background preloader

TICE

Facebook Twitter

OUTILS GOOGLE

Pedagogie. 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner).

Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Mettre en œuvre une MOCN Organiser un transport routier Savoirs : Temps.

Les digital natives sont-ils des mutants? Thierry Venin a engagé une recherche sur les risques psychosociaux et les TIC à savoir le lien ou l’influence que peuvent avoir les TIC sur la pandémie du stress au travail. « Incidemment, je suis tombé sur des chiffres qui remettaient plutôt en cause un effet “digital natives“ attendu », explique t-il pour poursuivre : on vit sur le fantasme d’une génération montante qui, ayant vécu avec le numérique, serait particulièrement à l’aise avec le multitâche. En fait, tous les chiffres notamment du lien entre les TIC et le stress au travail invalident ce présupposé sur les “digital natives“ puisque « les générations montantes ont plutôt un taux de stress au travail supérieur aux générations sortantes ».

Le constat de dire que les problèmes se résoudraient plus facilement avec des classes d’âge plus jeunes serait donc une utopie. Crédit CC photo à la une : Nathan Rupert San Diego shooter lu : 1920 fois. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

WordPress: J'aime chargement… Créer un powtoon. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire.

Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. MoveNote C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam.

EdPuzzle Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. Et vous ? Sur le même thème. Un Prof D Z'écoles – Numérique, Pédagogie, Ressources. Ressources graphiques interactives pour la classe. Pour faire progresser l'usage des TICE dans les établissements scolaires, il faut que les outils numériques soient naturellement intégrés aux activités des élèves dans tous les cours. Voici un site qui facilite cette approche, en proposant à la fois des outils et des plans de leçons. Le site ReadWriteThink est un réservoir de ressources très intéressant. Il donne accès à un ensemble d'outils graphiques qui permettent de réaliser différents produits pédagogiques. Les outils interactifs La partie "Student interactives" est particulièrement réussie car elle permet de générer en ligne différents documents qui peuvent être ensuite imprimés et sauvegardés. On peut chercher une application par mot-clef, par thème, objectif d'apprentissage ou par type d'activité.

On peut ainsi facilement créer des mots croisés (à la manière de Puzzle Maker) ou des lignes de temps. Des organisateurs graphiques Les élèves ont également la possibilité de créer des diagrammes de Venn sur ce même site. Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples :

10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us.

Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués.

Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes. 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue. Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image.

En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? N’hésitez pas à les partager avec nous pour les ajouter à cette liste. Aussi dans Réseaux sociaux : Partager : 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles.

A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5. 6 #guides pour bien utiliser #Twitter.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious. Tagul Tagxedo ToCloud TagCrowd. [Astuce prof] Faire parler des personnages historiques (ou toutes autres photos) avec Photospeak.

Aide en français. Applications pour création de capsules vidéos. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances.

Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique 1. 2. 3. J'aime : Carte interactive de l'innovation.

Comment placer ses élèves - Le site du prof web 2.0. Maintenant que la salle est créée il suffit de placer les élèves. Pour cela vous devez tout simplement réécrire ou copier-coller la liste de vos élèves dans la 1ère colonne (à gauche). Une fois cette étape faite, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton "Placer les élèves" à chaque fois que vous voulez changer la disposition de votre salle. S'il y a moins d'élèves que de places dans la salle, alors le logiciel remplira en priorité les places des premiers rangs. Il est possible d'imposer certains paramètres. Vous avez la possibilité de séparer deux élèves, et/ou de placer un élève au premier rang. Dans excel il est possible de cacher des colonnes ou des lignes, très pratique pour cacher les paramètres aux élèves et leur faire croire que le placement est totalement aléatoire.

Nouveautés de la V 5.0: Il est maintenant possible de générer une salle en forme de "U". Comment utiliser Pearltrees ? (beta 0.8.2) Créer un nuage de tags avec Tagul. Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web. DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web. Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut.

Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Vous allez pouvoir d’un clic télécharger des vidéos sur le web et les enregistrer sur votre ordinateur. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ou qui ont connu ce grand moment de solitude d’une connexion Internet vacillante pendant une présentation en cours ou en formation. DownloadHelper est sans doute la meilleure extension de ce type. L’utilisation est on ne peut plus simple. Par défaut, les documents sont placés dans un dossier nommé « dwhelper ». Cette extension est gratuite. Découvrez comment faire une vidéo de type dessin animé avec powtoon. Découvrez quinze sites pour créer vos propres BD. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Vous n'avez pas le coup de crayon de Hergé, d'Uderzo ni de Moebius ? Des sites permettent de créer en quelques clics vos propres BD, en puisant dans leurs bibliothèques de personnages et de décors. Les sites en français CaricatoolSportifs, personnages politiques, et quelques anonymes, ont vu leurs traits passer au travers du cruel filtre de la caricature. Radio-canadaC'est aux plus jeunes que s'adressent ces planches de BD. PixtonL'étendue de votre créativité, ou le temps dont vous disposez, vous aidera à opter pour l'un des trois formats de bandes dessinées proposés. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Enregistreur de Voix en Ligne - Enregistrer de l'Audio depuis un Micro. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi.

Fiches pratiques de 12 #réseaux #sociaux pour une utilisation #pédagogique. Five Free Infographic Templates. Histoire de l’email et son infographie. Infographies: 5 outils à découvrir. Les formations axées sur l'usage des TIC. Les réseaux sociaux vus par les ados. Logiciel pour Planifier le Plan des Places Assises & la Gestion des Comportements : Class Charts.

TIC et PIX. Moovly. Créer des vidéos et des présentations animées. NetPublic » 12 réseaux sociaux en ... Nuages de mots-clés. Numérique éducatif. Outils numériques pour les élèves & les profs. Outils pour créer des capsules vidéo. Pack icônes pour le Mindmapping. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe. Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami - Educavox. Réfléchir ensemble et rendre visibles les cogitations. Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif. Socrative. Socrative. Interrogez votre classe autrement. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées. Thème 55 : 10 outils pour réaliser facilement des collages photo.

Tutoriels - TICE. Type A4. Créer des panneaux avec une lettre par page. Un guide à l'usage des collectivités "Développer le #numérique à l'école" @reseau_canope. Étude : l'usage des principaux réseaux sociaux diminue.