background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Atelier Classement de dossiers et de fichiers. Date de modification : 27-06-2014 Programme de l'atelier "Classement de dossiers et de fichiers" Prérequis : Une bonne motivation et des questions pertinentes... Calendrier : 5 séances de 2 heures Modalités pratiques Vous venez avec votre ordinateur portable (et son alimentation) et vous faites tous les exercices directement sur votre ordinateur avec vos propres fichiers avec l'aide des animateurs. Préambule Vous enregistrez vos documents, vos photos, vos vidéos dans votre ordinateur... peut-être pas vraiment là où vous le voulez, mais vous êtes sûr qu'ils y sont ! Il ne vous viendrait pas à l'idée de ranger chez vous sur la même étagère vos chemises qui reviennent du nettoyage, vos chaussettes sales, les factures à payer, vos livres préférés, quelques tirages photos, de vieilles cassettes VHS...

Cela demande un peu de réflexion : Quels sont les fichiers que je souhaite conserver ? Programme de l'atelier. Www.heredis.com/download/HEREDIS13_User_Guide_Windows.pdf. Www.rakforgeron.fr/documents/Utilisation de FastStone Capture.pdf. A la Quete de nos Racines : Comment bien Gérer votre Genealogie avec votre Ordinateur - Petites annonces - Aujourd'hui : 01-10-2013 - 13:42. Les 7 Règles pour une Généalogie sans histoire : Sécurisez votre ordinateur : INSTALLEZ un anti-virus efficace. Cela ne veut pas forcément dire payant ; Il existe des antivirus gratuits très efficaces. L'important c'est que le fichier de signature de virus (en gros, le catalogue des virus connus), soit mis à jour de manière automatique, et très fréquemment (le mien se met à jour toutes les 4 heures...).

Les plus paranoïaques d'entre-nous pourront en plus installer un anti-spyware (anti logiciel espion), et, dans certain cas, un firewall ("parefeu") qui permet de ne pas être visible depuis internet). Organisez votre espace de travail : ON NE MET PAS ses fichiers partout ! Organisez voss fichiers : IL EST IMPORTANT de nommer vos fichiers de manière unique et non ambigüe. Scannez ! SCANNEZ systématiquement tous les documents que vous reçevez ; cela permet d'avoir tous les documents sur le PC, et d'éviter leur dégradation avec le temps. Tracez : Lilolepi. Logout Successful. People Projects Discussions Surnames Join - It's Free <div id="flash_error"> Geni requires JavaScript!

You've Logged Out of Geni Login to Geni Email: Password: Don't know your password? Log In Or login with Facebook Login with Facebook Did you know? Geni will automatically find matches for people in your family tree You can now connect your Geni account with Facebook You can see if you're related to celebrities and historical profiles Follow Us Be a Fan English (US) eesti Svenska Español (España) Français עברית Norsk (bokmål) dansk Nederlands Deutsch » Généalogie 2.0 : en faire plus avec Facebook ! La Gazette des ancêtres a initié une série d’articles fort justement intitulée « Généalogie 2.0 ». Sophie y évoque les ressources du Web 2.0, qui ouvrent de nouvelles perspectives aux généalogistes pour vivre encore plus pleinement leur passion. Après une invitation à la création d’un blog généalogique, le deuxième billet aborde le sujet du fameux réseau social Facebook. Une fois que vous aurez suivi les bons conseils de la Gazette des ancêtres, ou si vous êtes déjà actif sur Facebook, vous vous demanderez sans doute : comment en faire plus avec Facebook ?

Car vous pouvez tirer d’avantage de cette ressource numérique qu’est le réseau social Facebook pour enrichir votre expérience généalogique. Les richesses du Web 2.0, dont Facebook, peuvent permettre à chacun de vivre la généalogie comme il/elle l’entend. Rechercher des « cousins »… en vie ! Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour cette recherche. Devenir acteur / animateur en créant un groupe Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? FranceGenWeb - Recherche multibases. BORA Archives privées - Accueil. Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives. Dans un second temps, seront associés à cette campagne les communes, les bibliothèques et l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles de conserver des archives de cette nature.

A terme, plusieurs milliers de fonds d’archives privées devraient permettre aux chercheurs de localiser directement sur internet les fonds qui les intéressent. Chacune des notices comporte les éléments suivants : La localisation La cote L’intitulé du fonds Présentation du producteur Présentation du contenu Dates extrêmes Instruments de recherche existant Modalités de consultation Modalités de reproduction Importance matérielle Information bibliographique. Page d'accueil. Généalogie : conseils et relevés de mariage. Réaliser une généalogie, c'est faire l'histoire d'une famille et donc des individus qui la composent. De ce fait, la quasi-totalité des types de documents d'archives est susceptible d'apporter sa pierre à ce travail. Ne sont donc abordés ici que les «incontournables». La Société Généalogique du Bas-Berry vous offre le possibilité de consulter les relevés de mariages effectués.

Conseils pour vos recherches généalogiquesLes personnes intéressées doivent faire leurs recherches elles-mêmes ou contacter une association généalogique, vous pouvez prendre contact avec la Société Généalogique du Bas-Berry. En effet, le personnel des Archives départementales ne fait aucune recherche ou reproduction dans les documents d'état civil (sauf nécessité administrative dûment justifiée).

Les registres paroissiaux et d'état civilC'est la base de la recherche, les plus anciens (rares) remontent au XVIe siècle. Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr. FrancoGene : Le Portail de la généalogie francophone dans Internet. Archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Fédération Française de Généalogie. Présentation du Centre Généalogique du Dauphiné.

Le Centre Généalogique du Dauphiné, association loi 1901 de généalogistes amateurs affiliée à la Fédération Française de Généalogie, a fêté ses 36 ans en 2013. Depuis sa fondation en 1977 et jusqu'à fin 2013 il a réuni au total 6062 membres passionnés par la recherche de leurs racines dauphinoises, et depuis 2007 il a toujours compté chaque année plus de 2000 membres actifs (précisément 2028 membres actifs, dont 1919 internautes, en cette fin d'année 2013). Nos bénévoles vous accueillent pour des renseignements, des conseils, des formations, des conférences, des recherches dans nos relevés d'actes ou des échanges entre membres : Horaire des permanences au siège de Grenoble (hors vacances et jours fériés) : tous les mercredis de 14h à 18h le premier et troisième mardi du mois de 20h à 22h le deuxième mercredi de chaque mois, de 9h à 12h Voir aussi notre calendrier complet pour connaître toutes les permanences au siège et dans les groupes locaux, les manifestations, les événements... .

Généalogie, registres paroissiaux et état-civil sur Bigenet. Fédération Française de Généalogie. Généalogie, arbres généalogiques et dossiers d’histoire de famille en ligne - Ancestry.fr. Recherche en ligne | Planète Généalogie. Généalogie / Accueil. SGA - Mémoire des hommes. Moteurs de recherche généalogiques. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Genea'Hem, Généalogie et Histoire d'antan à HEM.

Bien débuter en généalogie La passion généalogique est avant tout un art, celui d'explorer l'histoire de la famille, en parcourant la vie des ancêtres, leurs origines, leur terroir et leur vie quotidienne.Grâce à Internet, la recherche généalogique a été largement facilitée grâce notamment aux nombreuses ressources en ligne publiées par les particuliers, les associations ou des sites commerciaux. Les forums et les échanges généalogiques ont largement contribué au développement de la généalogie participative, par la mise à disposition de données gratuitement sur le net.

Pour bien commencer sa propre généalogie et l'histoire de sa famille, les recherches doivent trouver leurs premières sources auprès des membres de la famille, auprès des "anciens", et de préférence, en regroupant le maximum de documents susceptibles d'aider dans la quête d'éléments à caractère généalogique. Une des règles d'or en généalogie consiste à faire des recherches du connu vers l'inconnu. Cbb.cosne.free.fr/Genealogie.pdf.

FranceGenWeb - Le portail de la généalogie en France. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Débuter des recherches généalogiques - principes de bases. Il n'existe pas une méthode unique et infaillible pour entreprendre la recherche de ses ancêtres mais une foule de petites règles et conseils qui éviteront au chercheur débutant de perdre du temps, de l'argent et qui surtout garantiront la fiabilité et la qualité des données recueillies. On distingue deux formes de présentation des informations recueillies : l'arbre généalogique descendant et l'arbre ascendant. Il n'est guère possible de représenter sur le même arbre les descendants et les ascendants, sauf pour un seul individu. Généalogie ascendante Qu'un individu soit enfant légitime, naturel, abandonné ou ait été élevé par des parents divorcés il y a une certitude : il a eu deux parents, quatre grand-parents, huit arrière-grands-parents...

Généalogie descendante Supposons qu'après avoir identifié un ancêtre on envisage de faire l'inventaire complet de tous ses descendants et d'en représenter graphiquement les relations : on obtient aussi un arbre ou une liste arborescente. Logiciels de généalogie. La popularisation à grande échelle de l'outil informatique dès le début des années 1990, a engendré une nouvelle façon de faire sa généalogie. Peu à peu, des logiciels ont été développés et ont commencé à se répandre sur le marché, soulageant le travail de nombreux généalogistes. Les fiches bristol et autres classements papier ont disparu au profit de l'ordinateur, et de l'utilisation d'un logiciel qui permet en un clin d'œil d'imprimer un arbre généalogique, de rechercher des parentés, des individus, d'effectuer des tris et des classements, sans compter la facilité de manipulation et l'aisance visuelle. Le logiciel de généalogie est devenu incontournable aujourd'hui à tout généalogiste, qu'il soit gratuit ou payant, du plus simple au plus compliqué.

Choisir son logiciel de généalogie Il existe un très grand nombre de logiciels de généalogie (voir liste ci-dessous), le meilleur logiciel sera celui que vous aurez choisi ... Prix / Open Source Les logiciels gratuits et Open Source. Diffusion. Créer gratuitement son arbre généalogique. Commencer son arbre généalogique Dans un premier temps, vous pouvez commencer votre arbre généalogique avec les informations vous concernant puis continuer avec vos parents. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse Dans la rubrique Créez votre arbre généalogique gratuit, cliquez sur le lien Créez votre arbre généalogique gratuit. Un arbre généalogique vierge est alors affiché. Cliquez sur le champ Mon nom. Complétez alors le formulaire avec les informations vous concernant : votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance. Cliquez sur Enregistrer.

Cliquez ensuite sur le champ Ajouter le père. Etape suivante : Enregistrer gratuitement son compte. Partons en croisade pour une généalogie nouvelle. Aux États-Unis, octobre était le mois de l'"histoire des familles" (ou histoire familiale, autre nom donné par les Américains à la généalogie). Le site 1000memories a publié à l'occasion de ce "family history month" les résultats d'une enquête, comparant l'évolution de la relation des Américains à la généalogie entre 2007 et 2011. Des personnalités américaines du monde de la généalogie ont ensuite été invitées à réagir à ces résultats. Un intérêt croissant pour la généalogie... mais une moindre connaissance de l'histoire familiale Ancestry.com avait réalisé une étude en 2007 qui montrait que les Américains ne connaissent pas ou très peu leur histoire familiale.

Quelques chiffres pour illustrer cette conclusion, qui apparut comme une surprise aux commanditaires de l'étude : En quatre ans, beaucoup de choses ont changé aux États-Unis concernant la généalogie : de nouvelles archives en ligne, de nouveaux outils (numériques), des émissions grand-public comme "Who do you think you are ? " La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas. La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas; ni même une recherche en archives et encore moins des ancêtres bretons cultivateurs de père en fils.

Ce n'est pas vendeur. Voici en substance ce qu'il me fut répondu par une journaliste. Ce qu'elle voulait c'était du mouvement, des rencontres originales, bref du sensationnel. Dommage que cette personne préfère s'intéresser à la forme plutôt qu'au fond. Avec la mise en ligne d'archives administratives, militaires, le développement de forums spécialisés, la mise en ligne de données personnelles, le développement de logiciels de plus en plus performants, l'ordinateur est vite devenu un élément clé de toute généalogie. L'ordinateur me permet de faire ma généalogie différemment. L'ordinateur m'a ouverte sur l'extérieur. L'ordinateur et la recherche en archives sont les deux éléments clés d'une généalogie. La rencontre avec des cousins n'est qu'un élément accessoire au vu du temps passé. Tout ceci s'est fait derrière un ordinateur. GAO - Accueil. Arbre généalogique gratuit, généalogie et histoire familiale - MyHeritage.com.

Logiciels de généalogie. Choisir un logiciel de genealogie pour l'entrée de données. Généamania logiciel de généalogie gratuit.