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Citoyenneté numérique Québec

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Médiasphères, un jeu pour développer la citoyenneté numérique - Réseau Canopé Objectif(s) : Initier les élèves à l’Éducation aux Médias et à l'Information de façon ludiqueFavoriser la pratique du débat et de la prise de parole collectiveÉduquer à la citoyenneté numérique Contenu : Médiasphères est un jeu de plateau déconnecté pour inciter les élèves à réfléchir sur leurs pratiques numériques et médiatiques en ligne.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Dessins humoristiques sur la protection de la vie privée Au Commissariat, nous prenons à protection de la vie privée au sérieux, mais parfois un peu d'humour peut permettre de transmettre efficacement le message. Sélectionnez une vignette ci-dessous pour obtenir une version pleine grandeur. Sujets liés à la protection de la vie privée

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Cyberharcèlement : un fléau qui débute à l'école Pour cette rentrée 2019-2020, les élèves sont dotés des traditionnels trousses, cartables et cahiers… mais aussi d'un droit nouveau : celui de suivre une scolarité sans harcèlement. C'est l'une des mesures phares de la loi « Pour une école de la confiance », entrée en vigueur le 28 juillet dernier. Un élève sur quatre (22 % des 18-24 sondés en février dernier par l'IFOP1) en serait victime.

Citoyenneté et éthique numériques La technologie numérique a révolutionné notre façon de vivre, de travailler, d’apprendre et d’entrer en interaction avec les autres. Cette réalité touche aussi les enfants et les jeunes, qui ne peuvent se rappeler la vie avant son avènement. C’est pourquoi le personnel enseignant estime fréquemment que les élèves sont parfaitement compétents dans le domaine. Or, ce n’est bien souvent pas le cas. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Education aux médias & Citoyenneté numérique - Ligue de l'enseignement La famille tout écran, le guide du CLEMI Des conseils pratiques en éducation aux médias et à l'information Apprendre à ses enfants à s'informer. Conseiller ses enfants sur l'usage des réseaux sociaux. Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».

Citoyenneté numérique - Prim à bord Le site québecois « Citoyenneté numérique » propose des ressources à l’attention des éducateurs, des parents et des élèves afin d’aborder trois principes fondamentaux : Respecter, c’est avoir de la considération pour les sentiments, les désirs, les droits et les traditions de chaque personne, les siens comme ceux d’autrui. Protéger, c’est se tenir soi-même, et tenir les autres, à l’abri des préjudices et des dangers. Éduquer, c’est construire des connaissances d’ordre intellectuel, moral et social, et les partager avec autrui. Ces principes sont abordés au moyen de neuf thèmes qui forment les diverses composantes de la citoyenneté numérique. Au fil de leur exploration de ces différents thèmes, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leurs activités en ligne.

La citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8). Processus d'autonomisation éthique Des scénarios pédagogiques

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