background preloader

Entretien Embauche

Facebook Twitter

Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr. Revenir à la liste des services Performance du service 200 questions/réponses commentées.

Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr

Les questions fréquentes des recruteurs. Les questions classiques Détaillez l'activité de l'entreprise / taille de l'entreprise / votre positionnement dans l'organigramme et ou dans l'équipe / rôle et tâches précises / évolution dans la société / datesComment organisez-vous une journée ou une semaine de travail ?

Les questions fréquentes des recruteurs

Quels étaient vos objectifs et quels ont été vos résultats? La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. La distance va être différente selon l’image que l’on se fait de l’autre.

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014. C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement.

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014

En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Cerner les attentes de l'employeur. Préparer votre entretien en 7 étapes. Se préparer à l'entretien d'embauche. Conseils et astuces pour préparer et réussir l'entretien d'embauche.

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche. Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012 L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi.

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche

Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle. Chaque petit détail de votre discours et de votre langage corporel sera passé au crible et en dira long sur l’état d’esprit dans lequel vous serez.

Face aux recruteurs : la bonne attitude. 17 vidéos sur l'entretien de recrutement. Entretien d'embauche : 10 erreurs lors de son recrutement. Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien téléphonique. Les questions fréquentes des recruteurs. 20 manières d’énerver un recruteur en entretien. Ces candidats qu'on ne retient jamais en entretien d'embauche. Alors que les places sont chères dans un contexte de morosité économique sans précédent, les recruteurs sont parfois étonnés par le manque de sérieux des candidats en entretien d’embauche.

Ces candidats qu'on ne retient jamais en entretien d'embauche

Manque de préparation et de motivation, attitude irrespectueuse voire arrogante, non respect des codes vestimentaires, autant d’écueils éliminatoires étonnamment fréquents. Léna R. est professionnelle des ressources humaines depuis plus de 6 ans. Passée par MMA où elle a occupé le poste de Responsable Ressources Humaines, elle est aujourd’hui Responsable Recrutement et Développement RH au sein d’une société de transport. Dans cette interview, elle nous dresse le portrait du candidat à fuir à tout prix ! Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien. 1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management.

Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien

Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement. Cela montre que vous ne postulez pas dans cette entreprise par hasard. 2 – En évaluant votre intérêt pour la culture de l’entreprise.

Les questions illégales en entretien d'embauche. Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit.

Les questions illégales en entretien d'embauche

Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Questions indiscrètes en entretien d’embauche, que faire ? Vous êtes en entretien d’embauche et cela se passe plutôt bien.

Questions indiscrètes en entretien d’embauche, que faire ?

Soudain, l’intervieweur vous pose des questions indiscrètes : êtes-vous enceinte ? Questions piège en entretien d'embauche. Sept trucs qui tuent en entretien d'embauche Face à un recruteur, gare aux signes de désinvolture ou de stress apparents.

Questions piège en entretien d'embauche

Ils risquent de ruiner votre prestation, aussi convaincante soit-elle. Deux professionnels livrent leurs conseils pour éviter les faux pas. Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur. Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ? Sans totalement mettre ces points de côté, essayez d’abord d’allier questions utiles et attitude (stratégiquement) positive. 1.

Si je devais commencer demain, quelle tâche me confierait-on en premier ? Vous renvoyez ici une image de professionnalisme, et démontrez une certaine capacité d’anticipation. De plus, cette question vous permettra de vous fixer sur vos débuts dans l’entreprise, même ceux-ci sont parfois moins glorieux que les épisodes suivants. Faut-il annoncer sa grossesse à l'entretien d'embauche ? - Actualité de l'emploi sur OuestJob.

Par plusieurs dispositions, le Code du travail garantit des droits à la femme enceinte. Il protège son emploi et son état de santé. Ainsi, la protection de la salariée, déjà importante pendant sa grossesse, est encore renforcée pendant la période du congé maternité. A-t-on l'obligation d'annoncer sa grossesse à son futur employeur ? En règle générale, la salariée enceinte n'a aucune obligation de révéler son état de grossesse : ni au moment de l'embauche, même sous CDD, ni pendant la période d'essai, ni pendant l'exécution du contrat de travail, sauf pour bénéficier de la protection légale et des avantages conventionnels.

Ainsi, puisque la loi ne prévoit pas d'obligation de révéler son état de grossesse lors de l'entretien d'embauche, un employeur ne peut par la suite reprocher à une salariée de lui avoir dissimulé son état de grossesse lors de son engagement. Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche. Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités.

L’Apec l’a encore constaté voici quelques jours : les offres d’emploi se multiplient pour les cadres. L’occasion de faire le grand saut pour ceux qui sont en poste, et une chance de rebondir pour les demandeurs d’emplois. Reste à passer l’épreuve sans encombre. Ce qui n’a rien d’évident. Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche - 1. «J’ai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce, aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Lâchée au beau milieu d’un entretien pour un stage estival chez… Sony, c’était la gaffe fatale. La spontanéité a son charme ? Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés.

Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Qualité n°1 : L’optimisme En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés.

Qualité n°2 : L’adaptabilité Qualité n°3 : La curiosité. Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? 5 attitudes qui peuvent vous trahir pendant un entretien d’embauche. Vous cherchez du travail depuis un petit moment et vous parvenez enfin à décrocher un entretien ? Pour ne pas manquer le job de vos rêves, DGS vous préconise 5 attitudes qui vous permettront de figurer sous votre meilleur jour.

Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer.