background preloader

Orientation / Formations

Facebook Twitter

Que faire après votre bac ?
Comment et où vous réorienter ?
Des sites pour vous aider...

Choisir sa formation : les diplômes de la 3e à bac + 5. Le « marathon orientation » commence cet automne sur FUN. Les lycéens et collégiens pourront enchainer, dès la mi-octobre, les MOOC d’aide à l’orientation sur FUN, individuellement ou dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation au collège ou au lycée.

Le « marathon orientation » commence cet automne sur FUN

Depuis 2016, France Université Numérique (FUN) diffuse des MOOC comme outils d’aide à l’orientation pour les lycéens et pour les équipes éducatives du secondaire afin d’apporter une information fiable sur les cursus et les métiers. Cette année 2020-21, la plateforme FUN MOOC va proposer 30 MOOC : 25 sont consacrés à l’aide à l’orientation dès la classe de Troisième et 4 sont destinés à préparer les élèves de Terminale à entrer dans l’enseignement supérieur. À l’heure où les jeunes doivent définir des projets d’étude de plus en plus tôt, il est impératif de pouvoir leur proposer des outils en ligne, afin d’offrir une information fiable pouvant conduire à des choix éclairés.

MOOC Orientation pour se préparer aux études supp (inscription gratuite) Écoles : zoom sur les formations préférées des recruteurs. Le tourisme se porte bien dans l'Hexagone.

Écoles : zoom sur les formations préférées des recruteurs

Malgré une hausse du taux de chômage, le secteur de l'hôtellerie-restauration est en effet l'un des rares à avoir créé des emplois ces dernières années. Face à la variété des métiers proposés, les cursus pour réussir sont aujourd'hui multiples. Passer un BTS, s'inscrire à l'université, suivre une formation en école privée… les candidats ont en effet l'embarras du choix pour intégrer le secteur. Toujours aussi recherché, le BTS hôtellerie-restauration est un diplôme qui garde la cote.

Terminales 2018-2019 - 5 étapes pour mon parcours vers l’enseignement supérieur. Lettre de motivation Parcoursup 2018 : comment rédiger un « projet de formation motivé » ? Lors de son inscription et de la saisie des vœux d’orientation post-bac, jusqu’au 13 mars, il est désormais obligatoire de rédiger une lettre pour chaque formation demandée.

Lettre de motivation Parcoursup 2018 : comment rédiger un « projet de formation motivé » ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Le « projet de formation motivé », autrement dit une « lettre de motivation » : c’est l’une des principales nouveautés de la nouvelle plate-forme d’orientation post-bac Parcoursup, qui succède à Admission post-bac et permet de candidater en première année d’études supérieures pour la rentrée 2018. « L’idée n’est bien sûr pas de faire un copier-coller de celle-ci pour tous ses vœux », prévient Ferroudja Kaci, conseillère au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).

L’objectif est d’adapter et de personnaliser ce texte à chaque établissement, « de raconter quelles sont ses particularités ou options qui vont servir au candidat pour atteindre son objectif professionnel », précise-t-elle. . « Savoir si le candidat s’est renseigné » Parcoursup 2018 : que faut-il mettre dans son CV ? Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Onisep : l'incontournable ! Beau Travail. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. L'Orientation : boîte à outils pour les STMG... qui convient aussi aux BTnH/STHR !

DES POURSUITES D’ÉTUDES DIVERSIFIÉES AVEC UN BAC STMG1.Récapitulatif avec liens hypertextes, la base de données APB, le mémo APB et le guide après le bac 2.

L'Orientation : boîte à outils pour les STMG... qui convient aussi aux BTnH/STHR !

Les schémas : des études supérieures en France et des études supérieures en STMG3.Les statistiques (admis par origine), 4. Les BTS : fiches descriptives et les programmes . Ma Voie Economique : après ES, STMG... et hôtellerie ! Ici on vous propose de construire.

Ma Voie Economique : après ES, STMG... et hôtellerie !

Comment ? Grâce à une invitation à déambuler, sans retenue, dans l’univers des métiers. Mûrir un projet professionnel prend des années. Aussi, prenez le temps de réfléchir, d’explorer, d’enquêter. Avec près de 150 métiers décrits, regroupés sous quinze secteurs d’activités, nous vous donnons toutes les cartes pour démarrer cette réflexion. Auditeur, expert comptable, chargé d’études marketing, actuaire, ou encore crédit manager… Peut-être ne connaissez-vous pas ces métiers, tous accessibles après des études supérieures liés au domaine de l’économie, de la gestion ou du management.

Orientation... en CHR. Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle. ► La voie générale La voie générale débouche sur le bac général, qui est un diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV.

Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle

Le lycéen n'a aucune formation sectorielle. Pour intégrer une filière professionnelle, la plupart des jeunes effectuent ensuite une année de mise à niveau (MAN). En hôtellerie-restauration, elle prépare les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation dans ce domaine à intégrer un BTS. L'enseignement est centré sur la cuisine, le service au restaurant, l'hébergement et la gestion de l'entreprise. Choisir sa formation : en alternance, à distance ou continue ? ► En alternance La formation en alternance comporte un volet théorique et une dimension pratique.

Choisir sa formation : en alternance, à distance ou continue ?

Les élèves ou étudiants suivent des cours auprès d'enseignants-formateurs et se forment parallèlement en entreprise. Quelles sont les différentes formules ? • Le contrat d'apprentissage Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. L'apprenti bénéficie d'un contrat de travail et donc d'une rémunération comprise entre 25 et 78 % du smic. . • Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.

Les jeunes de moins de 26 ans bénéficiaires de ce contrat reçoivent une rémunération comprise entre 55 et 80 % du smic. Ecoles Hôtelières - Formations en Hôtellerie Restauration - CAP BEP BAC BTS LICENCE. Métiers du tourisme : les profils et écoles préférés des recruteurs. Savoir-être, expérience, MBA, facultés… DRH et chasseurs de tête expliquent les compétences et les cursus les plus recherchés dans ce secteur-clé de l’économie.

Métiers du tourisme : les profils et écoles préférés des recruteurs

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès En France, qui demeure le pays le plus visité au monde, le tourisme se porte bien : il représente 7,4 % du PIB et près d’un million d’emplois non délocalisables, selon les chiffres les plus récents de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, 2013). Et malgré la hausse du chômage, c’est un des rares secteurs où des emplois ont été créés au cours des dix dernières années. L'École de Savignac fait évoluer son Bachelor international. Savignac (24) L'écoile de Savignac fait évoluer son Bachelor International en Management de l'Hôtellerie-Restauration pour y une introduire une spécialisation plus progressive à partir de septembre 2018.

L'École de Savignac fait évoluer son Bachelor international

Année 1 : Fondamentaux du secteur La 1e année du cursus dispense un programme commun qui permet aux étudiants de découvrir les secteurs de l'hôtellerie-restauration, de l'événementiel et du loisir. Les cours sont axés sur l'acquisition des compétences managériales de base, appliqués au secteur HTR. Année 2 : Choix d'une expérience En 2e année, le Bachelor offre la possibilité de construire et d'individualiser son parcours. Jeviensbosserchezvous : à la découverte des métiers. JobIRL, l'orientation In Real Life. Quels sont les métier de demain ?

FUN - Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier. Obtenir un diplôme grâce à la VAE. Expatriation : un site pour comparer le coût de la vie à l'étranger. Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie. Bâtir son projet pro Comment trouver aujourd'hui son métier de demain ?

Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

Découvrez comment bâtir un projet professionnel motivant et explorer le monde du travail lorsqu'on est encore étudiant. Comment trouver sa voie ? "J'ai fait cinq ans d'études d'histoire et d'anglais mais au moment de chercher un emploi, je me demande bien ce que je veux faire"... Leila est perplexe et se trouve face à un grand point d'interrogation quand elle pense à l'avenir. Jérémie, lui, savait ce qu'il voulait faire après son bac STMG : devenir professeur des écoles. Mais au bout d'un mois de cours, il est totalement noyé et tout aussi désorienté: "je ne sais plus du tout vers quoi aller". Orientation : comment cerner son profil ? On part souvent de ses résultats scolaires en France pour choisir son orientation, qu'en pensez-vous ? Valérie Laborde : "Vous ne pouvez pas faire un vrai choix d’orientation sur la seule base de vos résultats scolaires car vous n’êtes pas "un carnet de notes à pattes" !

Bien vous orienter, cela commence par la prise de conscience de qui vous êtes vraiment. Puis, à partir de ce socle de personnalité mieux identifié, vous pouvez réfléchir sur les voies de développement de votre potentiel, sur la construction de votre propre parcours (qui n'est pas celui de votre frère, de votre père ou du voisin…). Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? Vous n'avez pas très envie de vous lever ce matin ? La journée vous parait morne et triste ? Cela arrive à tout le monde. Mais il ne faudrait pas que cet ennui se renouvelle chaque jour. Car il y a forcément eu des moments où, au contraire, vous étiez impatient(e) et tout heureux(se) de vous lever. Vous vouliez mordre dans la vie parce que... 8 grandes motivations ou "ancres de carrière" En matière de motivation professionnelle, c'est la même chose. Devenir un spécialiste. Comment découvrir sa mission de vie ? "La mission personnelle revêt divers déguisements : un idéal à poursuivre, une passion, un but important à atteindre, un désir profond et persistant, une inclination durable de l'âme, un enthousiasme débordant pour un genre d'activité"...

Ainsi le psychologue et prêtre canadien Jean Monbourquette (1933-2011) décrivait-il cette mystérieuse "mission de vie". Mystérieuse, mais bien réelle. A en croire de nombreux auteurs, chacun de nous porterait une orientation inscrite dans son être qui le destinerait à un certain type d'agir.