background preloader

EMBAUCHE

Facebook Twitter

Non, le chômage des jeunes ne baisse pas. « Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4 % sur l’année.

Non, le chômage des jeunes ne baisse pas

Il s’agit de la première année de baisse sensible du chômage des jeunes depuis 2010. » Au moment de commenter la publication des chiffres du chômage de décembre, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a réutilisé ce 27 janvier une technique habituelle : elle a d’abord commenté d’un air grave la hausse du chômage. Puis a fini par relativiser ce premier constat en se félicitant de la réduction du chômage des jeunes. Le problème ? Cette annonce est imprécise et déforme quelque peu la réalité, car le chômage des jeunes augmente. Certes, l'année dernière, comme l'a annoncé Myriam El Khomri, les chômeurs de moins de 25 ans de catégorie A inscrits à Pôle emploi ont diminué de 4 %, soit 21 900 jeunes chômeurs de moins. Elles regroupent les demandeurs d’emploi ayant travaillé quelques heures. Par ailleurs, le taux de ­chômage n’est lui-même pas le seul indicateur à prendre en compte. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr.

Revenir à la liste des services Performance du service 200 questions/réponses commentées Vous comprenez les attentes du recruteur derrière chaque question posée.Vous gagnez en assurance face au recruteur.

Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr

Illustrations | Ce que vous en dites | Avis Tout savoir sur le simulateur A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez. Lancez le simulateur Illustrations Ce que vous en dites Elodie G.

Entretien d'embauche : les clés pour répondre aux questions pièges. Les instituts les Petits Soins, histoire d'une reconversion professionnelle. Dire qu'il y a trois ans je confondais encore crème de jour et lait démaquillant!

Les instituts les Petits Soins, histoire d'une reconversion professionnelle

Mais, quand je décide de m'intéresser à quelque chose, j'y vais à fond. Je me passionne", lance Claire Martichoux. A priori, rien ne prédisposait cette femme de 53 ans, fondatrice d'une agence de communication, à s'occuper d'esthétique en créant un petit réseau de salons de beauté. Rien, sinon un concours de circonstances qui s'est révélé heureux. "Je venais d'avoir 50 ans lorsqu'on m'a signifié que j'étais devenue trop vieille. Toutes les esthéticiennes recrutées sont des diplômées reconverties C'est en observant le minuscule salon de beauté en bas de chez elle, dans le XVe arrondissement de Paris, qu'elle trouve son idée: relancer les petits instituts de soins de quartier, en les rendant accueillants et performants. Mieux communiquer par téléphone.

> Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage.

Mieux communiquer par téléphone

Et le téléphone alors ? Il demeure irremplaçable et endosse même un rôle plus exigeant : les assistants 2.0 ne décrochent plus le téléphone comme auparavant ! > Avoir une bonne raison d'utiliser le téléphone Le téléphone reste indispensable si vous devez aborder ou expliciter plusieurs points d'un dossier avec un interlocuteur. Le schéma efficace ? > Se présenter au téléphone : ça dépend... Vous avez remarqué ? Mais pour un assistant, se nommer et préciser son rôle reste d'autant plus important lorsqu'il s'agit de contacter une personne extérieure ou un nouveau client. > Bien exploiter le « ressenti » au téléphone. Esthétique : la reconversion professionnelle réussie de Claire Martichoux. CV, Stages, recrutement... Entretien d'embauche: les attitudes à éviter. Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche.

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter

Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) . A éviter également, les signes de fermeture, comme croiser les bras sur son torse pendant l'entretien, ou de trop forte assurance, comme de broyer la main du recruteur par une "poignée de main trop puissante"... Rien n'est perdu cependant...