background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Ma vie de profil : Bilal Hassani - Vidéo Education aux médias et à l'information. Youtube, Twitter, Facebook, Instagram… Bilal Hassani est partout.

Ma vie de profil : Bilal Hassani - Vidéo Education aux médias et à l'information

Ce chanteur a représenté la France en 2019 lors du concours de l’Eurovision. Aujourd'hui, ce vidéaste complétement addict aux réseaux sociaux, semble maîtriser les informations personnelles qu’il laisse filtrer sur la toile. Journée professionnelle – la citoyenneté numérique. Compte rendu. Ce vendredi 15 mars 2019, s’est tenue à l’ESPE de Poitiers la journée professionnelle de l’A.P.D.E.N. Poitiers dont la thématique portait sur la citoyenneté numérique. Le choix de cette problématique s’est fait dans le contexte de la remise, en octobre 2018, du rapport Studer sur l’école dans la société du numérique. Deux de ses propositions, notamment, nous ont semblé devoir alimenter notre réflexion professionnelle. La proposition 2 invite à conforter la dimension disciplinaire de l’EMI et, en conséquence, bâtir un programme autonome d’éducation aux médias et à l’information, centré autour de la notion de citoyenneté numérique.

Une proposition à envisager en lien avec la suivante, la troisième, qui propose de faire des professeurs documentalistes le pivot de l’EMI, dans le cadre d’une pédagogie de projets. Nous avons donc souhaité explorer ces champs en y apportant une lecture scientifique utile à la réalisation de séquences pédagogiques. WordPress: J'aime chargement… Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans

C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1.

Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram. Solid. Les 3 niveaux de nos identités en ligne. « S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne.

Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz. J’accepte ! 3 applications gratuites pour flouter et anonymiser ses photos.

Facepixelizer L’éditeur en ligne Facepixelizer a développé un outil très simple d’utilisation spécialement dédié au floutage de photos et au masquage d’informations.

3 applications gratuites pour flouter et anonymiser ses photos

Entièrement gratuit, il permet de flouter, pixeliser ou noircir des zones d’une photo depuis son navigateur, sans inscription et sans récolter la moindre donnée sur l’image retouchée. Tinder : des millions de données intimes vendues par un Data Broker. Could not resolve host: public.newsharecounts.comCould not resolve host: public.newsharecounts.com Les données personnelles de millions d’utilisateurs de sites de rencontre comme Tinder, OkCupid ou Match.com sont en vente libre sur le web.

Tinder : des millions de données intimes vendues par un Data Broker

Pour quelques dizaines de dollars, les informations intimes comme l’orientation sexuelle et la position géographique d’internautes peuvent être achetées en toute légalité… Identité numérique. L’identité numérique - Collège Jules Verne. L’identité numérique : de quoi parle-t-on ?

L’identité numérique - Collège Jules Verne

Passer la souris sur l’image pour faire apparaitre l’interactivité. Mon profil De toutes ces informations, qu’est-ce que je choisis de publier ? À destination de qui ? Sur quel support ? Les médiafiches Mes réseaux et moi Ma vie en numérique En travaillant sur ces documents, vous pourrez acquérir les compétences du B2i suivantes : Projet EMC 1èreL1: L'Identité numérique. Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Projet EMC 1èreL1: L'Identité numérique

Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut d'abord s'intéresser au terme suivant "identité". Qu'est-ce qu'une identité ? Qui suis-je ? A priori l’identité est un ensemble d'informations nous concernant et qui nous différencie de quelqu'un d'autre c'est à dire (nom, prénom, âge, empreintes, lieu de résidence, mensurations etc...). Identitenumerique. Linc.cnil. Protéger ses données sur le Web by knittingmilouze on Genially. Cartographie des outils et pratiques de protection de la vie privée. Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s'adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Passeport pour Internet (2)

Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h)

Passeport pour Internet (2)

Escape Game : Lancement by Sophie G. on Genial.ly. Escape Game : Présentation by Sophie G. on Genial.ly. Dossier d'accompagnement Escape game Identité numérique. Un serious game mobile sur la protection des données en ligne.