background preloader

SGA - Mémoire des hommes

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Related:  Histoire et généalogieCulture Générale et ExpressionQuestionner le monde - Histoire et géographieHistoire GénéraleSites Nationaux

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise Thème BTS Culture Gé et Expression : Seuls avec tous Cécile Borgioli, professeure de culture générale et expression, nous livre ici ses propres pistes de réflexion. Une citation et deux références littéraires Le Bulletin Officiel débute par la citation suivante : « Moi seule, et c’est assez ! ». Images fixes, photographies - Histoire-géographie - éduscol SIENE Une banque d'images numériques à finalité pédagogique Banque pédagogique de photographies à thèmes géographiques et historiques mises à disposition des enseignants par d'autres enseignants. Les collections de photographie du département de Géographie de l'ENS Des centaines de photos sur les villes de France proposées par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Des centaines de clichés sur les paysages des zones rurales, y compris les paysages périurbains Base d'images fixes mises à disposition du public et des cherchaurs par l'IRD ( Institut de Recherche pour le développement) Sélection de 2000 photos sur le site de Yann-Arthus Bertrand Site de mutualisation de photographies portant sur le territoire national. Base de données sur le Japon constituée en 2008 à l'occasion du festival international de géographie de Saint-Dié dont le thème était le Japon.

Histoire « Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux ! J’ai là dans ma besace un codex qui narre les exploits légendaires des chevaliers mais aussi la ferveur et la piété de mes compagnons chrétiens… Laissez-moi vous montrer ces vélins enluminés… Onques n’en mira-t-on de pareils. » Ahem… vous l’aurez compris : je vous livre ci-dessous 25 affiches repères qui couvrent l’époque médiévale.

Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). Ultra-trail du Mont-Blanc : quand les coureurs mettent leur corps à rude épreuve Ils ont couru l'équivalent de quatre marathons. A la montagne. En tous, ce sont plus de 170 kilomètres et environ 10 000 mètres de dénivelé à avaler, pour les 2 300 athlètes qui ont pris le départ de l'Ultra-trail du Mont-Blanc, vendredi 31 août. Au programme : un tracé vertigineux qui sillonne entre la France, l'Italie et la Suisse.

Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15 Le Monde, 26 septembre 2015, par Anne Chemin Pour le médiéviste, nommé cet été au Collège de France, l’histoire doit refuser toute compromission avec l’idéologie identitaire et sa nostalgie d’un passé mythifié. L’historien Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIII-XVIe siècle)». Ce grand médiéviste, qui travaille sur l’histoire urbaine de l’Italie du Moyen Âge, revient dans ce long entretien sur le métier d’historien. Il est l’auteur, entre autres, de Conjurer la peur : Sienne 1338, un « essai sur la force politique des images » (Seuil, 2013), mais aussi de nombreux travaux de réflexion sur l’écriture de l’histoire et, plus récemment, d’un essai coécrit avec l’écrivain Mathieu Riboulet sur les attentats de janvier, Prendre dates. Paris, 6 janvier – 14 janvier 2015 (Verdier, 144 p., 4,50 €).

Sépultures de guerre - Ministère de la Défense Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes.

Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Un peu de solitude pour mieux vivre avec les autres L'injonction à collaborer, à créer du lien social est forte. Affirmer que l'on aime la solitude n'est pas le meilleur argument pour décrocher un job. Et d'ailleurs, même seuls, nous consultons les réseaux sociaux. Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Related:  Régiments Militairespitchipow1TRAVAIL A FAIRE (le devoir de mémoire)généalogie et archivesGénéalogieRessources MSPHistoirebasesHistoireHistoireporchaireGuerres et mémoriauxHistoire & civilisation