background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Exclusif. E-réputation : un nouveau classement des écoles de commerce - Enquête sur Educpros. Stéphane Moret, Etienne Gless | Publié le , mis à jour le Sur le Web, la hiérarchie traditionnelle des écoles est bousculée.

Exclusif. E-réputation : un nouveau classement des écoles de commerce - Enquête sur Educpros

Si les plus prestigieuses des business schools françaises sont également celles qui possèdent la meilleure e-réputation, certains outsiders arrivent à tirer leur épingle du jeu. Revue de detail de la deuxième édition du baromètre digital "L'Etudiant-Groupe 361" des écoles de commerce, dévoilée en exclusivité mercredi 10 décembre 2014. Et si demain la réputation numérique des écoles de commerce était totalement déconnectée de leur rang académique dans les classements ? "À part pour HEC, le digital peut rebattre les cartes de toutes les écoles", prévient Philippe Mauchamp, président de Groupe 361 et auteur du deuxième baromètre l'Etudiant-Groupe 361 de l'e-réputation, de l'attractivité et de l'influence online des ESC françaises 2014.

Des évolutions qui n'ont rien d'anodin.

Intérêt J. Holland

Métiers. Jean-Claude BENEZRA, Solution Form-Coaching - France. Mes propositions : Les formations proposées font l’objet préalable d’un état des besoins afin de concevoir un programme y répondant spécifiquement.En particulier, seront déterminés les résultats concrets à atteindre par les stagiaires.Afin d’inviter les participants à expérimenter, puis à assimiler le contenu des modules proposés, toutes les formations sont organisées autour du principe vivant et de la « Formation / Action « : Les mises en situation sont privilégiées notamment sous forme de simulations, travaux en sous-groupe, avec l’utilisation d’outils projectifs tels que : photolangage, jeu du village… Elles font l’objet de l’utilisation de la vidéo pour la plupart.

Jean-Claude BENEZRA, Solution Form-Coaching - France

Le coaching des lycéens en plein essor. Un simple coup d’œil sur Internet suffit pour s’en apercevoir : le coaching d’orientation est en plein boum.

Le coaching des lycéens en plein essor

De plus en plus de familles, soucieuses des études de leurs enfants, mais égarées dans les méandres du système APB, ont recours aux services de professionnels, en sus du travail des conseillers d’orientation-psychologues dans le cadre scolaire. Résultat, les cabinets spécialisés se multiplient – chacun avec ses méthodes. Au programme, entretiens individuels, tests, bilan de personnalité… Le tout pour des tarifs allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, et pouvant atteindre 1 000 euros dans les cas extrêmes.

ETUDES

Oreintation Pro. Guide d'information et d'orientation 2016 - Commission scolaire Marie-Victorin. Pour aider les élèves du secondaire à faire des choix d’avenir éclairés, le Service des ressources éducatives publie annuellement un « Guide d’information et d’orientation ».

Guide d'information et d'orientation 2016 - Commission scolaire Marie-Victorin

On peut également l’obtenir auprès d’un conseiller ou d’une conseillère en orientation. Préparé par les conseillers en orientation de la CSMV, ce guide vise à donner à l’élève de l’information et des outils pour l’éclairer dans son choix professionnel. Il est aussi destiné aux parents afin qu’ils puissent accompagner leur enfant dans ses prises de décision. "On peut réussir sa vie avec ou sans le bac" Pierre Chavot, auteur de "Réussir avec ou sans le bac".

"On peut réussir sa vie avec ou sans le bac"

Photo : reussirmavie.net Sur la quatrième de couverture de son livre, on apprend que Pierre Chavot a écrit une cinquantaine d'autres ouvrages sur des sujets aussi variés que les religions, l'histoire, la poésie, l'école, le Kâma Sûtra ou les phares de Méditerranée. Et qu'il enseigne des notions de géopolitique, de culture générale ou d'écriture à des étudiants.

Waouh ! Et tout cela avec quelle formation ? Découvrez les 9 meilleures plateformes pour s'orienter dans ses études. Il existe une ribambelle de sites et ressources internet pour aider vos choix d'orientation.

Découvrez les 9 meilleures plateformes pour s'orienter dans ses études

Voici un comparatif des neuf plateformes les plus reconnues et les plus pratiques sur le web. L'objectif de ce comparatif de sites d'orientation scolaire est d'aiguiller les étudiants dans leurs recherches de formation, d'établissements, de métiers, etc. Trouver sa voie et se fixer des objectifs de carrière ne sont pas choses aisées, surtout dans le flot incessant d'informations où l'étudiant peut se perdre. Dans cette sélection, retrouvez ou découvrez les meilleurs sites web pour s'orienter. Le comparatif présente plusieurs critères notés avec des étoiles: ★ bien, mais peut s'améliorer ★★ très bien & pertinent ★★★ excellent Onisep.fr. Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo. Que faire après le Bac ?

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo

Le Figaro Etudiant vient de publier un classement des meilleurs établissements pour apprendre à concevoir des jeux vidéo. Les entreprises vidéo-ludique ont besoin de développeurs et de créateurs pour imaginer et créer les jeux vidéo de demain. Et plusieurs écoles en France peuvent te former pour obtenir un diplôme reconnu et trouver un travail à la fin de tes études dans un secteur dynamique et passionnant. Mais quelle école choisir ? Le Figaro Etudiant t’aide à faire le choix en publiant un classement des meilleurs établissements. Et cette année c’est Supinfogame – Rubika qui se classe première devant Isart Digital. Les classes prépas valent-elles encore la peine ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Dossier spécial « Classes prépas ».

Les classes prépas valent-elles encore la peine ?

En perte de vitesse, et objets de critiques récurrentes, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) représentent-elles toujours un choix pertinent à l’heure de choisir son orientation dans le supérieur ? Choix de carrière: le portrait n’est plus le même dans les écoles secondaires - Actualités. Conseillère en orientation depuis une quinzaine d’années, Dominique Demers travaille auprès des jeunes de l’école secondaire Grande-Rivière pour les soutenir et les conseiller dans leur choix de carrière.

Choix de carrière: le portrait n’est plus le même dans les écoles secondaires - Actualités

«Ça a énormément changé, admet-elle d’entrée de jeu. On ne peut plus pratiquer en orientation de la façon qu’on le faisait avant.» L’internet, les réseaux sociaux, l’accessibilité à une variété d’informations changent la donne. Beaucoup d’informations sont disponibles en ligne, mais si elle n’est pas validée, la perception d’un métier, d’un secteur d’emploi, peut être erronée, estime-t-elle. «Ce n’est pas toujours la réalité, il faut avoir un esprit critique.» Elle estime qu’il faut dynamiser et rendre le tout plus concret, devant la facilité d’accès à l’information. Démotivation précoce. Orientation scolaire : et si votre enfant faisait le point maintenant ? Annie Daburon, consultante en orientation scolaire pour les enfants d'expatriés, nous dit pourquoi le début d'année est important.

Orientation scolaire : et si votre enfant faisait le point maintenant ?

L’année scolaire vient de débuter, pourquoi penser déjà à l’orientation ? Chaque année, les lycéens doivent faire des choix d’orientation ou de spécialisation. En Seconde, vous sélectionnez votre filière de bac.