background preloader

A trier

Facebook Twitter

Pour voir

La Classe d'Histoire – Ma classe en ligne en Histoire & Géographie. Numérique | madrasa. 123clic.be. Le Recueil Factice | Biblioblog. Atelier « Les UNES de presse » - Formations du CLEMI Aix-Marseille. Autour de ressources mises à la disposition des classes (profs et élèves) - LireL’actu ; le dossier de la BNF sur les Unes - engager une réflexion sur l’information et les médias en réalisant une Une de journal (publier : quoi, pour qui, pourquoi, comment ?) La une : un processus médiatique Crédit : Aline Régnier 1 - Observation Comparer des unes de presse - quelques exemplaires papier et copies sur Internet.En tirer des hypothèses sur les choix des diverses rédactions les incontournables - autopsie d’une UNE (celles des tabloïds sont un peu différentes) et public visé - Type de publication (rayonnement, spécialisation thématique) - choix des informations retenues (hiérarchisation des informations) - choix de l’angle Voir les unes de Libération, du Canard enchaîné et de Charly Hebdo 2 - Analyse Quoi ?

Comment ? Mise en situation de Tâco - Google Sheets. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Histoire et géographie - Compétences et évaluation histoire geographie C4. Ressources de copy1 on emaze. Padlet en cours de Français. Savoir utiliser sa voix. Le voyage de l'ADN : la vidéo qui anéantit le racisme. Ressources pour débuter. Parcours désinformation. Décryptage de dossiers d'actualité. BYOD et contexte scolaire. A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable.

La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général.

Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. L'addictologue Laurent Karila recourt à l'expression “doudou virtuel” pour caractériser cette dépendance se manifestant par une angoisse de ne pas être alerté en temps réel d'une notification sur un réseau social ou d'un message manqué. Quelques points de repère. Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”.

Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. Il est toujours délicat de s’ériger en “donneur de conseils”.

A propos de l’autorité... La notion est complexe et polysémique. Accueil · GitBook. Le mythe du ruissellement économique - La Croix. Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de Développement, directeur de recherche CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Lorsque, durant les années 1980, Margaret Thatcher et Ronald Reagan réduisirent de manière considérable la fiscalité des plus fortunés, l’argument le plus souvent invoqué par certains économistes tenait en une métaphore : le “ruissellement” de richesse descend des plus favorisés vers les plus pauvres. Il est certain que ces largesses fiscales ont fortement contribué à l’envol de la dette publique, tant aux États-Unis qu’en Angleterre.

Ont-elles alimenté la croissance économique de ces deux pays ? Rien n’est moins sûr car la relative prospérité nord-américaine de cette décennie fut tirée, d’abord, par l’explosion des dépenses publiques orchestrées par le secrétariat d’État à la défense de l’administration Reagan. Épargne, épargne, croissance, emploi… Cette “preuve” est fausse. Une épargne qui alimente diverses bulles La solution ? Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning. L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage. Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude. Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées. Pour créer des situations d’apprentissages qui favorisent une acquisition durable de compétences, il s’appuie sur ses connaissances en matière didactique et pédagogique ainsi que sur les résultats récents en recherche des sciences de l’éducation.

Il sait comment motiver les élèves en leur donnant un rôle actif dans l’apprentissage et en les responsabilisant par rapport à leur parcours scolaire. L’enseignant connaît les fondements du développement comportemental et sociale des enfants et des adolescents. Il est conscient de la dimension (inter)culturelle dans la conception de processus éducatifs. OUTILS EN LIGNE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE (ÉLÈV... (Exemple) - MindMeister. Ressources de copy1 on emaze. Printed infographics memory. Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie. Dans une vidéo postée sur Youtube, la psychologue américaine Charisse Nixon a fait expérimenter à ses étudiants un état appelé « impuissance apprise », décryptage… L’expérience de Charisse Nixon en quelques mots Le principe de l’expérience est simple : chaque étudiant reçoit une feuille sur laquelle sont écrits 3 mots.

Chaque mot est une anagramme : cela signifie que l’on peut utiliser les lettres de ce mot pour en former un autre. Dès que les étudiants ont terminé de résoudre une anagramme, Charisse Nixon leur demande de lever la main. L’impuissance apprise : qu’est-ce que c’est ? La théorie de l’impuissance apprise a été développée en 1975 par Martin Seligman, professeur de psychologie expérimentale.

Revenons à nos étudiants situés à gauche : voyant les autres réussir à répondre facilement et rapidement, alors qu’ils étaient eux-mêmes en difficulté, ils se sont sentis : « stupides », « confus », frustrés ». Comment lutter contre l’impuissance apprise ? Numerique educatif guide de l enseignant 1 4. Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions.

Comment apprendre avec le numérique ? Le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec produit des fiches pratiques pédagogiques pour aider les enseignants (mais aussi les formateurs, les animateurs multimédia en EPN…) à introduire le numérique dans ses pratiques pédagogiques. Fiches de synthèse sur une thématique Ces fiches pratiques sobrement intitulées « Le Tableau » fournissent un excellent repère sur une thématique avec : Une introduction par un enseignant-chercheurUne série de questions/réponses propres au sujet : Pourquoi ? Quoi ? Ce que nous dit la rechercheUne explicitation de mise en situationComment ? Un mode d’emploi pratiqueD’autres questions à explorerPour en savoir plus : Des ressouces textes, images, vidéo… pour explorer davatage la thématiqueDes références bibliographiques et webographiques Bref, des fiches synthétiques vraiment utiles alliant la réflexion, l’argumentation et la pratique.

Les 10 fiches pratiques et pédagogiques. Répertoire de sites pour des visites virtuelles. La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés.

A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Sommaire La réalité virtuelle à l’écoleRépertoire de visites virtuellesLes visites virtuelles de GoogleUne applicationDes expositions virtuellesEt pour aller plus loin Christophe GILGER. Par où commencer avec Twitter. C’est quoi Twitter ? Twitter est un outil gratuit de micro-blogging, il permet à chaque utilisateur de publier en ligne des textes courts (maximum 140 caractères) . Chaque message est public : n’importe quel utilisateur peut le re-diffuser et ainsi le propager. Pour qui ? C’est un formidable espace d’échanges et de découvertes. Découvrez donc ce que l’on peut faire sur Twitter et vous verrez que tout le monde peut y trouver son intérêt !

Côté “technique”, le compte Twitter est gratuit, le site est consultable depuis un simple navigateur. Qu’est-ce qu’on y fait ? Les usages de Twitter sont multiples et variés. En tant que réseau social, il offre beaucoup de possibilités : cela va de la diffusion du simple “coup de gueule” aux discussions philosophiques à plusieurs en passant par les discussions à double sens à mourir de rire. Je ne pourrais pas citer toutes les utilisations que l’on peut faire de Twitter mais je peux déjà en donner quelques unes : Pourquoi ? Comment ? @RossignolLorene WordPress: Les usages numériques. 8 tutoriels pédagogiques □vidéos à découvrir sur la playlist dédiée => Les usages numériques #EcoleNumérique.

Une fiche pour les élèves (4ème / 3ème) afin de s'organiser dans le choix de 5outils numériques ! en partage #hg, si cela vous intéresse! ;) Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. Métamorphose et métanoia Le système éducatif en général et les Universités en particulier ont connu, depuis ces vingt dernières années, les bouleversements liés à l’introduction du numérique dans les processus de formation.

Jérémy Rifkin qualifie ce mouvement de troisième révolution industrielle[1], Milad Doueihi préfère l’idée de conversion[2]. L’inclusion de l’objet numérique a provoqué autant d’inventions fécondes que d’attitudes de rejet. Régis Debray[3] n’a pas manqué d’exprimer son scepticisme à l’endroit du e-learning : « Communiquer est l’acte de transporter une information dans l’espace, transmettre c’est transporter une information dans le temps […] Il faut toujours un corps pour transmettre, c’est d’ailleurs là le hic du télé-enseignement et de l’éducation sur écran, c’est que le tuteur n’est pas là, il n’y a que le tuyau et ça ne marche pas vraiment ».

I. II. Il est un objet numérique qui permet de produire du sens. A. On peut imaginer deux postures : Autre exemple : B. III. Ressources de copy1 on emaze. Enseigner plus explicitement cr. Objectifs [Différencier avec le numérique] Outils du web | Le Cnam - Living Lab Sofa. EIM TOTALITE Vdef 130916 628455. Diarorama m finalteri. Introduction à la lecture numérique. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ?

S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR L'approche SAMR de Ruben Puentedura montre que l'adoption des technologies peut prendre différentes significations. Substituer "Est-ce qu'on innove, ou est-ce qu'on est juste en train de numériser de la formation traditionnelle", se demande Beth Holland dans un article. Augmenter La technologie va permettre d'augmenter l'efficacité du travail et d'aller plus loin. Les élèves répondent à des questions sur leur tablette, et reçoivent un retour immédiat. Modification. Sso_redirect.html?URI=read. Etreprof. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres. Les données probantes en éducation. Différentes questions ont alimenté la discussion : Avons-nous tous la même définition ou la même compréhension de ce que sont ces données probantes? Quelle place ces données devraient-elles occuper en éducation? Quel soutien les enseignants attendent-ils de la recherche et du transfert pour répondre à leurs besoins d’intervention en classe?

Points de vue du terrain L’activité a débuté par un partage de points de vue de gens « du terrain », soit des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Les enseignants ont d’abord mentionné qu’il était facile de se perdre dans la grande quantité d’informations produites par la recherche. Pour eux, les données dites « probantes » correspondent à des données de recherche fiables ou valables retenues à la suite de l’analyse d’une grande quantité de recherches. En ce sens, les méthodes basées sur les données dites « probantes » fonctionneraient mieux que les autres méthodes et il faudrait privilégier leur utilisation.

. – Oscar Wilde Références. Cordial. Un assistant correcteur pour viser le zéro faute – Les Outils Tice. Cordial est un logiciel de correction d’orthographe et de grammaire pour tous vos écrits. C’est sans doute le meilleur outil actuel de sa catégorie. Cordial s’installe sur votre PC ou votre Mac pour veiller ensuite à la qualité orthographique de tous vos écrits. Celle de vos cours ou rapports, celle de vos présentations et autres Powerpoints, celle de vos courriers, Cordial va prendre soin de l’ensemble de votre production éditoriale. Un outil à conseiller également à vos étudiants qui en ont sans doute besoin plus que vous mais personne n’est à l’abri. Cordial une fois téléchargé sur votre machine s’installe très facilement. Cordial surprend par sa vitesse d’analyse de vos textes. Ce que j’aime bien dans Cordial c’est que chaque faute détectée est expliquée en détail.

Les options sont très nombreuses mais vous gardez toujours la main en fonction de vos besoins. Cordial comme tous les outils de sa catégorie est cependant, il ne faut pas l’oublier, une aide à la correction. Un sphérier pour évaluer les compétences ? Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves.

En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ? Le sphérier est un outil d’évaluation complété à chaque cours d’éducation musicale par les élèves. Les quatre champs de compétences du nouveau programme d’éducation musicale sont symbolisés par des lignes de sphères de couleurs différentes, et la taille des sphères représente des niveaux de maîtrise de la compétence.

Suivre une progression sur un temps long L’outil inventé par Rémi Massé répond à un besoin de suivre la progression des élèves sur un temps long. Evaluer en se basant sur les productions Une volonté d’inciter les élèves au dépassement Des formes diverses Logann Vince. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… Sugarcanne: créer des jeux éducatifs à partir de vos données sur feuille de calcul. Cette infographie compile les 100 meilleures ressources en ligne pour les créatifs.

Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. §. Intégrer le jeu en classe. Le numérique en classe : c’est comment ? Les sept premiers volumes du « Cartable de Clio » | À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire. Thibault Dubreuil : Apprendre le métier d'élève en histoire-géographie. La surprenante science de la motivation : (se) motiver efficacement pour apprendre. 7 recommandations pour enseigner et apprendre efficacement à l'école. Comment retenir ses cours efficacement : 5 astuces de mémorisation. La mémorisation par visualisation mentale : 4 clés pour une mémorisation efficace. 5 questions clés pour comprendre rapidement (un cours, une leçon, une démonstration...)

Comment réviser efficacement : 7 principes pour bien réviser. Une nouvelle psychologie de la réussite : la réussite pour tous les enfants ! HLPE Report 9 FR. Mes 88 ressources élèves en Histoire pédagogiquement incontournables. MÉMOIRE : 8 principes pour mémoriser efficacement (et rendre un contenu inoubliable !) Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir de lundi. Si le débat sur la dépénalisation du cannabis était une conversation SMS... Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse.

Archéologie de la ville de Tours, carte des sites de fouilles - Inrap - Archéologie préventive. Pour les villes moyennes, demain, il sera trop tard. Société de Géographie - Depuis 1821, la plus ancienne société de géographie du monde. Les croquis de géographie au programme - Clio-Carto. Les croquis de géographie au programme - Clio-Carto. Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Le Padlet des Padlet francophones. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. Lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF.

Quelles sont les pratiques des jeunes en ligne ? Stratégies d'enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Apprendre en cooperant. A ecoutepartie1. L’affaire Arnolfini : enquête sur un ... - La Cliothèque. Claude TRAN - Educavox : Catherine BECCHETTI-BIZOT. Dégooglisez votre entourage. Dégooglisez votre entourage en quelques tutos-vidéos ! – Framablog. La Boite à Outils de FTR formation. Le IAN en action — Documentation (CDI) Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Apprendre dans l'ère digitale, une affaire d'engagement - bf-TICE. Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules. Les 8 types de personnalité selon le modèle ANC.