background preloader

Orientation / Formations

Facebook Twitter

Que faire après votre bac ?
Comment et où vous réorienter ?
Des sites pour vous aider...

Onisep : l'incontournable ! Beau Travail. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. Onisep - Flash métiers : découverte du monde professionnel. L'Orientation : boîte à outils pour les STMG... qui convient aussi aux BTnH/STHR ! Ma Voie Economique : après ES, STMG... et hôtellerie ! Ici on vous propose de construire.

Ma Voie Economique : après ES, STMG... et hôtellerie !

Comment ? Grâce à une invitation à déambuler, sans retenue, dans l’univers des métiers. Mûrir un projet professionnel prend des années. Aussi, prenez le temps de réfléchir, d’explorer, d’enquêter. Avec près de 150 métiers décrits, regroupés sous quinze secteurs d’activités, nous vous donnons toutes les cartes pour démarrer cette réflexion. Auditeur, expert comptable, chargé d’études marketing, actuaire, ou encore crédit manager… Peut-être ne connaissez-vous pas ces métiers, tous accessibles après des études supérieures liés au domaine de l’économie, de la gestion ou du management. Orientation... en CHR. Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle. ► La voie générale La voie générale débouche sur le bac général, qui est un diplôme de l'Éducation nationale de niveau IV.

Choisir sa formation : voie générale, technologique ou professionnelle

Le lycéen n'a aucune formation sectorielle. Pour intégrer une filière professionnelle, la plupart des jeunes effectuent ensuite une année de mise à niveau (MAN). En hôtellerie-restauration, elle prépare les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation dans ce domaine à intégrer un BTS. L'enseignement est centré sur la cuisine, le service au restaurant, l'hébergement et la gestion de l'entreprise. ► La voie technologique. Choisir sa formation : en alternance, à distance ou continue ? ► En alternance La formation en alternance comporte un volet théorique et une dimension pratique.

Choisir sa formation : en alternance, à distance ou continue ?

Les élèves ou étudiants suivent des cours auprès d'enseignants-formateurs et se forment parallèlement en entreprise. Quelles sont les différentes formules ? • Le contrat d'apprentissage Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. L'apprenti bénéficie d'un contrat de travail et donc d'une rémunération comprise entre 25 et 78 % du smic.

Ecoles Hôtelières - Formations en Hôtellerie Restauration - CAP BEP BAC BTS LICENCE. Métiers du tourisme : les profils et écoles préférés des recruteurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès En France, qui demeure le pays le plus visité au monde, le tourisme se porte bien : il représente 7,4 % du PIB et près d’un million d’emplois non délocalisables, selon les chiffres les plus récents de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, 2013).

Métiers du tourisme : les profils et écoles préférés des recruteurs

Et malgré la hausse du chômage, c’est un des rares secteurs où des emplois ont été créés au cours des dix dernières années. Tout comme les métiers sont multiples, de l’hôtellerie aux loisirs en passant par la restauration, les écoles et les universités qui y forment sont nombreuses. Vidéo : Le BTS Responsable Hébergement (CRDP d'Alsace) Admission Post Bac.

APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives - APB. Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour votre dossier Certaines formations (BTS, DUT, prépas, licences...) très demandées, à la capacité d’accueil limitée, recrute sur dossier les étudiants les plus motivés.

APB : exemple de lettre de motivation pour les formations sélectives - APB

Via APB, il vous sera demandé de saisir les pièces additionnelles (cv, lettre de recommandation...) constituant votre dossier et permettant de postuler à ces formations. Vous devez démontrer que votre choix de formation est très mûrement réfléchi, et pas seulement un clic rapide sur APB... Voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour vous aider dans cette étape (à compléter au plus tard le 2 avril prochain). Lettre de motivation APB : le contenu 1/ Annoncez clairement la couleur. JobIRL, l'orientation In Real Life. Quels sont les métier de demain ? FUN - Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier.

Obtenir un diplôme grâce à la VAE. La validation des acquis de l'expérience (VAE) est envisageable pour tous les salariés justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle en hôtellerie et ou restauration (CDI, CDD, extra ou contrat de travail temporaire).

Obtenir un diplôme grâce à la VAE

Elle permet aux personnes d'obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel. La préparation peut se faire dans le cadre : - d'un plan de formation ; - du compte personnel de formation (CPF) ; - d'un congé VAE. ► Le congé VAE Ce congé s'adresse à tous les salariés souhaitant faire une VAE. Plutôt que de demander le congé VAE pour 24 heures, il est peut-être plus judicieux de la faire en dehors de votre temps de travail : votre employeur ne pourra vous contraindre à reculer votre action et vous n'aurez aucune démarche à effectuer auprès de lui. ► Financement. Expatriation : un site pour comparer le coût de la vie à l'étranger.