Blueprint, YAML, Elastic… Effet de mode ou Lame de fond ? Liens vers les outils et technologies des webdocs. Se connecter. Comment les archives françaises du Web vont se déployer dans les bibliothèques. Sept leçons sur le roman et la culture modernes en Chine | Chin'Electrodoc. Préservation des e-books : un challenge pour les bibliothèques aussi. La BnF participe à l’open access week 2014. Initiation à la gestion bibliographique | Sciences Po ./ école doctorale.

5ème Appel à Projets de l’ERA-NET CHIST-ERA.