background preloader

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique
Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple. Les suivants aussi. Car un des points forts de Webdoc, c’est l’interactivité. Votre webdoc crée en ligne va pouvoir être diffusé partout facilement et notamment sur Facebook et Twitter. Outil de curation complet, Webdoc brille par son côté ludique et son interface graphique moderne et élègante. Like Loading...

http://outilsveille.com/2012/02/webdoc-un-outil-de-curation-complet-et-ludique/

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress. Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information !

Wikipédia:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est conçue pour être réutilisée et diffusée ; c'est en cela et seulement en cela qu'elle est une encyclopédie « libre ». Mais cette réutilisation doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé » (CC BY-SA 3.0). Flipboard, une application pour "élever le web à un autre niveau" "L'application iPad de l'année". Même Apple ne tarit pas d'éloges sur Flipboard, une application qui aime se définir comme "un magazine social". Lancé en novembre 2010 après six mois de développement, c'est l'une des premières applications qui utilisent toute la puissance de la tablette tactile. Désormais disponible sur iPad et iPhone, l'appli se targue de 8,1 millions de téléchargements moins de deux ans après son lancement.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Repetto se lance dans les vitrines holographiques avec Kinect Annoncer ici Quel est le point commun entre Black Swan et la nouvelle console Kinect de Microsoft ? Alors ? Un indice ? Non ? [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Créer des historiettes illustrées pour enfants à l'aide de culturestreet Les enfants apprennent mieux à travers les images en faisant recours à leur petite mémoire visuelle. Au lieu d’essayer d’expliquer longtemps quelque chose à un enfant avec les mots il suffit de lui montrer une image ou la représentation conrete de la chose à apprendre pour qu’il en se souvienne. créer des historiettes illustrées pour enfants Cette technique peut aussi etre utile pour faire aimer la lecture aux enfants en se utilisant des dialogues écrits avec des images.

La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011. Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis !

La "curation", une fonction pas si nouvelle que ça "Curation" et "Curateur", des barbarismes en français En français, le terme de "curateur" ne s'applique qu'à "la personne qui est désignée pour assister un mineur émancipé dans certains actes, d'administrer les biens ou de veiller aux intérêts d'une autre personne" (Dictionnaire Culturel, Le Robert ). La curation quant à elle, n'existe pas. Storytelling Deux théoriciens du "storytelling": Christian Salmon et Yves Citton Désormais omniprésent, le terme a été diffusé en France par la publication de l'ouvrage de Christian Salmon, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dont on peut lire un compte rendu dans notre revue des parutions, Acta-Fabula : "Hold-up sur l'imaginaire", par Ivanne Rialland.

Au fait c’est quoi la curation? Depuis fin 2010 on entend le terme « curation » comme un écho sur le web au point que cette année cette nouvelle expression est devenue l’une des grandes tendances. Des nombreux outils sont nés en France et connaissent un réel succès tels que Pearltress ou Scoop-it. Peu connue encore du grand public, nous avons voulu comprendre en quoi consiste cette fameuse curation, quel est son intérêt et pourquoi cela en fait une évolution dans les pratiques d’Internet. Explications avec Marc Rougier, président de Scoop-it . dWého En quoi consiste cette pratique ?

Activité: faire un poème dada Dans le cadre du printemps des poètes, vous pouvez organiser une activité consistant à créer un poème dada selon les conseils donnés par Tristan Tzara dans Sept manifestes dada. Cette activité peut être proposée à des enfants de 9 à 15 ans. Matériel nesséssaire à cette activité: articles de journal,colle,ciseaux,papier. Durée et déroulement de l'activité: Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Comment les archives françaises du Web vont se déployer dans les bibliothèques La semaine dernière, le ministère de la Culture a publié un arrêté autorisant une vingtaine de bibliothèques de province et d’outre-mer à proposer un accès aux « archives françaises du Web », alors que ceci n’était jusqu’ici possible qu’à Paris, dans les locaux de la BNF. Next INpact a pu s’entretenir avec Clément Oury, le chef du dépôt légal de l’internet, qui nous a donné davantage d’explications sur ce déploiement qui devrait s'étaler jusqu'en 2016. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les robots de la Bibliothèque nationale de France (BNF) moissonnent la Toile afin d’archiver le « Web français ». Plus concrètement, ils copient régulièrement et de manière automatisée des milliers de sites considérés comme français (c’est-à-dire tous ceux en « .fr », ou dont le nom de domaine a été réservé par une personne hébergée en France, à l’image de « nextinpact.com »).

Related: