background preloader

Lu par lucie

Facebook Twitter

Résultats de votre recherche - Apému - Association des Professeurs d'Éducation Musicale. Dans ce collège alsacien, les portables font partie intégrante de l'enseignement. A l’école, le téléphone portable fait de la résistance. Connaissez-vous l'article L511-5 du Code de l'Education?

A l’école, le téléphone portable fait de la résistance

Non? On ne vous en veut pas, son contenu est bien plus célèbre que son titre officiel. Depuis le 3 août, il abrite l'une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron : l'interdiction du téléphone portable dans les collèges et les écoles, un texte qui touche quelque 10 millions d'élèves du primaire et du secondaire. Mais derrière l'intitulé, qu'est-ce que cela change pour des établissements où la loi empêchait déjà depuis 2010 les élèves de téléphoner pendant les cours? « Le cadre juridique est renforcé », met en avant le ministère dans ses consignes envoyées au corps enseignant. Chacun fait ce qui lui plaît. Interdiction des portables à l’école, ce qui a changé un an après. Un professeur de mathématiques interrompt son cours pour demander à un élève de quatrième de ranger son portable.

Interdiction des portables à l’école, ce qui a changé un an après

Une scène banale mais moins courante, d’après le ministre de l’éducation, qui s’est félicité, mardi 27 août, des réussites de la loi relative aux téléphones mobiles dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges. Mise en place à la rentrée dernière, elle interdit aux élèves d’utiliser leurs portables dans l’enceinte de l’établissement scolaire, sauf à des fins pédagogiques. Alors que 90 % des 12-17 ans possèdent un téléphone, cette loi aurait augmenté le temps de lecture des élèves et diminué les cas de harcèlement scolaire ou de visionnage d’images pornographiques, selon Jean-Michel Blanquer. SONDAGE : Êtes-vous pour l'interdiction du smartphone à l'école ?

L’interdiction des smartphones à l’école est difficile à appliquer au quotidien. Dans son baromètre numérique 2018, L’Arcep a révélé que 83 % des 12 à 17 ans possèdent un smartphone en France.

L’interdiction des smartphones à l’école est difficile à appliquer au quotidien

Son usage a ainsi fini par soulever de nombreuses questions en raison du jeune âge des inconditionnels de cette technologie. Toutefois, les débats sur le sujet divisent les parents comme le corps enseignant. Néanmoins, d’après une récente enquête YouGov, la grande majorité des Français (82 %) sont favorables à l’interdiction de l’usage de smartphones dans les écoles. Est-il utile d'interdire les smartphones dans les écoles et lycées français ?

Faut-il interdire le smartphone à l'école? Les smartphones sont dégainés de plus en plus tôt dans les écoles et dans les cours de récré… C’est une réalité.

Faut-il interdire le smartphone à l'école?

Alors faut-il lutter contre ce phénomène ? Pour certains, il faut interdire purement et simplement son utilisation dans l’enceinte de l’école. Pour d’autres, c’est une fausse bonne idée. Dans Soir Première, on en a parlé avec Michel Ruisseau, directeur du collège Saint-Benoît Saint-Servais, et avec Jean-François Guillaume, professeur de sociologie de l’éducation à l’ULiège. De la nécessité d'encadrer le smartphone à l'école. A quel âge les enfants sont-ils équipés... - Marché Multimédia. « Il est temps d’utiliser le smartphone en classe » Tribune. L’usage du téléphone portable pose un réel problème de société. Pour nombre de jeunes, il est devenu une véritable addiction. Savoirs CDI: Mener un projet BYOD en établissement scolaire : éléments pratiques. Quelle réglementation dans l'utilisation des outils mobiles en classe ?

Savoirs CDI: Mener un projet BYOD en établissement scolaire : éléments pratiques

Différentes échelles réglementaires Du cadre général de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, à la charte d'usage de la classe, il convient d'interroger les différentes échelles réglementaires qui encadrent l'utilisation des objets personnels et les tensions qu'elles entretiennent entre elles. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen nous invite à considérer que la prononciation d'une interdiction d'utilisation d'un équipement personnel relève d'une atteinte aux libertés individuelles, dès lors qu'elle n'est pas dûment justifiée.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Il consiste à proposer aux employés d’une entreprise ou aux participants d’une formation d’apporter leur propre appareil (BYOD = « Bring Your Own Device ») au lieu d’utiliser ceux de l’école, de l’entreprise ou du centre de formation.

Téléphones en classe au collège : témoignage – L'ÉCOLE DE DEMAIN. Christian Westphal enseigne la physique-chimie au collège de Truchtersheim (67), dans un environnement socio-économique réputé plutôt favorisé.

Téléphones en classe au collège : témoignage – L'ÉCOLE DE DEMAIN

Il exerce également les fonctions de personne ressource pour le numérique (PRN) dans son établissement depuis plus de 15 ans et de formateur académique, en particulier autour des usages de la plateforme Moodle*. Il utilise les smartphones de ses élèves en classe. Lire sur papier ou sur écran : quelle différence pour les enfants ? La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ?

Lire sur papier ou sur écran : quelle différence pour les enfants ?

En effet, la lecture d’un livre implique non seulement l’analyse et le traitement de ce qui y est écrit mais aussi l’association entre un contenu et un objet riche d’un point de vue sensoriel. Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent et à mieux les retenir dans la durée. En stockant des milliers d’ouvrages, tablettes et liseuses permettent certes d'alléger les cartables, mais, lus sur un même support, manuels scolaires et romans seront associés à une expérience sensorielle moins spécifique et seront par conséquent moins bien traités et mémorisés.

Les résultats d’une étude qui vient d’être publiée par Mangen, Olivier et Velay (2019) vont dans ce sens. Les auteurs ont demandé aux participants de l'étude de lire un long texte narratif en utilisant soit un livre soit une liseuse. BYOD : l’École d’ AVAN - Fédération Sgen-CFDT. Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

BYOD : l’École d’ AVAN - Fédération Sgen-CFDT

Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. Mobile Addicts Multiply Across the Globe. Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il vider les cartables ? Il semble nécessaire, à cette rentrée, de lancer un grand mouvement que nous proposons d'appeler : "Vider les cartables ! ". Attention, il ne s'agit pas d'organiser un travail de contrôle et de surveillance destiné à éviter tout usage prohibé de ce moyen de transport en ces périodes troublées de risque terroriste. Derrière ce slogan, il s'agit de rassembler un certain nombre de problématiques liées au développement du numérique et de son impact sur le cartable de l'élève. Imaginez que le poids de votre sac soit entre 20 et 30% de votre poids corporel. C'est pourtant ce que l'on observe quand on pèse le cartable de certains de nos enfants. Vaut-il mieux être sévère ou pas avec l'utilisation du cellulaire à l'école?

Les élèves de l'école intermédiaire anglophone de Stonepark ne peuvent plus utiliser leur téléphone pour communiquer. Dorénavant, l'appareil est seulement permis pour écouter de la musique ou jouer à des jeux pendant les pauses. La direction de l'école a voulu serrer la vis d'abord pour des questions de droit à la vie privée. Des élèves et des enseignants se sont plaints parce qu'on a diffusé des images d'eux sans leur consentement sur les réseaux sociaux. La distraction des élèves dans les salles de cours était également un de ses arguments pour renforcer sa politique. Le point de vue d'une élève et d'un enseignant Des jeunes rencontrés à l'école François-Buote de Charlottetown admettent que le cellulaire peut nuire à leur concentration. « Même si on dit, ah oui, je ne vais pas aller sur mon téléphone, tout de suite, quand tu vas recevoir une notification de quelqu'un qui te parle, tu vas être trop tenté.

Le cellulaire comme outil d'apprentissage Le débat prend de l'ampleur. Les 5 raisons qui rendent le BYOD indispensable. Les annonces de François Hollande sur le grand plan numérique pour l’école nous interrogent sur la place des appareils numériques dans les enseignements et dans les classes. D’abord intervenu en novembre dernier pour annoncer la fourniture de tablettes à tous les collégiens, le Président français réitère le 7 mai dernier avec un plan de déploiement du parc de tablettes échelonné sur 3 ans. A travers ces annonces on comprend que le gouvernement s’est heurté à des problèmes complexes. Quels sont-ils? Regroupons-les pour nous apercevoir que tous militent pour une approche qui amènera à demander aux élèves d’apporter leur propre appareil numérique en classe.

Cette démarche est transcrite par l’acronyme AVAN en français (Apportez Votre Appareil Numérique) ou BYOD en anglais (Bring Your Own Device). 1. Le déploiement de matériel éducatif est une vraie difficulté. Le BYOD au collège, ça marche ! - ZDNet. Des atouts nombreux, une familiarité évidente. BYOD et contexte scolaire. Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières. Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet.

Tout cela a coûté beaucoup, beaucoup d’argent. Le BYOD au collège Olympe de Gouges d'Ingwiller.